Top 5 : les suites de films qui ont déçu

JDG Network

Par Pierre le

Les suites font parties de l’histoire du cinéma depuis ses débuts. En règle générale, quand un long-métrage rapporte de l’argent à sa maison de production, cette dernière réfléchit à mettre une suite en chantier, histoire de profiter du succès d’une licence.

dawson-crying

Hollywood ne lâche pas l’affaire concernant les suites. En effet, beaucoup ont déjà été annoncées. Si cette semaine, c’est le Flic de Beverly Hills 4 qui a fait parler, il faut savoir qu’un nouveau Blade Runner, un septième Star Wars, un deuxième Man of Steel, un nouveau Die Hard, un Jurassic Park ou même un Ghostbusters sont en chantier.

Si certaines suites sont très bonnes, voire dépassent le film original, d’autres ont déçu. Aujourd’hui, nous allons parler de ces suites dans ce top 5.

Avant de commencer, il faut savoir que ce classement est totalement subjectif. Nous l’avons réalisé en fonction du ratio attente/déception. Les films cités ne sont donc pas forcément mauvais, mais ils nous ont déçus, extrêmement déçus. C’est parti pour les suites qui ont rimé avec déception !

Die Hard 4

2007_10_26_01_06_50_32812_0_1

En voilà une suite qui sentait le roussi avant même sa sortie. Die Hard, c’est vraiment la saga d’action culte des années 90. Un flic, John McClane, toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Cette licence très 90’s a donc connu un quatrième épisode en 2008, épisode qui a bien entendu déçu les fans, malheureux de ne pas retrouver l’ambiance si particulière des premiers films. Effets numériques à outrance, histoire bancale, un héros lissé pour s’adapter à son époque, bref, rien de Die Hard là dedans. Néanmoins, la sortie du cinquième épisode en 2013 nous fait dire que cette suite n’était pas si horrible, finalement…

https://www.youtube.com/watch?v=wMasFgNTtLU

The Dark Knight Rises

The_Dark_Knight_Rises_poster

Ce choix a fait débat dans la rédaction. Un débat qui a failli dégénérer en pugilat pour savoir si oui ou non, le troisième Batman de Nolan était décevant. Il y a ceux qui ont adoré, comme Henri ou Elodie (surtout le non jeu ultime de Marion Cotillard), et ceux qui ont été déçus, comme Jerome et moi-même. The Dark Knight Rises n’est pas un mauvais film, loin de là (“Il explose tous les films de super-héros sortis la même année”, me chuchote Henri à l’oreille un coupe-papier sous ma gorge). Il y a de très bonnes idées, une ambiance et un très bon méchant. Mais il faut admettre qu’il nous a déçu. Après l’excellent The Dark Knight, nous attendions une conclusion encore meilleure. Mais entre le scénario un peu bancal et le manque de rythme évident, nous n’avons pas été comblés. Nous en demandions trop, peut-être ?

Terminator 3

Terminator_3_Rise_of_the_Machines_movie

Je ne sais pas si vous avez vécu la sortie cinéma de Terminator 2, mais cela a été un véritable phénomène à l’époque. James Cameron a levé le niveau d’un cran dans cette suite et T2 est l’un, si ce n’est le meilleur film de Schwarzy. Après ce succès, tout le monde attendait Terminator 3 comme le messie. La moindre rumeur ou évocation d’un troisième épisode suscitait l’hystérie, décuplée lors de l’arrivée d’internet. En 2003, c’est Jonathan Mostow qui a eu la lourde tâche de réaliser ce troisième épisode… et là, c’est le drame. Le film est loin d’être une daube sans nom et s’est fait lynché souvent pour les mauvaises raisons. Mais la déception était bien là. Les fans espéraient réellement revivre des aventures aussi fortes que dans les deux premiers épisodes, mais ce ne fut pas le cas. Cependant, la production n’a pas lâché l’affaire pour autant et nous a livré un quatrième épisode en 2009. Un cinquième opus qui sent bon le reboot arrivera lui en 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=mMTLRvCJL3I

