MWC : des Exynos à 6 et 8 cœurs chez Samsung

Evénement

Par Jerome le

Comme promis, Samsung a profité du MWC pour présenter ses deux nouveaux processeurs Exynos, baptisés Hexa 5260 et Octa 5422. Comme leurs noms l’indiquent, le premier SoC dispose de six cœurs, le second de huit. Ce dernier est par ailleurs gravé en 28 nm.

exynos
Les deux processeurs exploitent l’architecture Big.LITTLE d’ARM avec la technologie HMP, (Heterogneous Multui Processing). Cela va permettre à tous les cœurs de fonctionner en même temps en cas de besoin.

Dans le détail, le 5260 embarque quatre cœurs ARM Cortex-A7; à 1,3 GHz et deux A15, à 1,7 GHz. Le 5422 mélange quant à lui quatre A7 à 1,5 GHz et quatre A15 à 2,1 GHz. Pas de 64 bits donc, il faudra attendre encore un peu.

Samsung n’a pas donné de détails sur les parties graphiques, mais on peut s’attendre à du Mali ou du Power VR. La marque précise en revanche que ses puces peuvent gérer les écrans d’une définition de 2560 x 1600. Notons au passage que l’Octo-core est capable de décoder des vidéos 4K.

La disponibilité du SoC à six cœurs est immédiate, la version huit cœurs le sera dans le courant du trimestre. Cette dernière qui devrait se retrouver dans la version « Exynos » du Galaxy S5 qui sera certainement distribué en Corée du Sud.