Steve Jobs voulait des Sony VAIO sous OS X

Apple

Par Jerome Durel le

Si l’on apprenait ce matin que Sony souhaiterait se séparer de sa gamme VAIO, il fut un temps où ces ordinateurs fascinaient, et pas n’importe qui. Steve Jobs lui-même avait une certaine admiration pour ces ordinateurs et la marque nippone. À tel point que l’ancien patron d’Apple a envisagé d’y installer Mac OS X.

steve
Vu sur MacWorld


L’information nous vient de Nobuyuki Hayashi, un  journaliste japonais indépendant, qui a couvert Apple et les nouvelles technologies pendant près de 20 ans. Il raconte une rencontre entre Steve Jobs et feu Akio Morita, co-fondateur de Sony et qui avait lui-même une certaine admiration pour Steve Jobs. Une relation privilégiée de laquelle était notamment sorti le format ATRAC développé par Sony avec l’aide d’ingénieurs d’Apple.

L’histoire du « VAIO OS X » remonte à 2001 et se passe à Hawaii. Le journaliste cite Kunitake Ando, alors président de la firme.

Steve Jobs et un autre cadre d’Apple nous attendaient au bout d’un parcours de golf tenant dans la main un Sony VAIO sous Mac OS.

Comme le note Hayashi, il s’agissait certainement d’une version « Intel » d’OS X qu’Apple développait alors en toute discrétion afin de préparer le changement d’architecture de 2005. Steve était convaincu que laisser à des fabricants tiers la possibilité de concevoir des ordinateurs sous OS X ferait plus de mal que de bien. Mais Jobs admirait tant les ordinateurs Sony qu’il aurait bien voulu « faire une exception ».

Malheureusement le projet a capoté pour diverses raisons, principalement à cause d’un mauvais timing. La ligne VAIO commençait seulement à décoller et les négociations n’ont finalement débouché sur rien. Dommage, cela aurait pu être intéressant.

Source: Source