Matrix 2 et 3

matrix_reloaded_ver14

Les frères Wachowski avaient frappé un grand coup en 1999 avec Matrix, donnant un coup de jeune au cyberpunk. Film culte des années 90, les suites de Matrix étaient attendus, les fans plaçant beaucoup d’espoir dans le duo de réalisateurs. Mais en 2003, ce fût la douche froide. Matrix 2 et 3, qui ont été tournés en même temps, ont énormément déçus, faute d’avoir retrouvé l’essence du premier volet. Certes, Matrix Reloaded est regardable, mais Revolutions a mis un coup de grâce à la saga. Bon après, ces suites étaient nécessaires. L’histoire ne pouvait pas se terminer par un Neo découvrant ses pouvoirs et explosant simplement un agent Smith…

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

crc3a2ne

En voilà un film qui a cristallisé toute la haine des fans. Indiana Jones est sans conteste l’une des sagas les plus cultes des années 80. Le monde entier attendait un quatrième épisode. La moindre image de tournage rendait fou les fans et la diffusion du premier teaser a presque cassé Internet à l’époque. Tout portait à croire que le film allait être de qualité. Spielberg derrière la caméra, Harrison Ford de retour, la même production que les premiers films… Mais non.

Indy 4 fût une effroyable déception. Beaucoup ont critiqué le manque de réalisme et de crédibilité des scènes (celle du frigo en tête), mais le problème n’était pas là. Faut-il rappeler qu’Indy saute d’un avion avec un bateau gonflable dans le deuxième film ou qu’il survit à une chute de char dans le troisième ? Non. Le véritable problème se situait dans le manque d’âme du film, qui n’aurait pas pu être plus infidèle à l’esprit des premiers épisodes. Bref, un film qui a beaucoup fait parler et qui fait encore débat aujourd’hui.

https://www.youtube.com/watch?v=A_JKk-5VnC4

63 réponses à “Top 5 : les suites de films qui ont déçu”

  1. J’aurai mis DK rises en premier perso.

    Retour vers le futur 3 mérite sa place aussi je crois bien 😀

  2. Amazing Spiderman 2 m’a vraiment déçu, Emma Stone meurt à la fin sur la toile de l’homme-araignée.

  3. J’attends vivement les suites de mes films préférés :

    – La ruée vers Laure
    – La Belle et la Bête
    – Total Rectal
    – Le Père Noël en a une dure
    – Chérie, j’ai agrandi les godes

  4. The Dark Knight Rises est une déception totale pour moi.

    Je m’explique. Vous prenez Batman, avec un méchant :
    – qui est arabe,
    – qui est une caricature de socialiste,
    – qui est écolo.

    Et vous montrez que ce parfait ennemi de GW Bush mène Gotham à sa ruine, alors que c’est les gentils capitalistes comme Bruce qui font que tout marche bien quand ils font plein de profits.
    YEAH MURICA !
    Outre le fait d’être nul ce film relève de la propagande de bas étage.

  5. @vaal hahaha j’avais pensé la même chose le jour où je l’ai vu au cinéma, et je pensais être le seul fou à avoir cette impression. Au moins ça me rassure, on est deux fous ! Après je dirais que c’est propre à l’univers DC et à la “Justice League” de faire régner l’idéologie capitaliste et américaine de la justice face au terrorisme et l’anarchie bordélique, mais là c’était trop gros.

  6. Matrix 3 et le combat épique de l’homme contre la machine, c’est une demi-réussite quand même.

    Et on oublie toujours Animatrix, quand on parle de Matrix, alors que ceux-ci expliquent, étoffent et donnent des lettres de noblesse à la série entière.

  7. Vous ne pouvez pas mettre “the dark knight rise” l,e scenario etait pret avec le joker, mais heath leadger est mort et il a fallu tout ré-ecrire a vitesse grand V

  8. @vaal, @TheNamelessMachine :

    Nous sommes au moins 3, j’ai eu le même raisonnement. Pour moi le déclic c’est fait au moment au Bane est dans le stade de football faisant son beau discours, etc. Ce film m’a dégouté pour cette propagande merdique,

  9. Matrix Reloaded était pas pire, il y a pas mal d’idées qui font cogiter après avoir vu le film…. Par contre Revolutions oui là c’était la grosse cata….

