Passer au contenu

La batterie, un critère important dans le choix d’un smartphone

Les constructeurs rivalisent d’imagination pour vendre des smartphones. Multiplication des fonctionnalités, capteurs photos améliorés, design allant de plus en plus vers la finesse, capteurs d’empreintes… Néanmoins,…

Les constructeurs rivalisent d’imagination pour vendre des smartphones. Multiplication des fonctionnalités, capteurs photos améliorés, design allant de plus en plus vers la finesse, capteurs d’empreintes… Néanmoins, ce n’est pas réellement ces capacités que cherchent en premier les acheteurs, selon une étude IDC.

BATTERY

En effet, l’institut a réalisé une étude concernant les critères d’achat des consommateurs. Et c’est bien l’autonomie qui arrive premier dans ce secteur. En effet, ces derniers recherchent un smartphone Android qui jouit d’une bonne autonomie dans 56% des cas. Concernant les smartphones iOS et WP, c’est un peu la même chose. A noter que beaucoup d’acheteurs prennent également en compte d’autres critères, comme l’OS (37% pour les acheteurs WP), ou la taille de l’écran pour les utilisateurs Android.

Les constructeurs sont déjà conscients de cette tendance. L’exemple le plus emblématique est celui de Samsung avec le Galaxy S5, dont la batterie tente de grappiller quelques heures en mettant l’écran en noir et blanc. Mais il faut maintenant que les ingénieurs se penchent sérieusement sur le problème en nous fournissant des batteries capables de tenir plus de deux jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Quelqu’un peut m’aider à comprendre en quoi un consommateur d’apple peut avoir un quelconque critère d’achat ? Vu qu’il n’y a comme choix qu’un seul téléphone (allez, 2 pour faire bonne figure avec le 5C), j’ai du mal à imaginer un comparatif pertinent.

    Ceci n’est pas un troll, c’est une véritable question. Ou bien je n’ai pas compris le protocole de l’étude…

  2. @jecomprendpasbienmaisjeposedesquestions:
    J’imagine que les acheteurs d’Apple, *avant* d’acheter, avaient le choix entre un iPhone et tous les autres smartphones…

  3. Il faut pas faire des études très pousé pour savoir que 99% des gens se plaignent de l’autonomie et pour le S5 vous avez êtes payer par Samsung pour raconter des conneries comme ça un smartphone qui tiens que la journée et encore après c’est sur si on a 1080 p pour regarder en noir et blanc pfff comme les modes eco énergie de la daube tout et couper, pourquoi pas prendre un Nokia 3210 qui lui faisait la semaine alors
    Moi je pense que les capteurs tout le monde s’en tape comme un stylet sur un note comme en 2006 avec les écrans resistif, je rigole combien ont jamais sortie celui du note faite un sondage, oui pour ce qui lisent je suis anti sam.. Merde et oui plastique a 700€ ça va moi pas être mouton tchao Samstik

  4. La solution est simple…..remet moi 4mm d épaisseur et une batterie qui vaut le coup. On s s’en fout qu’il soit super fin. 1,3cm max c est suffisant

  5. “… nous fournissant des batteries capables de tenir plus de deux jours.”
    Tout dépend de l’utilisation ! La puissance, la taille d’écran, les fonctionnalités et les usages ne faisant qu’augmenter, on en demande de + en +.

    C’est ce qui me faisait peur en passant au smartphone. Il y 1 an, j’avais encore un Nokia sous Symbian et une bonne semaine d’autonomie. Pour la même utilisation (3G et GPS désactivés, veille la plupart du temps), mon GS4 tient plus de 10 jours.
    A côté de ça, 1 heure de Waze et j’ai bouffé 80% de la batterie…

  6. Il faut savoir qu’il n’y a pas que les performances dans les critères d’achat.
    Certaines personnes se fichent d’avoir un octocores 2.5GHz avec une CG de 50Go.
    Il faut tenir compte du design, de l’élégance et surtout de l’attachement que l’on porte à une marque.

  7. Arrêter de diminuer les tailles pour mettre des batteries plus grosse et mettre plus d’argent dans le développement de meilleur batterie au lieu de mettre des capteur d’empreintes digitales dont tout le monde se fout et puis bon niveau sécurité c’est pas top perso je vais pas leur refiler mes empreintes alors que l’on sait très bien qu’il y a toujours des failles de sécurité.

  8. puis c est étrange… que pour les appel fanboy, il ne sont que 32% a regarder la marque
    car c est le seul OS, qui a une marque 100% dédié.

