Passer au contenu

Google travaillait sur un Hoverboard ainsi que sur un ascenseur spatial

Google X, le laboratoire de la firme de Mountain View, a donné naissance à moult projets, comme les ballons sondes permettant d’émettre du Wifi ou les…

Google X, le laboratoire de la firme de Mountain View, a donné naissance à moult projets, comme les ballons sondes permettant d’émettre du Wifi ou les Google Glass. Aujourd’hui, le site FastCompany réalise un reportage sur les projets secrets du labo. Des projets fous qui ne verront jamais le jour. Enfin pas tout de suite.

Mattel-hoverboard-Back-To-The-Future

Google X ne se fixait aucune limite sur ses projets. Ainis FastCompany précise que Mountain View travaillait, entre autre, sur un projet d’Hoverboard. Oui, un Hoverboard, comme ceux de Retour vers le Futur 2. Le skate devait flotter au-dessus du sol avec des émetteurs magnétiques. Malheureusement, le projet a été abandonné, les chercheurs n’arrivant pas à stabiliser complètement l’appareil.

De même, l’équipe de Google a tenté de mettre au point un ascenseur spatial. L’ascenseur spatial, comme son nom l’indique, est un élévateur reliant le sol à la stratosphère. Très utilisée dans la science fiction, une telle machine devrait voir le jour dans le courant du XXIème siècle, selon les scientifiques. Mais ce ne sera pas Google qui va le faire. En effet, pour donner vie à un tel projet, il faudra concevoir un métal cent fois plus résistant que l’acier. Google a obtenu quelques résultats grâce à des nanotubes de carbone, mais le projet reste insurmontable. Google a mis le projet en sommeil pour le moment.

ascenseur-spatial

FastCompany a réalisé une véritable plongée au coeur de Google X. Si vous maîtrisez l’anglais, nous vous encourageons à lire ce long reportage trouvable à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Le skate devait flotter au-dessus du sol avec des émetteurs magnétiques. Malheureusement, le projet a été abandonné, les chercheurs n’arrivant pas à stabiliser complètement l’appareil.” Ca veut dire qu’ils ont quand même réussi à le faire voler, c’est déjà pas mal! ^^

  2. @Ferokia: en même temps c’est pas très difficile, on connait la lévitation magnétique depuis très longtemps, il existe même un train “volant” (le Maglev).

  3. @opla: ça demande énormément de ressource d’envoyer des structures via fusée et très risqué, et t’a plus de matos pour décollé que de charge à transporter.

    Un ascenseur permettrait de transférer des équipements et des astronautes beaucoup plus facilement et rapidement.

  4. l’ascenseur spatial me rappelle les manga/anime Cyber City Oedo et Gunnm.

    à l’heure actuelle, pour en construire un c’est comme envisager de construire une étoile noire.
    dans la logique, sa construction débuterait dans l’espace depuis une station orbitale (faisant au moins 10 fois en taille celle au-dessus de notre tête actuellement) jusqu’à un point d’encrage sur terre. bref comme beaucoup de projet spatiaux, ça coutera plus cher que ça n’en rapportera.

  5. Avant de faire un ascenseur spatial beaucoup aimeraient qu’on s’occupe de remettre en route l’ascenseur social.

  6. @fuji
    Non, c’est impossible de faire flotter quelque chose par lévitation magnétique si on est pas au-dessus d’un matériaux conducteur (ex. du métal). Donc l’hoverboard de Google aurait de tout façon été inutilisable dans la vie de tout les jours.

  7. Pour l’overboard, on peut par exemple imaginer des pistes spéciales dans les villes. Ca ferait un nouveau moyen de transport.
    Mais de tte façon, comme ils disent, ils construisent et testent des trucs sans avoir la moindre idée de comment ça va être utilisé dans le futur.

    Ils ont simplement une idée de départ qu’ils tentent de développer et après, si ils sont bloqués à un endroit, ça leur permet de savoir exactement ce qui coince. Et en parallèle ils franchissent des étapes intermediaires qui pourraient dans l’avenir être utilisées pour tout autre chose que l’objectif initial.

  8. Ouaip pour l’overboard, si on fait un parrallèle avec le train à l’évitation magnétique, il faudrait des pistes spéciales dans les sols avec des aimants très puissants, et des supra-conducteurs dans les overboards ou il faudrait embarquer de l’azote liquide pour les rendres diamagnétiques (bah oui pas de rails comme le train pour guider l’overboard). Pas simple pour Monsieur tout le monde et puis possible d’aller que dans une seule direction, celle du champ magnétique des aimants^^ en gros, ça ne fonctionne pas tout seul-__-‘ . Après je ne connais pas la méthode de google pour faire léviter le bouzin c’est peut être différent…

    Pour l’ascenceur spatial, ce ne sont pas les premiers à émettre l’idée. Et pour ceux qui trouvent ça débile, il suffit de regarder le prix d’un seul lancement pour accéder à l’espace… et regarder combien il y a eut de lancement depuis le début de l’aventure spatiale. Sans compter les cout de conception… Les sommes devraient être astronomiques lol. Donc oui il y a un intérêt.

  9. Pour l’ascenseur spatial, d’après wiki l’idée existe depuis bien longtemps, mais je ne connais le principe que par Arthur C. Clarke.

    Dans un autre bouquin, d’un autre auteur (Trilogie un peu chiante parfois Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la bleue), ils font une description très sympa des étapes de sa construction: Amener un astéroïde en orbite, et tisser le cable depuis cet astéroïde via ses matériaux. A la fin le cable ne touche le sol, il “pendouille” depuis cet astéroïde et reste à quelque centimètres du sol.

    Très intéressant comme idée. Je doute de pouvoir voir une telle réalisation dans cette vie, malheureusement :/

    EDIT DE PIERRE : Pas très sympa de dire que la trilogie de Mars est chiante ( ͡° ͜ʖ ͡°)

  10. D’après tout ce que j’ai pu entendre sur l’ascenceur spatial, nous aurions toutes les technologies disponibles pour le faire. Les matériaux 100 fois plus solide que l’acier existent mais soit ils coûtent très chère à produire en grande quantité (Je pense aux matériaux tissés composites) soit ils sont très rares (genre métal comme l’iridium). En gros ce qu’il nous manque, ce sont les ressources matérielles et surtout financières (et oui le nerf de la guerre c’est bien largent) … Donc ouai comme Polux à mon avis ce sera dans une prochaine vie ^^

  11. Autant, l’ascenseur spatial, je peux y voir une utilité, même si bonjour l’angoisse quand t’es dedans et qu’il tombe en panne… 🙂

    Autant l’overboard, je ne vois pas ce qu’il fait de mieux qu’un bon vieux skate avec ses roues en gomme ou plastique. Une voiture overboard => style aéroglisseur, on a déjà essayé, et bon niveau tenue de route, ce n’est pas trop ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *