CES 2014 : Babolat et sa raquette connectée Babolat Play

Evénement

Par Gregori Pujol le

L’entreprise française Babolat, spécialisée dans la fabrication de raquettes de tennis, a profité du CES pour annoncer la disponibilité de sa raquette connectée, la Babolat Play.

En développement depuis 4 ans maintenant, la Babolat Play avait été présentée il y a deux ans à Roland Garros, mais depuis nous n’avions plus eu de nouvelles. L’entreprise présente au salon de Las Vegas a donc créée la surprise en annonçant que cette raquette dérivée de son modèle Babolat Pure Drive sera disponible aux US d’ici quelques jours 399$. La Babolat Play embarque donc de nombreux capteurs (manche et cadre) dont un gyroscope et un accéléromètre, se connecte en Bluetooth LE à un smartphone ou une tablette via l’application dédiée (iOS, Android) et offre une autonomie d’environ 6 heures.

Bien plus complète que le prototype présenté par Sony, la Babolat Play enregistre l’intégralité des coups (revers, services, smashes…) et peut même vous donner de statistiques sur le nombre de coups liftés, slicés ou encore à plat. La raquette calcule aussi votre temps de jeu, le nombre d’échanges, la puissance des coups et même le point d’impact de la balle sur le tamis.

Sur l’application, on retrouve donc l’ensemble de ses statistiques, mais aussi les résultats de vos matchs ainsi qu’une partie gamification qui permet de se mesurer aux autres utilisateurs, mais aussi d’améliorer ses performances. On notera que la Babolat Play n’envoie pas en direct les informations au smartphone, mais que vous devrez la synchroniser après le match par exemple, cela lui permet d’être homologuée par la Fédération Internationale de Tennis qui a d’ailleurs ajouté une nouvelle règle (la 31ème) pour les objets connectés de ce type valable depuis le 1er janvier !

La Babolat Play devrait être disponible en France dans le courant du second trimestre et d’autres modèles suivront.

babolat-live-03