Passer au contenu

Un Nokia Lumia 520 sauve la vie d’un policier en arrêtant une balle

C’est la news insolite du vendredi et elle nous vient droit du Brésil. Une news qui renforcera la légende comme quoi les téléphones de Nokia sont…

C’est la news insolite du vendredi et elle nous vient droit du Brésil. Une news qui renforcera la légende comme quoi les téléphones de Nokia sont indestructibles. En effet, un policier brésilien s’est pris une balle… qui a été arrêtée par son Nokia Lumia 520 .

nl520-saves-a-police-officer_thumb

L’histoire se passe dans la ville d’Araraquara, près de Sao Paulo. Un policier de 24 ans, alors qu’il n’était pas en service, se rend chez ses parents avec son uniforme à la main. Il allait en effet demander l’aide de ses parents pour laver ses vêtements. Malheureusement, deux hommes étaient en train de cambrioler la maison et avaient retenus les dits-parents en otage. En voyant l’homme à la porte, uniforme sous le bras, les cambrioleurs n’ont pas hésité à ouvrir le feu, par deux fois.

Si le premier tir n’a pas fait mouche, le deuxième l’atteint et le laisse à terre. Les cambrioleurs repartent alors avec leur butin laissant l’homme au sol. Heureusement pour lui, la balle a atteint le Lumia 520 qu’il portait sur lui. Le smartphone a littéralement stoppé la balle et a sauvé la vie du jeune homme.

Une histoire qui finit bien. Le jeune policier peut remercier son Lumia 520 qui lui n’a pas survécu à l’attaque.

Screenshot_2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. C’est peut-être pour ça que les constructeurs font des smartphones de plus en plus grand. Pour couvrir le plus d’espace, avoir plus de chance de sauver quelqu’un et d’avoir de la publicité gratuite dans les journaux 😀

  2. Avec un iphone, la balle aurait été renvoyée au tireur.
    Avec un Samsung elle aurait traversé le téléphone qui aurait pris feu et aurait explosé pour achever le pauvre policier.

  3. La balle à fait un trou au niveau de sa poche. Il n’en serait pas mort. Ca reste un miracle, mais les titres racoleurs y’en a marre

  4. @Avec un iphone, la balle aurait été renvoyée au tireur.
    Avec un Samsung elle aurait traversé le téléphone qui aurait pris feu et aurait explosé pour achever le pauvre policier

    En réalité, Apple aurait attaqué en justice ce policier dont l’iphone a arrété la balle

    “Ce n’est pas un usage que nous autorisons de nos smartphones”

    Alors que google, ils t’aurait collé une pub a l’impact des balles 🙂

  5. @Bois : Parce que tu penses qu’une blessure a la jambe est anodine ? Si la balle sectionne l’artère fémorale ca peut être fatale.

  6. “@Bois : Parce que tu penses qu’une blessure a la jambe est anodine ? Si la balle sectionne l’artère fémorale ca peut être fatale.”

    Avec des SI…

  7. “Le jeune policier peut remercier son Lumia 520 qui lui n’a pas survécu à l’attaque.”

    Depuis le temps qu’on vous dit que c’est d’la merde ces Lumia… (Blague.)

    “La balle à fait un trou au niveau de sa poche. Il n’en serait pas mort. Ca reste un miracle, mais les titres racoleurs y’en a marre”

    La poche est belle et bien morte. Par contre, sous la poche, il y a un pantalon, et en dessous l’épiderme de la cuisse, si on continue dans ce sens on trouve une artère fémorale, et si tu veux mon avis il vaut mieux éviter de l’ouvrir. (L’artère hein.)

  8. On voit des vidéo où une balle Cal.50 de Barret a du mal a passé à travers un smartphone
    Alors un 9mm parabellum n’a aucune chance de passer

  9. “THAT’S MY SON” m’a mis à terre de rire !!!
    Si c’était le “père”, la balle aurait tué ce briguant par ricochet ! 😀

  10. @Shadow460

    “On voit des vidéo où une balle Cal.50 de Barret a du mal a passé à travers un smartphone
    Alors un 9mm parabellum n’a aucune chance de passer”

    Vas y, met des liens mon garçon qu’on rigole.

    Pour info, voila un test de perforation fait sur une voiture par un magazine spécialisé :

    “A notre connaissance, les tests sur véhicule que nous avons effectués n’ont jamais fait l’objet ailleurs d’une quelconque publication. C’est pourquoi nous avons jugé opportun d’en publier les résultats. Le véhicule sur lequel ont été éffectués ces tests est une Opel Kadett de 1968, un véhicule à 4 places assises de conception robuste et dont la tôle de carrosserie est assez épaisse. La résistance aux impacts de balles d’un tel véhicule peut être comparée à celle d’une Mercedes ou d’une BMW actuelle de haut de gamme.

    Tirs effectués dans le coffre arrière du véhicule à une distance de 10 mètres. Résultats extraits d’une moyenne de 10 cartouches par calibre ou type de projectile utilisés.’

    (Suit une longue liste de calibre, allant de l’arme de poing au fusil d’assaut, en passant par le fusil à pompe, je cite les armes de calibres moindre que la 12.7, mais restant dans le domaine militaire 🙂

    – Fusil d’assaut Colt AR-15 (M-16) type armée américaine, calibre 5,56 NATO. Munitions civiles Norma à balle chemisée blindée. Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette arrière, puis le siège conducteur puis la tôle de tableau de bord, puis la tôle de séparation habitacle/compartiment moteur. La plupart des projectiles ont continué leur course sous forme de multiples fragments après être ressortis de la banquette arrière. Ils semble que ceux-ci se soient désagrégés à peu près au moment de traverser l’ensemble tôle de séparation du coffre arrière/habitacle et banquette arrière. La très grande vitesse de ce projectile à cette courte distance (environ 950 m/s) et sa petite taille expliquent ce phénomène. Si un hypothétique conducteur avait été touché à l’intérieur du véhicule par ce type de projectile, une myriade de micro-fragments de plomb et de cuivre auraient pénétrés à l’intérieur de son organisme, rendant une intervention chirugicale ultérieurement des plus délicates.

    – Fusil d’assaut FN FAL type armée belge, calibre 7,62 NATO. Munition FN Herstal de type militaire réglementaire à balle chemisée blindée. Tous les projectiles ont traversé la tôle du coffre arrière, puis la tôle de séparation coffre arrière/habitacle, puis la banquette arrière, puis le siège conducteur, puis la tôle de tableau de bord, puis la tôle de séparation habitacle/compartiment moteur. La plupart des projectiles ont perforé les éléments du compartiment moteur tels que le carter/moteur ou le radiateur. Les projectiles qui n’ont pas rencontré le moteur sur leur trajectoire sont ressortis par l’avant du véhicule après avoir perforé, phares, radiateur, et divers éléments de carrosserie en tôle. Certains projectiles ont éclaté et se sont dispersés en de multiples débris, après avoir perforé la tôle du tableau de bord. ”

    Si du 5.56 peut travers la voiture, perforer des éléments moteur, l’imbécile qui me soutient qu’un calibre 50 ne pulvérise pas un téléphone portable peut aller se rhabiller sachant que la puissance moyenne du 5.56 est de 1830 joules, contre 18 000 pour une ogive de 12,7…

  11. Beaucoup de monde parle de l’artère fémorale, mais quand je regarde les photos, je trouve le trou dans la poche un peu trop à gauche pour qu’elle soit touchée. Ceci dit, pour info, dans la cuisse, il n’y a pas qu’une artère…

  12. Regarde RatedRR sur youtube. Des fois la balle(tiré avec un barret 50) traverse comme pour l’iPhone 5S (https://www.youtube.com/watch?v=c_gEiU_FDxQ) mais des fois sur certains endroit du téléphone non(voir d’autres vidéos)
    Par contre les tests dont tu parles on était fait avec des fusils d’assaut et des balles beaucoup plus grosses.

  13. @ethanfel: samsung aurait envoyé la balle dans une autre galaxy.
    @bob: l’artère fémoral est plus entre les deux jambes que du coté de la poche.
    enfin, quel était le véritable but du tireur… castrer le policier? quel mauvais tireur 🙂

  14. La balle a été sans doute déjà freinée par d’autres obstacles telles qu’une cloison, une porte…

  15. Comme le dit Fishdrake, qui s’y connaît un peu plus en balistique, le 12,7mm ou .50 BMG est une munition antimatérielle, à même d’arrêter un camion ou un hélicoptère, il était utilisé pour abattre les Zéro japonais, alors un iPhone…
    Concernant le policier, le point d’entrée du projectile exclut un risque létal, l’artère fémoral en est séparée par l’os fémoral qu’une arme de poing n’explosera pas.
    Le titre de l’article est outrancier et faux.

  16. Les tests vidéos sont faits de face, moi je pense que la balle n’était pas perpendiculaire au téléphone, mais avec un angle suffisant pour faire un ricochet et donc protéger le flic

  17. Je ne suis pas scientifique, juste un mec qui aime jouer au redneck.
    Tout ce que je sais c’est que cette balle avait au minimum fait un rebond avant de toucher le tel. Si ce n’est pas plusieurs.
    Il suffit de tirer avec de la 22LR, un calibre pour tuer des petits nuisibles, des souris quoi. Un truc légal qu’on peut acheter sans permis dans un supermarché, le plus faible calibre possible. Mais qui reste une vrai munition, avec de la poudre et une ogive.
    Donc après avoir tirer avec la plus faible des balles, on comprend que les idées reçues sur les armes, qui viennent du cinéma, minorent énormément la puissance d’une arme a feu.

    Plusieurs plaques épaisses de métal sont transpercées, les murs modernes en parpaing sont transpercés, et après avoir transpercer tout ca la balle ricoche quasi systématiquement (on l’entend au sifflement qui revient vers le tireur – le sifflement des balles de western). Après le ricochet la balle doit avoir perdue un maximum d’énergie, la je veux bien croire qu’un téléphone l’arrête.

    Alors avec une vrai arme d’autodéfense, mais c’est juste plusieurs palettes de Nokia qu’il faudrait pour l’arrêter…

  18. @ Shadow :

    “Par contre les tests dont tu parles on était fait avec des fusils d’assaut et des balles beaucoup plus grosses.”

    Tu racontes vraiment n’importe quoi mon pauvre. T’as jamais du voir des munitions réelles de ta vie pour dire une telle ânerie.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/12,7_%C3%97_99_mm_OTAN#mediaviewer/Fichier:Rifle_cartridge_comparison.jpg

    La cartouche de 50 BMg, c’est celle tout à gauche… La 7.62 et la 5.56 sont respectivement troisième et deuxième en partant de la droite.

  19. “Regarde RatedRR sur youtube. Des fois la balle(tiré avec un barret 50) traverse comme pour l’iPhone 5S (https://www.youtube.com/watch?v=c_gEiU_FDxQ) mais des fois sur certains endroit du téléphone non(voir d’autres vidéos)”

    J’ai regardé la vidéo. Outre la stupidité de faire un crash test Barret VS Iphone. Il n’y a pas de “mais des fois”. Que ce soit de face, comme sur la tranche, la balle de 50 atomise le téléphone, ce qui n’a rien de très étonnant quand on connait un peu les munitions en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *