Passer au contenu

La division mobile de Nokia double ses pertes

Dernier trimestre sans Microsoft pour la division “Devices and Services” (téléphonie en somme) de Nokia. Et le dernier exercice de cette dernière avant absorption n’est pas franchement…

Dernier trimestre sans Microsoft pour la division “Devices and Services” (téléphonie en somme) de Nokia. Et le dernier exercice de cette dernière avant absorption n’est pas franchement glorieux.

nokia

Le déficit net (après impôts et taxes) a doublé d’une année à l’autre pour s’établir à 339 millions d’euros là où la perte était de 171 millions d’euros sur la même période l’année dernière. Nokia ne communique pas sur le nombre de terminaux vendus. Le chiffre d’affaires avoisine 1,93 milliard d’euros,  assez loin des 2,76 milliards de l’année dernière.

Mais qu’importe, car, le finlandais le dit lui-même, un nouveau chapitre s’ouvre pour Nokia”.  Pour l’occasion, le groupe change de CEO. Rajeev Suri remplace désormais Rito Siilasma qui occupait jusqu’à présent le poste de PDG par intérim, en plus de celle de président du conseil d’administration, rôle qu’il conserve.

Il incombera désormais aux deux hommes de poursuivre la croissance du groupe débarrassé de ses téléphones. Un groupe qui n’est d’ailleurs pas si mal en point puisqu’il enregistre au global un bénéfice de 304 millions (hors téléphonie). Un nouveau chapitre s’ouvre bel et bien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ils ont doublé les pertes sur un an et perdu un tiers de leur chiffre d’affaire, l’entreprise de démolition d’Elop a été impressionnant.
    Quand on voit les chiffres du début 2014 pas de nokia ou de MS dans les 10 premières places de vente de smartphone, ça ne semble pas s’amélioré.
    Et rien que le fait qu’il ne communique pas sur le nombres de lumia vendue est un echec de nokia et surtout de microsoft.

  2. @darkcain : Pourtant les PdM de Windows Phone continue de croitre dans le monde et coïncidence ou pas, le chiffre d’affaire de la division smartphones de Samsung est en baisse cette année.

    Comme quoi, il ne faut pas enterrer Nokia et Microsoft trop vite…

  3. @Marc91: la baisse de Samsung ? peut etre que LG ou Sony y sont pour quelque chose .

    pour l’instant je rejoins l’avi de darkcain

  4. @le chiffre d’affaire de la division smartphones de Samsung est en baisse cette année.

    C’est surtout que Sony et LG progressent enormement. WP ne ce vend “bien” quand dans le bas de gamme et encore la ils ont pris chère que le moto g (dont les ventes sont exceptionnel).

  5. @Marc91

    Quand on fait la comparaison avec les parts de marché de WP d’aout 2013 avec celle de mars 2014, et pas entre mars 2013 et mars 2014, on constate qu’elles ont au contraire diminué. Il y a eu apparemment une forte croissance entre mars 2013 et aout 2013. Mais ensuite, c’est retombé.

    Donc oui, je crois qu’on peut enterrer MS sur le secteur des smartphones.

  6. @henri256 tu peux pas t’empêcher de tailler WP ? MS a été méchant avec toi, ils t’on volé ton goûter ?
    Tu dois être aussi bon analyste que tout les glandus qui donnais android mort né il y a quelques années ? Ou bien ceux qui croyaient que les smarphones avec écrans supérieur à 4 pouces étaient invendables ? Ou alors tu fait parti de ceux qui descendais les tablettes car inutiles pour le grand public ?
    enfin … continue comme ça, tu as le mérite d’en amuser plus d’un avec tes trolls 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode