Apple présente iOS 8

Apple

Par Pierre le

C’est lors de la Keynote d’ouverture de la WWDC qu’Apple a dévoilé la nouvelle version de son OS Mobile : iOS 8. Une nouvelle version qui pioche ses idées dans le Jailbreak et qui va faciliter la vie des utilisateurs.

ios8

Commençons par la barre de notification qui a été améliorée. Interactive, vous pouvez maintenant directement répondre à un SMS sans ouvrir l’application SMS par exemple. Ainsi, vous ne sortez pas de l’application en cours et vous gagnez du temps. De même Spotlight vous permettra d’avoir une barre de recherche améliorée qui ira même chercher les résultats sur le web ou sur iTunes, par exemple. Bien entendu, cela fonctionne également avec Siri.

Screenshot_24

Notons également qu’il sera directement possible d’interagir avec les applications directement dans l’écran de verrouillage.

Apple a également présenté QuickType, son nouveau clavier virtuel. Clavier inspiré de celui de BlackBerry, il agrandi maintenant les lettres tapées et inclut même la prédiction des mots afin de vous faire gagner encore un peu de temps en tapant votre SMS. Une feature bienvenue qui existe déjà chez d’autres constructeurs comme Huawei ou Sony. D’autres claviers, comme Swype, sont maintenant supportés.

Screenshot_28

De même l’application Messages a été améliorée, vous permettant de partager votre position, d’exclure quelqu’un d’une conversation à plusieurs ou de quitter cette conversation. De même, l’envoi de photos instantanées à la Snapchat est au menu de Messages.

Notons également que les animations semblent avoir été réduites à leur strict minimum afin de gagner en réactivité et que Tab View est également inclut dans iOS 8.

En ce qui concerne la sécurité, elle a été améliorée avec iOS 8. Par exemple, il est maintenant possible d’ajouter un mot de passe à l’ouverture d’une application et la prise en charge d’Exchange a été améliorée.

Concernant la santé, Healthkit et Health vont agréger les données récoltées par les applications santé pour vous établir un profil dynamique. Notons également que les « vraies » données médicales (de votre médecin) pourront également être inclues dans ces apps.

Notons également l’ajout d’une application nommée Family Sharing. L’intérêt ? Vous laisser la possibilité de partager vos contenus (photos, films) avec les membres de votre famille. Petit plus, si votre enfant décide d’acheter une application sur son iPhone, une notification vous sera envoyée pour l’autoriser ou non à passer à l’achat.

Screenshot_34

Pour la partie photo, Apple a amélioré son application donnant par exemple la possibilité d’aller encore plus loin dans l’édition de clichés. De même, les photos éditées seront désormais partagées entre les terminaux en passant directement par le Cloud, elles ne prendront pas de mémoire sur votre iPhone. 5 Go sont gratuits avec iCloud et il faudra payer 1 dollars par mois pour 20 Go et 4 dollars pour 200 Go. Si vous modifiez une photo sur un terminal, elles seront éditées sur tous vos appareils.

Screenshot_35

L’Appstore jouit également de quelques petites améliorations, comme l’arrivée des bundle d’apps ou une preview vidéo pour vous donner une idée de l’application. Les utilisateurs peuvent également être invités à tester les bêtas. Le design est également revu, afin de ne donner plus que la vedettes aux applications du top 10 des téléchargements.

Apple va également publier de nouvelles API Touch ID, afin de laisser la possibilité aux développeurs de créer des applications autour de cette fonctionnalité.

Dernière nouveauté et pas des moindre : l’arrivée des widgets sur iOS 8 ! Ici, les widgets ne viendront pas se placer sur l’écran d’accueil, mais dans directement dans la barre de notification afin de garder l’aspect épuré de l’OS. Il est également possible d’interagir avec ces widgets. Par exemple, Apple a montré qu’il était possible d’enchérir sur eBay directement via le widget.

Screenshot_37

iOS 8 sera disponible à l’automne prochain, vraisemblablement en amont de la commercialisation de l’iPhone 6. Néanmoins, il est disponible en bêta à partir d’aujourd’hui.