Top 5 : les suites de films qui ont déçu

JDG Network

Par Pierre le

Les suites font parties de l’histoire du cinéma depuis ses débuts. En règle générale, quand un long-métrage rapporte de l’argent à sa maison de production, cette dernière réfléchit à mettre une suite en chantier, histoire de profiter du succès d’une licence.

dawson-crying

Hollywood ne lâche pas l’affaire concernant les suites. En effet, beaucoup ont déjà été annoncées. Si cette semaine, c’est le Flic de Beverly Hills 4 qui a fait parler, il faut savoir qu’un nouveau Blade Runner, un septième Star Wars, un deuxième Man of Steel, un nouveau Die Hard, un Jurassic Park ou même un Ghostbusters sont en chantier.

Si certaines suites sont très bonnes, voire dépassent le film original, d’autres ont déçu. Aujourd’hui, nous allons parler de ces suites dans ce top 5.

Avant de commencer, il faut savoir que ce classement est totalement subjectif. Nous l’avons réalisé en fonction du ratio attente/déception. Les films cités ne sont donc pas forcément mauvais, mais ils nous ont déçus, extrêmement déçus. C’est parti pour les suites qui ont rimé avec déception !

Die Hard 4

2007_10_26_01_06_50_32812_0_1

En voilà une suite qui sentait le roussi avant même sa sortie. Die Hard, c’est vraiment la saga d’action culte des années 90. Un flic, John McClane, toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Cette licence très 90’s a donc connu un quatrième épisode en 2008, épisode qui a bien entendu déçu les fans, malheureux de ne pas retrouver l’ambiance si particulière des premiers films. Effets numériques à outrance, histoire bancale, un héros lissé pour s’adapter à son époque, bref, rien de Die Hard là dedans. Néanmoins, la sortie du cinquième épisode en 2013 nous fait dire que cette suite n’était pas si horrible, finalement…

https://www.youtube.com/watch?v=wMasFgNTtLU

The Dark Knight Rises

The_Dark_Knight_Rises_poster

Ce choix a fait débat dans la rédaction. Un débat qui a failli dégénérer en pugilat pour savoir si oui ou non, le troisième Batman de Nolan était décevant. Il y a ceux qui ont adoré, comme Henri ou Elodie (surtout le non jeu ultime de Marion Cotillard), et ceux qui ont été déçus, comme Jerome et moi-même. The Dark Knight Rises n’est pas un mauvais film, loin de là (“Il explose tous les films de super-héros sortis la même année”, me chuchote Henri à l’oreille un coupe-papier sous ma gorge). Il y a de très bonnes idées, une ambiance et un très bon méchant. Mais il faut admettre qu’il nous a déçu. Après l’excellent The Dark Knight, nous attendions une conclusion encore meilleure. Mais entre le scénario un peu bancal et le manque de rythme évident, nous n’avons pas été comblés. Nous en demandions trop, peut-être ?

Terminator 3

Terminator_3_Rise_of_the_Machines_movie

Je ne sais pas si vous avez vécu la sortie cinéma de Terminator 2, mais cela a été un véritable phénomène à l’époque. James Cameron a levé le niveau d’un cran dans cette suite et T2 est l’un, si ce n’est le meilleur film de Schwarzy. Après ce succès, tout le monde attendait Terminator 3 comme le messie. La moindre rumeur ou évocation d’un troisième épisode suscitait l’hystérie, décuplée lors de l’arrivée d’internet. En 2003, c’est Jonathan Mostow qui a eu la lourde tâche de réaliser ce troisième épisode… et là, c’est le drame. Le film est loin d’être une daube sans nom et s’est fait lynché souvent pour les mauvaises raisons. Mais la déception était bien là. Les fans espéraient réellement revivre des aventures aussi fortes que dans les deux premiers épisodes, mais ce ne fut pas le cas. Cependant, la production n’a pas lâché l’affaire pour autant et nous a livré un quatrième épisode en 2009. Un cinquième opus qui sent bon le reboot arrivera lui en 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=mMTLRvCJL3I

Matrix 2 et 3

matrix_reloaded_ver14

Les frères Wachowski avaient frappé un grand coup en 1999 avec Matrix, donnant un coup de jeune au cyberpunk. Film culte des années 90, les suites de Matrix étaient attendus, les fans plaçant beaucoup d’espoir dans le duo de réalisateurs. Mais en 2003, ce fût la douche froide. Matrix 2 et 3, qui ont été tournés en même temps, ont énormément déçus, faute d’avoir retrouvé l’essence du premier volet. Certes, Matrix Reloaded est regardable, mais Revolutions a mis un coup de grâce à la saga. Bon après, ces suites étaient nécessaires. L’histoire ne pouvait pas se terminer par un Neo découvrant ses pouvoirs et explosant simplement un agent Smith…

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

crc3a2ne

En voilà un film qui a cristallisé toute la haine des fans. Indiana Jones est sans conteste l’une des sagas les plus cultes des années 80. Le monde entier attendait un quatrième épisode. La moindre image de tournage rendait fou les fans et la diffusion du premier teaser a presque cassé Internet à l’époque. Tout portait à croire que le film allait être de qualité. Spielberg derrière la caméra, Harrison Ford de retour, la même production que les premiers films… Mais non.

Indy 4 fût une effroyable déception. Beaucoup ont critiqué le manque de réalisme et de crédibilité des scènes (celle du frigo en tête), mais le problème n’était pas là. Faut-il rappeler qu’Indy saute d’un avion avec un bateau gonflable dans le deuxième film ou qu’il survit à une chute de char dans le troisième ? Non. Le véritable problème se situait dans le manque d’âme du film, qui n’aurait pas pu être plus infidèle à l’esprit des premiers épisodes. Bref, un film qui a beaucoup fait parler et qui fait encore débat aujourd’hui.

https://www.youtube.com/watch?v=A_JKk-5VnC4