  10. Matrix Reloaded & Revolution étaient trop psychologiques et philosophiques pour la plupart, c’est pas un scenario Avatar…

  11. PIRATE DES CARAÏBES 4 est la pire suite qui puisse être je trouve.

    Sinon pour Matrix, après toutes ces années a constaté que le 1 est le préféré et les 2 et 3 ont déçu je m’y fait toujours pas… A mes yeux le 1 est un film stylé, le 2 et 3 sont des chef d’oeuvre mais bon. Les gens doivent préféré l’action à la réflexion. L’univers de Matrix dans le 1 est assez banal, c’est à partir du 2 qu’il devient vraiment ouf.

  12. Highlander II, c’est quand même beaucoup plus un massacre par rapport au premier que Dark Knight rises 🙂

  13. @Calimero, 100% d’accord. Et comme dit @Down R Up L Y B, Matrix 2 et 3 devaient être trop cérébraux pour le grand public.

    Pour moi le premier Matrix était génial, Matrix 2 l’était davantage et Matrix 3 a mis la barre encore plus haut, me laissant sans voix et retournant mon cerveau positivement. Il y a deux jours je regardais encore cette trilogie.

  14. @JanKenPon, certes mais elle aurait très pu mourir dans le 3ème volet et dans des conditions différentes. D’ailleurs elle aurait très bien pu mourir dans le premier volet ce qui n’a pas été le cas. Par conséquent on se serait bien passé de son commentaire.

  15. @vaal, @TheNamelessMachine :

    Bizarre, outre le fait que ce soit prédominant dans les comics, revoir cette “effet” dans le film, ne ma pas choquer outre mesure.
    Ca colle au patriotisme et autre jouyeuserie souvent (toujours ?) présent dans pas mal de comics.

    Sinon, vue les reboot/suite prévue dan les 5 années qui arrive, je me dit que ce classement va pouvoir s’étoffer de belle autre daube ^^’

  16. il fallait quand même garder le contexte et donner une bonne excuse pour introduire la suivante, si elle meurt dans d’autres conditions, autant ne pas le faire

  17. j’aurai mis les deux Hobbits…

    je n’ai pas retrouvé la magie du Seigneur des anneaux, j’ai l’impression de regarder là deux films sans âme pour gamins.

  18. Si vous comprenez l’anglais, lisez ce premier commentaire à propos de Matrix Revolutions (on y trouve aussi une explication d’un des Wachoskis) :

    http://www.quora.com/The-Matrix-movie-and-creative-franchise/What-happens-to-Neo-at-the-end-of-The-Matrix-Revolutions

    …et réalisez que si vous l’avez trouvé mauvais c’est surtout parce que vous n’aviez pas compris un cinquième de ce chef-d’oeuvre. Bien sûr ça vaut aussi pour Matrix Reloaded.

  19. Très bon top ! Je suis assez d’accord, sauf pour Terminator 3. De bons films en général, mais qui ont déçu les attentes. Pour moi, The Amazing Spider-Man mérite sa place ici. Comme les autres films de la liste, il est assez bon, mais a déçu énormément de fans : le caractère de Peter Parker complètement dénaturé, l’utilisation de gadgets pour lancer la toile… Sont de grosses critiques faites au film. Et effectivement Highlander 2 entre aussi dans le carcan. Oh, et Superman Returns…

  20. Hmm, je suis assez circonspect par ce classement. Non pas que les films n’ont pas leur place, mais que le jugement qui est énoncé semble bancal.

    L’un des plus mauvais de la liste pour moi est incontestablement Batman…. je me suis poilé au ciné en voyant les aberrations de certaines scènes, du côté complètement prévisible du film, du jeu d’acteur pourrave. Je ne comprend toujours pas pourquoi Batman a cette voix ridicule ou encore Bane qu’on galère à comprendre en Anglais. Je l’ai vu avec des potes anglophones et ils avaient eux même parfois du mal. Le problème c’est que le film est plat et naze de bout en bout. Aucune scène ne retient l’attention ou alors retient l’attention pour de mauvaises raisons. Bref.

    Matrix 2 et 3 sont “différents” mais je pense aussi que tout le monde n’a pas saisi le pitch des 2 films. Ni moi d’ailleurs. La narration était trop poussive. A vouloir faire trop compliqué, on perd le spectateur. Ca veut pas dire que les films soient mauvais pour autant. Il y a une différence entre un nanard (batman) et un film qu’on ne comprend pas ou pour lequel on a des attentes déraisonnables.

