[U.S.AÏE !!!] Devinez combien les microtransactions ont rapporté en 2013 ?

Par Henri le

On a beau se plaindre des centaines de DLC qui sortent chaque année, mais ça n’a pas l’air de dissuader nos chers éditeurs de jeux vidéo. On comprend pourquoi.

 

mtx-on-console.001

 

C’est une nouvelle fois le site américain SuperData qui s’est penché sur le marché des consoles US, pour en tirer des chiffres très intéressants. Une de leurs récentes études concerne les profits générés par les microtransactions tout au long de l’année précédente. Et le chiffre laisse pantois.

En effet, sur les 23 millions de joueurs console, les DLC et autres achats in-game auront rapporté 352 millions de dollars sur console en 2013. Cela équivaut à une dépense moyenne de 15,68 $ par gamer (américain).

Les « micro-dépenseurs », comme les nomme l’étude, sont logiquement plus présentes sur Xbox 360 et PS3 que sur Wii et Wii U. Un chiffre plutôt logique puisque seulement 20% d’entre eux considèrent que la console de Nintendo est leur machine « principale ».

 

mtx-on-console.002

 

On apprend également que plus de la moitié des joueurs PS3 / Xbox 360 préfère les FPS ou les jeux d’action, alors que les goûts des Nintendophiles sont plus variés. Les free-to-play se portent bien puisque Sony affirme avoir doublé ses revenus sur PS3 grâce à ce genre de jeux.

Un bilan qui ne va pas pousser les éditeurs à arrêter ce système de plus en plus lucratif, année après année. On aimerait savoir si le marché européen a suivi cette tendance, mais on est assez pessimiste sur la question.

Espérons au moins que la qualité soit au rendez-vous…

stopwatch 2 min.