Microsoft : gros rabais sur la licence Windows

Android

Par Olivier le

Qu’est-ce qui est moins cher que gratuit ? Rien. Et Microsoft peut difficilement lutter contre Google et Apple, qui offrent tous deux gratuitement leurs systèmes d’exploitation – certes, pour Cupertino, c’est un peu particulier car seule Apple fabrique des Mac.

asus-vivotab-best-buy-small

Mais Google livre Android gratuitement aux constructeurs qui le souhaitent (même si le gratuit ici s’accompagne de contreparties pour ceux qui veulent proposer les services du moteur de recherche). Et Microsoft peut difficilement lutter contre ces deux concurrents, en particulier sur le marché en déclin du PC traditionnel, et alors que Windows n’a pas réussi à s’imposer sur le segment des tablettes.

Que faire alors pour relancer la machine à multiplier les parts de marché ? Simple : baisser le prix de la licence. Les constructeurs qui voudront lancer des terminaux (PC et tablettes) sous Windows 8.1 ne paieront plus que 15$ la licence du système d’exploitation, au lieu de 50$ précédemment. Ce rabais ne s’entend que pour les appareils de moins de 250$, soit pour l’entrée de gamme – celle-là même qui permet de faire du volume et gonfler les statistiques.

La même stratégie avait été mise au point il y a quelques années pour imposer Windows XP sur les netbooks, en lieu et place de Linux. Les netbooks ayant complètement disparu du paysage, on espère qu’il en ira autrement cette fois pour la bonne santé de Microsoft.

Source: Source