    Quant à Die Hard et Indiana Jones…. euh je suis désolé mais j’ai revu les anciens depuis et ça a super mal vieilli! Ca en est même ridicule! Ces films sortiraient aujourd’hui, ils ne rencontreraient pas le succès de l’époque! Il faut parfois remettre les choses dans leurs contexte. On a tous grandi et vieilli. A l’époque j’adorais ces films mais aujourd’hui… On pense que les anciens sont des chefs d’oeuvres mais nan, pas vraiment en fait. C’est juste qu’on est nostalgique. Pas la peine de remonté aussi loin. J’ai revu la trilogie LSDA il y a peu et certaines scènes frisent le nanardesque! Sauf qu’à l’époque, ça me semblait bien.

    Pas vu terminator 3 donc je ne me prononce pas.

    La différence d’ambiance et de rythme n’est pas si grande end die hard et indiana. Sauf que le concept est éculé jusqu’à la moelle. Le reboot s’est raté en essayant de faire du copier/coller alors qu’il aurait fallu adapter le film à aujourd’hui. Ce qui marchait dans les 90s ne marchent pas forcément aujourd’hui. Et la nostalgie nous fait souvent mal juger certaines choses.

  21. Peter Parker n’à pas le pouvoir de lancer la toile à la base hein, ils ne l’ont pas inventé pour les films ce côté technologique

  22. Je me joins également au comité de défense des Matrix 2 et 3 que je trouve toujours aussi bons. De même pour les Animatrix qui sont des petits chefs-d’œuvre d’animation.
    Je crois que les gens ne se sont pas rendu compte en regardant le premier épisode que la “réflexion” était un élément essentiel de la série…
    Et puis niveau action, je trouve qu’il y a des passages épiques dans le 2 et le 3 quoi !
    Bon par contre j’aime pas beaucoup la fin du 3 avec Neo qui “meurt” un peu “bêtement”.
    (et puis ça aurait été bien de voir les humains revenir à la surface… =S )

    Terminator 3… Il m’a frustré à l’époque, mais plus je le vois plus je l’apprécie, même si ça reste pas le meilleur film de la décennie.

    Vous auriez pu mettre Prometheus, qui est “une suite, mais en faite non, mais en fait un peu quand même”…

  23. @Torontonian : explique moi juste en quoi certaines scènes du seigneur des anneaux te semble “nanardesque”.

  24. J’ai vu The Dark Knight Rises en IMAX aux Etats Unis, le public avait applaudi 2 fois pendant le film et une fois au générique de fin ! c’était vraiment puissant !!! il a un peu déçu mais parce qu’il arrivait après un MONSTRE de film… Moi je trouvais Bane très cool! Il fallait du réalisme par rapport au comics ! La réalisation est assez ouf (la scène d’intro dans l’avion, les bastons violentes…) le bémol du 3 c’est Marion Cotillard et un peu catwoman.

  25. matrix 2et 3 sont les meilleurs des 3. Vous avez oublié thor le monde des ténébres car c est une belle daube !!

  26. Autant pour Matrix, même si les 2 et 3 ont déçu (c’est le sujet ici), cela reste des films avec des scènes mémorables et globalement respectent l’univers incroyable du 1.

    Autant Indiana Jones 4 non seulement massacre l’atmosphère d’origine rendant les personnages tous ridicules mais, surtout, est un vrai mauvais film mal joué avec une fin totalement navrante…

  27. Conan 2, mais c’est un ancien film donc pas assez hype pour rentrer dans un top.
    Snon en vraiment décevant il y a riddick 3, x-men 3, spider-Man 3, Astérix 3, Home Alone 3

  28. Vivement les suites de ..

    “La bonne la bite et le gland”
    “le seigneur des anus”
    “rocco balboa”
    “Harry l’ploteur et sa braguette magique”
    “Blanche fesse et les septs Mains”
    “le seigneur des anus”
    “ça glisse au pays des merveilles”
    “vingt milles vieux sous mémère”
    “Analgeddon”
    “autant en emporte le Gland”
    “viens chez moi j’enfile une copine”
    “Trois hommes et un cul fin”
    “inspecte moi le gadget”
    “Le tour du monde en 80 trous”
    “Merlin l’emmancheur”
    “La vérité si je bande”
    “Pour une poignée de braquemarts”…

  29. C’est quoi ce classement débile?
    Perso j’ai kiffer tout ces films, le dire hard 4 est d’ailleurs mon préférer de la série, Batman et matrix sont géniaux, terminator film épique et Indiana Jones tu enlevé les 10derniere minute et le film était génial
    Comme ceux qui critique pirate des caraïbes 4
    Franchement je vous le dis c’est un article de merde
    Les moins vont sûrement s’accumuler pour moi mais je sais mêle pas quel est le but de l’article

    Fin bref ça me conforte dans l’idée que j’ai de ce site..

