4G : une consommation de data multipliée par cinq par rapport à la 3G

Smartphone

Par Jerome Durel le

Il semblerait que le marketing des opérateurs ait porté ses fruits. La 4G pousse bien les utilisateurs à consommer plus de data qu’en 3G et plus particulièrement de la vidéo.

4g1

Philippe Brun, directeur marketing de la data chez Orange, qui s’est confié aux Échos, relève ainsi avoir  « deux fois plus de clients actifs en 4G sur le streaming vidéo qu’en 3G » et que « les applications de TV sont beaucoup plus utilisées (de 33 %) par nos abonnés 4G ».

Même constat chez Bouygues qui se souvient que le trafic 4G a été multiplié par 5 sur son application TV lors du match de Football opposant la France à l’Ukraine. Selon Orange, un client 3G consommerait environ 300 Mo de data par mois en moyenne, contre 1,5 Go pour le 4G.

On pourra arguer qu’à l’heure actuelle les clients 4G sont certainement un peu plus technophiles que ceux utilisant de la 3G, le chiffre n’en reste pas moins impressionnant. Une progression toute à l’avantage des opérateurs qui vont pouvoir ainsi proposer des forfaits avec plus de données.