Passer au contenu

Google : les applications Chrome peuvent fonctionner sous iOS et Android

En septembre, Google a lancé une initiative permettant aux développeurs de concevoir des applications Chrome autonomes sous Windows, OS X et Chrome OS, sans que ces…

En septembre, Google a lancé une initiative permettant aux développeurs de concevoir des applications Chrome autonomes sous Windows, OS X et Chrome OS, sans que ces dernières aient besoin d’être connectées au web – pour tout dire, ces logiciels agissent de manière tout à fait classique, comme n’importe quelle application natives.

todos

Google offre désormais aux développeurs une boîte à outils qui va leur permettre de distribuer leurs apps Chrome sur l’AppStore et Google Play. Grâce au framework Apache Cordova, les applications Chrome conçues avec des technologies classiques du web (HTML, CSS, Javascript) sont encapsulées dans une coquille qui les transforment en applications iOS et Android natives. Charge ensuite aux développeurs de proposer ces apps aux boutiques afférentes.

Les apps Chrome fonctionnent hors de toute connexion au web, de manière autonome en dehors du navigateur web, et peuvent accéder à certaines API qui ne sont pas accessibles aux simples webapps. Google a bien fait les choses en proposant aux développeurs entreprenants d’utiliser plusieurs interfaces de programmation de Chrome, comme le stockage en local, l’accès à Google Drive ou des alarmes périodiques.

Pour donner une idée de ce qu’il est possible de faire, le moteur de recherche présente un gestionnaire de tâches basique fonctionnant à la fois sous OS X et Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est un excellent moyen de combler le manque d’app offline sur ChromeOS…
    Je veux dire en alternative pour du vrais multiplateforme y’a quoi pour le moment? Qt? Et encore c’est un putain de merdier…
    Pendant ce temps, microsoft attend toujours les dev en publiant des outils mega fermés…

  2. J’ai du mal à imaginer la performance d’une telle app mais dans le pire des cas ça permet de créer rapidement un app cross plateforme pour commencer.

  3. Ca ne les transforme pas en app natives, ça reste du web (HTML, JS, etc…).

    Pour résumer, on compile une WebView, qui a accès aux composants du téléphone, qui charge une page web. La seule différence par rapport à une page web normale, c’est que, comme c’est compilé, le code source devient inaccessible, et l’appli est publiable sur les store.

    Niveau performances, on reste toujours sur du HTML, soit des performances inférieures à une application native (ce pour quoi Facebook a recodé son appli, qui était faite de cette manière, en native, il y a quelques années), et des bugs (cf Feedly qui est scrollable lorsque l’on a pas de connexion internet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *