Valve espère que la manette Steam permettra de jouer à des « jeux complexes » comme Dota 2

Par Henri le

De nombreux journalistes américains ont pu essayer une première version de la manette dédiée aux Steam Machines. Si les retours sont mitigés, Valve ne cache pas ses ambitions.

WOvIkWs

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a permis à Valve de prendre la température vis-à-vis des Steam Machines. Intéressantes pour les uns, trop chères pour d’autres, cette alternative aux consoles doit encore faire ses preuves. Notamment via sa manette, dont le fonctionnement ne parait pas si aisé. Valve a d’ailleurs tenu à préciser que le périphérique nécessitait encore beaucoup de travail, mais que le but final était de pouvoir jouer à tous les jeux. Même ceux qui « exigent » une souris et un clavier.

Interviewé par Polygon, le studio a même expliqué qu’il espérait que la manette Steam puisse permettre de jouer à des « jeux complexes » comme Dota 2 un jour. Jeff Bellinghausen, un ingénieur de chez Valve, a déclaré que jouer en mode Legacy (émulation du clavier sur la manette par défaut) était possible, l’objectif est de rendre le tout beaucoup maniable. Ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui.

Dota 2 est un jeu vraiment complexe qui demande l’utilisation d’une bonne moitié des touches du clavier. […] C’est donc un vrai challenge, mais c’est très excitant. Pouvoir jouer à Dota dans son canapé serait vraiment une opportunité vraiment géniale.

maxresdefault1

Il admet pourtant que la précision du clavier et de la souris est quasiment inatteignable.

Pour un jeu comme Dota, on n’arrivera jamais au « couplage » parfait ». On ne va pas prendre un pro gamer et le faire jouer à son niveau avec la manette. Mais ce n’est pas l’objectif. C’est d’ailleurs souvent le cas avec la manette en général. […] La sophistication d’un jeu comme Dota rend le challenge très ardu. On espère atteindre une jouabilité similaire à 90%.

maxresdefault

Valve prend cette question au sérieux, et a donc la ferme intention de placer sa manette dans les mains des joueurs, qui utilisent principalement celle de la Xbox 360 pour jouer sur leur PC (quand ils le désirent).

 

 

stopwatch 2 min.