  30. Matrix 2 et 3?? Une plaisanterie? On peux ne pas avoir aimé mais dire que ce sont des suites raté CERTAINEMENT PAS! Ou alors vous n’avez rien compris ni aux films, ni à l’histoire ni à la mythologie utilisés….

  31. Batman combat le crime, dans TDKR il combat le terrorisme, c’était juste hors sujet. Voilà pourquoi il est une déception

  32. Pourtant j’ai adoré Matrik 2 et Matrik 3. Sinon j’aimerais beaucoup que Quentin Tarantino fasse un reboot ou une suite pour “le bon, la pute et le truand”.

  33. Tomatot a dit :”Retour vers le futur 3 mérite sa place aussi je crois bien”

    Quelqu’un peut le faire sortir ou je le fais moi même…

    Goliath: Pour Indy, certain n’ont pas vu ou revu depuis longtemps les premiers épisodes. Hormis la dernière croisade (le seul vrai bon film de la saga pour moi), on est devant des films au jeu d’acteur assez médiocre et avec des personnages souvent grotesques….

  34. Promotheus est certainement la pire daube de suite ou préquel de tous les temps.
    même Uwe Boll n’aurait pas pu faire pire.

  35. Je comprend pas pourquoi vous (JdG) vous acharnez tant sur Matrix. C’est pas la première fois que je vous vois caller le 2 et le 3. C’est de super bon film, avec des choses super intéréssante dedans. Je comprend pas comment vous pouvez dire : Juste le 1 c’est parfait. Non, dans le 1 il se passe rien, c’est la base de l’univers, c’est le commencement. Je vous trouvent saoul et c’est mon avis. Voila.

  36. Clairement, on peut pas mettre The dark knight Rises dans les déceptions. On retrouve vraiment la suite logique au niveau du mental de Wayne, il est au fond du trou et c’est très fidèle au comic dans le sens où son corps a vraiment vieilli et où il est au bout du rouleau.Enfin, c’est quand même un mec qui a perdu la femme qu’il aime, qui sauve les fesses d’une population qui veut sa mort et qui a été marqué par le combat contre le Joker.

    Die Hard 4 est différent. Parce que Die hard 4 c’est année 2010… On retrouve la même recette que dans les autres films, les mêmes choses improbables mais avec les technologies de maintenant. Au contraire, perso j’ai bien aimé le côté geek + flic, le vieux Mclane face à un monde qui a évolué beaucoup plus vite que lui. Y’a juste beaucoup plus d’effets spéciaux qu’à l’époque, et en y regardant bien, ce film montre le bienfait du geek (pour une fois qu’on nous crache pas dessus en nous déclarant boutonneux, asthmatique et puceau…)

    C’est surtout qu’au niveau de ces deux suites, on retrouve les mêmes acteurs, c’est déjà un gros plus ! Le dernier pirate des caraibes est une mauvaise suite pour moi. Et, entre geek, vous auriez pu avoir la bonté de nous mettre, en tête de liste : Starship Troopers 2 et 3 ! Parce que là, niveau déception, c’est champion du monde !

  37. Starwars episode 1 tu retires jar jar et ça va!
    Terminator 3 je le trouve super, mais c’est parce que la fin m’a fait oublié le reste du film.
    J’adore le coté fataliste, dans les deux premier les humains se battent pour empêcher ça, dans le trois ils ont compris que rien ne sert de lutter.

