L’agence spatiale Européenne va lancer une mission pour trouver des exoplanètes habitables

Science

Par Pierre le

L’Agence spatiale Européenne vient d’annoncer officiellement le lancement prochain d’une mission pour tenter de trouver des exoplanètes (c’est-à-dire en dehors du système solaire) pouvant potentiellement abriter la vie. Une sonde, PLATO, sera envoyée dans l’espace en 2024 et tentera de scruter le ciel.

tumblr_ll3et2LrG91qh5iszo1_500

Le but, c’est de trouver des planètes assez proches et pas trop loin non plus de leur soleil. Une distance parfaite pourrait être synonyme d’atmosphère, de températures correctes et donc de vie. La mission devrait durer six ans, assez de temps pour découvrir des milliers d’exoplanètes.

Des millions de planètes seront observées. Grâce à 34 instruments, la sonde PLATO scrutera les infimes variations de lumières qui se produisent lorsqu’une planète passe devant son étoile. Tout cela permettra de connaître la distance des planètes par rapport à leur soleil, leur taille, leur masse, etc. Bref, de quoi trouver une soeur jumelle à la Terre.

L’Agence Spatiale Européenne enverra PLATO dans l’espace en 2024 à Kourou, en Guyane. La sonde sera propulsée par une fusée Soyouz et devra se placer à son point d’observation. L’agence précise que ce poste d’observation, nommé Lagrange L2, est situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, soit 4 fois la distance Terre-Lune.

Source: Source