  9. Moi je pense que si, pense que ca, je sais pas écrire, je connais pas la ponctuation et je n’argumente pas mes “moi je…”.

    Un exemple : “remi”, qui nous raconte (mal) sa vie : super intéressant !

    Franchement, je vous connais pas, vous connaîtrai jamais et pensez vous qu’un avis non argumenté ait un quelconque intérêt pour les autres ???

    Moi, je vous laisse répondre !

  10. Je suis étonné que la facilité d’utilisation pour iOS ne soit que de 39%.C’est à dire que plus de la moité des utilisateurs d’iPhone n’en ont rien à faire du principal critère de choix pour un phone sous iOS alors c’est ces mêmes iPhone users nous rabâchent que Android et WP sont bordéliques et compliqués

  11. “Les constructeurs sont déjà conscients de cette tendance. L’exemple le plus emblématique est celui de Samsung avec le Galaxy S5, dont la batterie tente de grappiller quelques heures en mettant l’écran en noir et blanc.”
    Si je ne m’abuse, c’est aussi bien le cas de Sony et d’Htc sur le software cette année. En allant plus loin on rappellera aisément que le Z1 avait lui déjà touché a l’essentiel, a savoir une plus grosse batterie. Et on poussera même le vice encore plus loin en signalant que le Z2 fait mieux que le S5 sur sa batterie de smartphone (ouais parce que lol la blague du mode feature phone).
    Bref, les gens veulent plus de batterie c’est un fait, moi le premier, mais pas de la batterie dont on ne peut rien faire. A ce titre, Samsung était le plus mauvais exemple à citer.

  12. @yoyo : c’est justement parce que je comprenais pas bien que je posais la question… Ton détournement de pseudo n’a aucun sens…
    Merci de ta réponse cela dit 🙂

  13. @famix : Ta conclusion est bancale… Quand le S5 se met en mode éco (super machin truc energy), tu peux toujours téléphoner et envoyer des SMS, ce qui est essentiel dans certaines situations.
    Ensuite, la tendance a été initiée par Sony, et son mode Stamina, dans le Z. Le S5 n’a pas vraiment besoin d’une plus grosse batterie, l’écran AMOLED est moins énergivore qu’un LCD (sauf en poussant la luminosité à fond, c’est logique).
    Ce test ne va pas te plaire, car il te contredit (voir “autonomie”)…
    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s5-p17290/test.html

    “Samsung a pourvu son dernier-né d’une batterie de 2 800 mAh, contre un accumulateur de 2 600 mAh sur le Galaxy S4. En pratique, le GS5 offre une remarquable autonomie. En test brut sur notre application témoin, le téléphone atteint ainsi plus de 23h de fonctionnement, ce qui équivaut en usage basique à deux jours d’activité normale et une bonne journée en mode plus intensif. L’excellente autonomie de ce GS5 est de loin supérieure à celles du GS4 (13 heures en moyenne) et du LG G2, pourtant déjà particulièrement autonome (19h). Elle dépasse de peu celle du Sony Xperia Z1 Compact. À titre de comparaison toujours, le Xperia Z2 (accumulateur de 3 200 mAh) se rapproche des 17 heures, quand le One (M8) (2 600 mAh) a tenu bon un peu plus de 20 heures.”

  14. “A noter que beaucoup d’acheteurs prennent également en compte d’autres critères, comme l’OS (37% pour les acheteurs WP)”

    Une vérité difficile à entendre pour le commun des fanboys Android…

    PS : c’est 40% pour WP

  15. Enoooorme blague, 39% des acheteurs d’iPhone on indiqué le critère “Ease of use”.
    Ils n’ont jamais du avoir de smartphone android dans les mains XD

  16. @ROSWELL_twsm
    Si, n’exagère pas iOS est un OS très “Ease of use”, c’est d’ailleurs en partie l’un de ses défaut : Trop easy = trop simple.

  17. @omen77,

    faut qu’ils arrêtent avec les superlatifs chez lesnumeriques.com

    “Usage basique de deux jours ou usage intensif d’une bonne journée” = “excellent autonomie”

    Il leur en faut peu. Autant arrêter les recherches de ce côté si une journée voire deux d’autonomie c’est “excellent”.

  18. Mais arrêtez avec Apple en parlant à la place de ceux qui achètent des iPhones, c’est dingue ça ! Bref j’ai quand même plus l’impression que l’on se dirige vers des batteries qui se charge très rapidement plutôt que sur des batteries avec l’autonomie rallongée non?

