La nouvelle Xbox One « détruit la possibilité de jeux originaux sur Kinect », d’après ce développeur

Par Henri le

Le studio de développement ZOE Mode, spécialisé dans les jeux nécessitant une caméra, a expliqué sa déception concernant la nouvelle offre de Microsoft. Le studio Zoe...

Le studio de développement ZOE Mode, spécialisé dans les jeux nécessitant une caméra, a expliqué sa déception concernant la nouvelle offre de Microsoft.

zumba-fitness-world-party-xbox-one-1370881248-001

Le studio Zoe Mode, déjà auteur de plusieurs succès comme le fameux Eyetoy Play à l’époque, mais aussi différents jeux de fitness, avait de quoi être confiant concernant la Xbox One. Le dispositif, vendu directement avec Kinect 2.0 assurait à l’entreprise la propagation massive de la caméra, et l’éventualité de nouveaux clients pour l’éditeur. La récente décision visant à séparer le Kinect de la Xbox One est donc tombée comme un couperet pour Paul Mottram, directeur du studio basé à Brighton (Angleterre).

J’imagine que la décision n’a pas été prise à la légère, mais elle est compréhensible, car Microsoft a besoin de concurrencer le prix de la Playstation 4. Mais même s’il [Kinect] n’était pas parfait, il permettait de différencier la plateforme des autres, ce qui ne pouvait être à terme qu’une bonne chose.

xbox399

Pour Mottram, cette décision risque de tuer de nombreux projets basés sur le dispositif. Il estime d’ailleurs que le parc de caméra sera moins important que le premier Kinect.

Du point de vue d’un développeur, c’est vraiment dommage, car cela détruit la possibilité de jeux originaux sur Kinect. À moins que cela soit un gros titre de fitness ou de danse. Et même ses derniers vont souffrir, car je ne pense pas que Kinect 2 se vendra aussi bien que le premier.

maxresdefault

Il exprime néanmoins son soutien aux studios qui travaillent actuellement sur des titres destinés à la caméra, en expliquant «qu’on leur a enlevé le pain de la bouche et qu’il y avait désormais moins de chance de voir un retour sur investissement».

Une complainte, qui suit celle du studio Harmonix un peu plus tôt dans la semaine. Mais on imagine que Microsoft était au courant des conséquences d’une telle décision.

 

stopwatch 6 min.