PAL – Le FPS fait-il sa révolution ?

Par Henri le

La sortie de Titanfall, et les différentes rumeurs entourant les prochains FPS indiquent une volonté de changement assez claire. Ce genre ultra-balisé est-il en train de se métamorphoser ?

titanfall_angelcity_header

L’année 2014 pourrait bien être celle du renouveau pour le genre FPS. C’est en tout cas ce que semble indiquer une grande partie des médias spécialisés, mais aussi certains gros studios de développement.

Difficile de ne pas évoquer Titanfall, présenté à qui veut l’entendre comme le messie, capable de raviver un genre sclérosé par des années de Call of Duty. Doté d’un gameplay virevoltant, alternant phase à pied et en méchas, le titre de Respawn Entertainment entend bien s’imposer comme un des ténors du FPS multijoueur. Un soft convaincant, dont nous vous parlions dans notre test, qui laisse malgré tout quelques promesses en suspens.

evolve-logo-hunters

Développé dans l’ombre par Turtle Rock, studio auteur de l’excellent Left 4 Dead, Evolve compte également scotcher les joueurs PC et consoles à leurs sièges. Et la proposition est alléchante : Un gameplay asymétrique, qui oppose un groupe de chasseurs à un monstre gigantesque. Quatre joueurs incarnent les humains, dotés de classes bien spécifiques, et affrontent un cinquième qui dirige une bête surpuissante. Un principe original, qui requiert impérativement de jouer en équipe. On vous en parle dès la semaine prochaine.

Et pourquoi pas Chroma ? Ce titre d’Harmonix est sans doute le plus original puisque le joueur doit éviter les ondes sonores adverses, et tirer en rythme pour faire le plus de dégât. Tout ça dans un univers flashy, que la musique modifie en temps réel !

Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas. Mais de bonnes idées ne font pas forcement de bons jeux. Alors, simple coup marketing ou véritable révolution ?

 

stopwatch 2 min.