  19. Mon Galaxy Note 2 tient la journée facile tout allumé (wifi/GPS/BT…) + screen à 100%, acheté en 2012…

  20. @omen77 Effectivement autant pour moi, j’étais pourtant persuadé d’avoir lu le contraire.
    Par contre vis a vis de ma conclusion, tu dis toi même “dans certaines situations”, et c’est bien la l’essentiel : dans la majorité des cas, ce qui t’intéresse c’est que ta batterie dure plus longtemps sur une utilisation normale. Ne pas pouvoir utiliser ton gps ou accéder a ton navigateur web pour chercher ton adresse, ca arrive tout aussi souvent que d’avoir besoin d’appeler x ou y pour je ne sais quelle raison. Donc si c’est un bonus ok, et a priori c’est le cas, maintenant si c’est le seul effort effectué, bof.

  21. Il semble que les batteries soient tout de même sur la bonne voie. Depuis deux mois j’ai un Z1 compact en poche et il peut tenir facilement 4 ou 5 jours en envoyant des sms à une fréquence relativement élevée, en écoutant de la musique 2 heures par jour, et en faisant tourner des jeux dès que je me fais un peu chier. Si j’y touche vraiment presque pas il peut rester 8 jours allumé sans problème. Alors certes, c’est encore et toujours moins que ce qui se faisait quand les téléphones étaient encore de gros blocs qui servaient uniquement à appeler et envoyer des sms sur des claviers 12 touches avec une orthographe déplorable, mais quand on voit tous les usages qu’on peut en faire aujourd’hui, les avancées sont bien présentes.
    D’autant que diverses innovations viennent conforter les attentes que l’on peut avoir pour l’avenir : la recharge ultra-rapide en quelques dizaines de secondes, les modes d’économie d’énergie très efficaces, la recharge photo-voltaïque… Toutes ces choses là n’indiquent que du bon.

    Pour le sujet de l’étude lui-même, il est vrai qu’une bonne autonomie est un argument qui fait mouche. C’est d’ailleurs une des choses que j’ai regardé en premier qu
    Après, il semble aussi que des critères plus superficiels motivent nos achats. Peu de gens se voient avec un téléphone qu’ils trouvent laid, aussi puissant soit il, alors que c’est un des objets dont on se sert le plus et dont on va certainement être amenés à se servir de plus en plus.

  22. Il semble que les batteries soient tout de même sur la bonne voie. Depuis deux mois j’ai un Z1 compact en poche et il peut tenir facilement 4 ou 5 jours en envoyant des sms à une fréquence relativement élevée, en écoutant de la musique 2 heures par jour, et en faisant tourner des jeux dès que je me fais un peu chier. Si j’y touche vraiment presque pas il peut rester 8 jours allumé sans problème. Alors certes, c’est encore et toujours moins que ce qui se faisait quand les téléphones étaient encore de gros blocs qui servaient uniquement à appeler et envoyer des sms sur des claviers 12 touches avec une orthographe déplorable, mais quand on voit tous les usages qu’on peut en faire aujourd’hui, les avancées sont bien présentes.
    D’autant que diverses innovations viennent conforter les attentes que l’on peut avoir pour l’avenir : la recharge ultra-rapide en quelques dizaines de secondes, les modes d’économie d’énergie très efficaces, la recharge photo-voltaïque… Toutes ces choses là n’indiquent que du bon.

    Pour le sujet de l’étude lui-même, il est vrai qu’une bonne autonomie est un argument qui fait mouche. C’est d’ailleurs une des choses que j’ai regardé en premier quand j’ai voulu changer de téléphone. Cependant je me dis qu’il faudrait le relativiser : quel foutu intérêt a-t-on ( la plupart du temps, hein ) à avoir un téléphone qui se tient éveillé pendant une semaine complète alors qu’on rentre (en général) chez soi tous les soirs et que l’on peut sans problème le recharger un peu partout ? Mis à part le coefficient Flemme ( certes plutôt important ), je vois pas tellement. Mais bon, étant moi-même touché par le phénomène…
    Après, il semble aussi que des critères plus superficiels motivent nos achats. Peu de gens se voient avec un téléphone qu’ils trouvent laid, aussi puissant soit il, alors que c’est un des objets dont on se sert le plus et dont on va certainement être amenés à se servir de plus en plus.

Les commentaires sont fermés.

Mode