    Pour Matrix 2 et 3, il n’ont rien à faire ici! Si Ceux qui sont venu voir du film d’action avec des combat de kung fu trop kikoo n’ont pas aimé, c’est parce qu’il n’était pas le publique visé initiallement.
    En dehors du combat final Neo vs Smith (un peu… trop)
    Le scenario de ce film (car il doit être vu comme un unique film) est sensationnel, chaque détail, chaque scene aussi bien sur le plan artistique que scenaristique à été travaillé, et même si le film semble laisser quelque zone floue à premiere vu, le regarder plus attentivement permettra de répondre aux questions.

    La triologie Matrix reste pour moi mon film préféré de science fiction. J’aime beaucoup starwars, mais je le vois plus comme une sorte de film fantastique, avec des chevalier, des sorcier, et des princesse, mais qui se passe dans l’espace. Un space opera quoi.

  38. Pas trop d´accord avec le classement.

    Batman DKR est bon à mon sens, mais il souffre trop de la comparaison avec le deuxième épisode qui est exceptionnel.
    A mon sens Batman DKR est supérieur à Begins.

    Matrix 2 est plutôt bon, mais évidemment il n´y a pas de fin : La fin étant le troisième opus et à mon sens est décevant : il est un peu too much a mon sens (sutout le combat final à la dragonball Z)

    Indiana jones 4 … une déception énorme !! Je suis d´accord avec le commentaire : il n´y a plus de magie, plus d´âme.

    Died Hard 4 et 5 … pareil : faire revivre un film d´actions des années 80, c´est compliqué car les codes ne sont plus les mêmes. Et encore le 4 est relativement bon pour un film d´action, mais assez pauvre pour une suite à Die Hard 1-2-3

    Personnellement j´aurais mis :

    * Pirate des Caraibes 4 : Johnny Depp seul, ne permet pas de soutenir le film (dans les autres il avait un rôle de boufon du roi … et là, dans le 4 ça coince car personne ne donne un contrepoids plus sérieux et plus dramatique

    * Batman 3 et 4 : j´ai bien aimé le côté burlesque qui m a rappelé la vieille série, mais pareil, ils sont allés trop loin

    * Le Parrain 3 … jamais réussi à le voir en entier.

    * Riddick 3 : ils ont voulu revenir à la recette du premier … mais c´est trop copié, c´est plus un reboot du premier.

    * Starship Trooper 2 : mais bon la je triche car c´est un téléfilm … mais qu´il est mauvais.

    * Alien 3 : Alors là peut Être que certains vont hurler, mais après avoir vu la véritable version du metteur en scéne et non la version Ciné revu par les producteurs … ben je trouve la version ciné vraiment plsu mauvaise (je ne parlerai pas de Alien 4 … je suis fan de Jeunet et donc partial)

    * Prometheus : un bon film – un mauvais Alien.

    et j´ai peur pour Blade Runner 2 … et pas trop tranquille avec les prochains Star Wars

  39. Je suis pas complètement d’accord avec le classement, franchement c’est un peu les pire suite pour les films qui coute des centaines de million de $.
    Pour moi starship trooper 2 a bien plus ça place dans ce top que matrix..

    Et sinon Taken 2 et Thor 2 sont nul, mais pas beaucoup plus que les 1er volets.. Ils ont pas trop leur place ici!

  40. au vu de ce que Ridley Scott fait en ce moment, on peut garder nos sous pour Blade Runner 2, je ne me souviens pas quel est le nom de scénariste qu’il a choisi mais c’est un nom pas très glorieux.
    Normalement, les réalisateurs s’affinent comme le vin dans le temps. Riddley lui c’est tout le contraire. ou alors c’est dans l’air du temps de faire de la daube, on vit une société de médiocrité pour un public médiocre qui en redemande.

  41. Je vois vraiment pas ce que beaucoup de gens ont contre les suites de Matrix et Retour vers le Futur3… franchement dès que j’en parle j’ai l’impression d’être le seul à les avoir aimés.

  42. Comment pouvez-vous parler de Dark Knight Rises sans parler de Catwoman? Si Marion Cotillard a déçu, il faut bien avouer que Anne Hathaway a complètement enterré Michelle Pfieffer. Le seul personnage qui reste en tête après avoir vu ce film, c’est Catwoman.

  43. @kad le jeu de tobby maguire est horrible a moins que se soit les scenario du 2 et du 3 qui pour moi aurait du avoir leur place dans ce top.
    je ne dit pas pour autant que amazing spiderman 2 est parfait mais il garde une coherance avec le spidey des comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *