[P’tit jeu gratos] TradeMarkVille, c’est comme le jeu « Taboo », mais avec des marques

Par Corentin le

Tous les scandales récents autour des marques, et notamment autour de King, ont inspiré un studio dans la création de ce petit jeu : TradeMarkVille. [caption...

Tous les scandales récents autour des marques, et notamment autour de King, ont inspiré un studio dans la création de ce petit jeu : TradeMarkVille.

Cliquez sur l'image pour accéder au jeu.
Cliquez sur l’image pour accéder au jeu.

King, le créateur de Candy Crush Saga, peut être fier de lui. Suite à ses démarches contre les impudents utilisant les mots sacrés « Candy » et « Saga », les développeurs se sont dit qu’il était peut-être temps de se moquer un peu du roi et qu’il fallait se montrer un peu créatifs.

Il y a eu le Candy Jam, qui encourageait les développeurs à créer des jeux et à utiliser les mots « Candy » et/ou « Saga » dans leurs titres. Notez d’ailleurs que constatant l’ire de l’industrie, King a finalement décidé d’abandonner son projet de poser un trademark sur le mot « Candy » aux États-Unis (mais pas en Europe).

De son côté, Molleindustria, un petit développeur, a décidé de dénoncer un monde rempli de trademarks et de tabous en créant le jeu TradeMarkVille.

C’est assez similaire au jeu de société Taboo. Vous devez faire deviner un mot sans utiliser certains mots interdits. Et si dans Taboo, il ne s’agit que de quelques termes qui tiennent sur une carte, dans Trademarkville ce sont tous les mots faisant l’objet d’un trademark qui sont proscrits. TradeMarkVille nous propose ainsi soit d’essayer de renommer une chose sans utiliser de marque déposée, soit tenter d’en deviner une.

Et. C’est. Super. Dur.

TMV guess

Allez, un petit exemple pour la route :

Je dois faire deviner le mot « Moon™ » ou « Lune » en français. Je tente donc un premier mot : « Grey » (gris). Bam. Interdit. « Silver » (argent). Interdit. Tentons « Ash » (cendre). Interdit. Je commence à chercher un synonyme un peu fantaisiste de gris sur Google Traduction. « Canescent ». Ouf, ça passe.

Il faut maintenant que je puisse décrire la forme. « Circle » (cercle). Marque déposée. « Sphere ». Marque déposée. « Star » (étoile). Marque déposée, bien sûr. Après 10 minutes de recherche, je suis finalement arrivé à décrire « Moon™ » par « Canescent explorable pebble » ce qui signifie littéralement « Galet gris explorable ». Description 100 % garantie sans marque déposée.

TMV Describe

Ce jeu, outre son intérêt ludique, nous pose la question des trademark, surtout quand ces derniers concernent des mots courants, comme « Moon ». TradeMarkVille est une belle illustration de ces dérives de la propriété intellectuelle auxquelles nous avons malheureusement assisté ces derniers jours.

Source: Source
stopwatch 8 min.