Passer au contenu

Qualcomm : la production de masse de puces 64 bits va commencer

Cela commence, les puces 64 bits de Qualcomm ne vont plus tarder à être produites en masse. La firme l’a annoncé récemment lors du “Qualcomm Reference…

Cela commence, les puces 64 bits de Qualcomm ne vont plus tarder à être produites en masse. La firme l’a annoncé récemment lors du “Qualcomm Reference Design” 2014 qui se tenait en Chine.

Snapdragon

La première d’entre elles est le Snapdragon 615 dont nous avions un peu entendu parler lors du MWC. Outre le 64 bits, le SoC dispose de huit  cœurs ARM Cortex-A53 pouvant fonctionner en même temps, mais ne tournent pas tous à la même fréquence. Qualcomm donne le détail sur sa page officielle : quatre à 1,8 GHz, 4 à 1 GHz.

Ces SoC milieu/haut de gamme seront suivis de peu par les Snapdragon 810 et 808 gravés en 20 nm par TSMC pour les smartphones vraiment haut de gamme. Là encore 8 cœurs et le support de la 4G à prévoir. Comme attendu, les smartphones Android 64 bits verront le jour début 2015, voire à la fin de l’année 2014.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. On entend beaucoup parler du 64 bits pour nos futurs portables mais qu’est ce que ça va réellement changer ? A vitesse d’horloge égale ils seront plus “puissant” ?
    Les applications actuelles 32 bites seront-elles compatibles ? En mode “dégradé” ?
    A voir…

  2. En dehors du support du 64bits qui apporte des instructions spécifiques pour les logiciels développés spécialement (et donc possible gain de vitesse pour du calcul lourd), il y a diverses modifications d’architecture qui profitent aussi au 32bits.
    Apple leur a mis un an dans la face. C’est rigolo.

  3. J’imagine qu’on pourra constater un petit gain de performances… un truc d’une dizaine de %.

    C’est toujours la même chose. Regarde, mon pc a un I7 2700k. Si je prend le même modèle 2 générations après (4xxxk) y’a un gain de perf’ en jeu d’environ 8-12% et ça dépend encore du type de calcul… Alors 1 gb de RAM dans ton téléphone…

    J’ai un M8. Sans être le plus puissant (par rapport au Z2 et au S5), il est suffisamment rapide pour ne même pas songer à acheter sa version prime…

  4. Marketing. Ton proco raisonnera avec des adressages sur 64 bits au lieu de 32 bits. Ce qui ne change pas grand-chose tant que ton portable n’embarque pas plus de 4Go de RAM (qui est la limite d’adressage sur un proco 32 bits).

  5. Dommage que tous les constructeurs viennent de sortir leurs nouveaux “flagships”… (Z2 et M8 surtout… S5 trèèèès peu pour moi…). Bref, j’attendrai encore quelques mois pour mon 1er smartphone ! ^^

  6. “Qqn peut m’expliquer pourquoi c’est le processeur qui gère la 4G ?”
    >> Parce que pour ne pas avoir 20 puces difficiles à faire rentrer dans un tel de 7mm d’épais et peu économe en énergie, la stratégie des SoC est d’intégrer dans la mesure du possible le max de chose sur la même puce : Processeur, “Carte graphique”, Puce Wifi, Puce 2G/3G/4G, contrôleur USB, GPS, etc…

  7. Selon moi c’est l’évolution logique des processeurs mobiles. Comme on peut constater que les appareils mobile se rapproche de plus en plus des PC et que de l’autre coté, les PC sont de plus en plus mobiles, il est logique que les processeurs mobiles cherches à passer en 64 bits.
    Dans un premier temps cela ne va pas apporter de puissance vu que les application feront appel massivement à des instruction en 32 bits, mais dans le futur cela permettra aux développeurs de pouvoir créer ou juste porter des application en 64 bits.
    Ce qui est vraiment ridicule, c’est l’utilisation marketing qui en est fait.

  8. C’est tout de même assez impressionnant l’évolution qu’il y a eu sur ce marché en assez peu de temps !

  9. @Nunu : Pas vraiment 1 an dans la vue. Aujourd’hui, est-ce que toutes les applications sur le store sont en 64 bits ? Non. Cook, il me semble, avait dit lors de la présentation du 5s, “là où Microsoft a mis 10 ans à intégrer le 64 bits, nous le faisons en 2 mn”. Ce qui est complètement faux. Ils en sont comme Microsoft au début, système et OS 64 bits, mais une majorité d’applications en 32 bits.

    @Lebarbu95 : L’avantage sur Androïd, c’est qu’on pourra réellement le dire. Le système fonctionne avec un bac à sable. En effet, si Davlik ou ART sont en 64 bits, peu importe si les applications sont en 32 bits, la machine virtuelle, elle, sera 64 bits.

  10. @omen77
    Apple a fait évoluer OSX du 32bit au 64bit très progressivement, et en toute transparence pour l’utilisateur (1 seule version d’OSX). Pour les développeurs, je ne suis pas compétent.
    OSX est maintenant full 64bits, depuis 2 ou 3 versions je crois.

    iOS partage pas mal de choses avec OSX, et il bénéficie certainement de l’expérience d’Apple pour gérer la transition.

    Aujourd’hui, le bénéfice du 64bit est encore limité, car peu d’application savent en tirer partie, mais rien que pour la photo et la vidéo, qui manipulent des volumes importants de données, le gain est déjà indéniable!

  11. @ omen77 :
    On sait que ça te fait mal aux fesses, mais pas la peine de faire preuve d’autant de mauvaise foi. Apple à sortit son proco 64bits, la concurrence a mit un an à faire des proco équivalent, c’est ce qu’on apple communément leur avoir mis un an dans la face (même si les premiers smartphones équipés mettront probablement quelques mois de plus à voir le jour.
    Quand les premiers androphone avec proco 64bits verront le jour, ni android ni l’intégralités des stores ne seront optimisés pour autant, mais toi et les autres fanboys ne ferez pas pour autant le fine bouche pour clamer haut et fort que votre dernier joujou a un proco 64bits qui déchire.

  12. @nico7as : “iOS partage pas mal de choses avec OSX, et il bénéficie certainement de l’expérience d’Apple pour gérer la transition.”

    Exemples?

    “mais rien que pour la photo et la vidéo,qui manipulent des volumes importants de données, le gain est déjà indéniable”

    Ah?Pourtant, pendant ce temps, des terminaux en 32 bits gèrent sans broncher des capteurs de 16-50 mp , quand ils ne filment pas carrément en 4k.

    @scer : le 64 bits pour Android est annoncé depuis 2011, pour une disponibilité 2013/2014, ce qui veut dire maintenant.Ça s’appelle respecter son calendrier plutôt que de sortir un truc à l’arrache pour avoir une nouveauté à présenter.

Les commentaires sont fermés.

Mode