Facebook met au point une vérification faciale très fiable

culture geek

Par Olivier le

Facebook sera à l’avenir capable de reconnaitre presque à tout coup le visage d’un utilisateur. Le réseau social a mis au point une technologie, baptisé DeepFace, dont le taux de fiabilité est de 97,25% – soit pratiquement au même niveau que celui d’un humain, qui est de 97,5%.

DEEPFACE

DeepFace reproduit le visage à identifier en numérisant en 3D ses points saillants, puis en l’« aplatissant » afin de le filtrer selon les couleurs qui caractérisent les éléments les plus spécifiques du modèle. Cette « carte » est ensuite comparée à une base de données d’autres visages traités de la même manière. Afin de réaliser ce prodige technologique, Facebook a traité 4,4 millions de clichés provenant de 4.030 individus présents sur son réseau.

Les résultats de ce projet ne sont cependant pas destinés à Facebook, du moins pas dans l’immédiat. L’entreprise en fera la démonstration en juin, durant une conférence sur la reconnaissance faciale, l’idée étant de récolter un maximum de retours de la part de la communauté scientifique.

L’intérêt de Facebook pour ce type de technologie n’est pas nouveau. Fin 2010, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait déjà utilisé un tel procédé, qui avait été très mal vu par certains organismes de protection de la vie privée en Irlande et en Allemagne. En proposer une amélioration aussi drastique risque bien de raviver des souvenirs douloureux.

 

Source: Source