Nintendo prépare une nouvelle console pour l’année prochaine à destination des marchés émergents

Par Corentin le

Nintendo veut s'attaquer aux nouveaux marchés comme la Chine avec de nouvelles machines au prix adapté. L'iQue Player : une première tentative...

Nintendo veut s’attaquer aux nouveaux marchés comme la Chine avec de nouvelles machines au prix adapté.

L'iQue Player, la première tentative de Nintendo d'une console low cost sur le marché chinois, était sortie en 2003.
L’iQue Player : une première tentative de console low cost sur le marché chinois.

Jeudi dernier, Satoru Iwata a livré quelques précisions à l’agence de presse Reuters sur les plans de Nintendo concernant les marchés émergents comme la Chine. D’autres pays sont concernés, mais Iwata ne les a pas précisés pour le moment. Si les spécificités de machines qui y seront vendues restent encore inconnues, on sait quand même qu’il ne s’agira pas ni de 3DS, ni de Wii U, mais quelque chose de plus abordable.

Il sera compliqué de pénétrer ces nouveaux marchés si on ne crée pas quelque chose de nouveau… Pour ce marché massif, nous devons apporter quelque chose que la grande majorité des classes moyennes peuvent s’offrir.

Cette stratégie prend le contre-pied de celle de Microsoft qui a annoncé récemment vouloir vendre des Xbox One sur le marché chinois.

Nous pensons que le marché chinois a beaucoup de potentiel, mais nous ne pensons pas que la levée de l’interdiction [de vendre des consoles] a résolu tous les problèmes. Nous devons l’étudier davantage.

[…]

Selon nous, l’approche de Microsoft ne fonctionnera pas.

La dernière fois que Nintendo avait sorti une console exclusive sur le marché chinois, c’était en 2003 avec l’iQue. Il s’agissait d’une manette, que l’on branchait directement sur la télé et qui permettait de faire tourner des jeux Super NES et Nintendo 64.

Chez nous, nous jouions à la GameCube au moment de la sortie de l’iQue. Preuve que cette stratégie ne date pas non plus complètement d’hier.

stopwatch 4 min.