Wacom WILL : une encre numérique compatible avec tous les écosystèmes

Graphic

Par Auré le

Présenté lors du MWC 2014, WILL pour Wacom Ink Layer Language est un nouveau langage informatique abstrait qui serait capable d’enregistrer les mouvements d’un stylet, d’un stylo ou simplement d’un doigt sur tout type d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…etc.) pour en extraire les données.

Plus concrètement, WILL devrait un jour permettre aux utilisateurs de retrouver sur différents appareils, ce qu’ils ont écrit ou tracés sur d’autres. Accompagné des métadonnées propres aux actions des utilisateurs, l’ensemble des informations pourrait être transféré en toutes sécurités sur une multitude d’autres supports numériques.

En somme, une encre numérique multiplate-forme qui voudrait devenir une norme pour favoriser les travaux collaboratifs et fonctionner quel que soit le support, le système d’exploitation et le service que vous utiliserez. Encore au stade de projet, la société nippone affirme déjà avoir créé un SDK ainsi qu’une API qui devraient être prochainement proposés aux développeurs.

Pour découvrir les nombreuses possibilités de WILL, une vidéo vous attend dans la suite.

WILL permet de coucher sur tout support numérique les idées pour les façonner et les partager, en s’affranchissant de la notion de lieu, de temps et de technologie propriétaire. […] Ce sont les idées qui peuvent changer le monde, pas les logiciels ou les matériels. Les idées des êtres humains sont le seul vrai contenu qui façonnera le monde de demain […] En ce sens, WILL ambitionne de faire vivre une expérience d’encre numérique sans frontières, en voulant être compatible avec tous les appareils et écosystèmes mobiles du marché.

wacom will


source 2

Source: Source