Passer au contenu

Facebook met au point une vérification faciale très fiable

Facebook sera à l’avenir capable de reconnaitre presque à tout coup le visage d’un utilisateur. Le réseau social a mis au point une technologie, baptisé DeepFace,…

Facebook sera à l’avenir capable de reconnaitre presque à tout coup le visage d’un utilisateur. Le réseau social a mis au point une technologie, baptisé DeepFace, dont le taux de fiabilité est de 97,25% – soit pratiquement au même niveau que celui d’un humain, qui est de 97,5%.

DEEPFACE

DeepFace reproduit le visage à identifier en numérisant en 3D ses points saillants, puis en l’« aplatissant » afin de le filtrer selon les couleurs qui caractérisent les éléments les plus spécifiques du modèle. Cette « carte » est ensuite comparée à une base de données d’autres visages traités de la même manière. Afin de réaliser ce prodige technologique, Facebook a traité 4,4 millions de clichés provenant de 4.030 individus présents sur son réseau.

Les résultats de ce projet ne sont cependant pas destinés à Facebook, du moins pas dans l’immédiat. L’entreprise en fera la démonstration en juin, durant une conférence sur la reconnaissance faciale, l’idée étant de récolter un maximum de retours de la part de la communauté scientifique.

L’intérêt de Facebook pour ce type de technologie n’est pas nouveau. Fin 2010, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait déjà utilisé un tel procédé, qui avait été très mal vu par certains organismes de protection de la vie privée en Irlande et en Allemagne. En proposer une amélioration aussi drastique risque bien de raviver des souvenirs douloureux.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Il aurait suffit de connecter une Kinect 2 sur Facebook et il aurait eu le même résultat pour bien moins cher.

  2. Super, comme ça le scrupuleux Marc Z. pourra louer sa technologie à tout va, et il vivra enfin dans son monde parfait: tout le monde est fiché et suivi, et il se fait du fric dessus.

  3. Euh simple question mais quel utilité pour Facebook à part récolter encore plus d’information sur nous et nous ficher plus simplement ?

  4. @Chaoso: sécurité, connexion, ça te parle ?
    C’est drôle de voir à quel point le monde a peur des nouvelles technologies. Encore plus drôle de voir le nombre de théoriciens du complot hahahah!

  5. @Ecko

    C’est marrant comme tu es naif.

    Zuck est le plus jeune milliardaire au monde (devant même les enfants des rois du pétrole) et tu crois qu’il a fait comment son pognon ??? avec tes infos de ‘nouvelle’ technologie !

    J’ai pas peur dee Zuck, je refuse de la faire vivre avec son site pourri.

  6. Google, FB, et autres sont en train de verrouillés leur biz et tu crois toi que c’est pour la sécurité de ton pauvre compte FB ???????

    Ah ahahahahahahahah

  7. @Ecko, il semblerait que ce soit plus toi le grand naïf pour croire que si Facebook fait ça c’est pour ton bien.. M’enfin, si il te plait de croire que ça va sécuriser la connexion au site bleu, fais donc… 🙂

  8. C’est pas l’armée rouge non plus. Son but et de faire du pognon, si cela passe par des nouvelle features qui en plus améliore l’expérience utilisateur et bien soit.
    Je pense que c’est le point défendu par Ecko.

  9. J’ai recemment uploade plusieurs photos sur facebook et j’ai remarque que facebook me proposait de taguer mes amis et les reconnaissait de maniere tres efficace! utiliseraient-ils deja cette technologie?

  10. Bah oui, attendons que notre ami MZ ouvres une autre boite ou demande à un ami proche de le faire et d’utiliser comme business l’identification visuelle et de le proposer à des sociétés ou armées ou gouvernement.

    A ses débuts Nintendo vendait des cartes à jouer … Facebook peut également changer de business quand bon lui semble

  11. parfait maintenant les gouvernements pourront relier leurs camera de surveillance avec facebook de manière encore plus efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *