Qualcomm prend l’autoroute de la 4K et de la 4G

Smartphone

Par Anh Phan le

Comme vous le savez sans doute déjà, c'est en novembre dernier que Qualcomm avait présenté son nouveau Snapdragon 805 et les smartphones équipés du nouveau processeur...

Comme vous le savez sans doute déjà, c’est en novembre dernier que Qualcomm avait présenté son nouveau Snapdragon 805 et les smartphones équipés du nouveau processeur du fondeur américain devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que je m’attendais à une communication autour de la puissance brut du nouveau Snapdragon 805 par rapport à ses prédécesseurs et aussi ses concurrents de plus en plus nombreux, c’est plutôt autour des graphismes et des résolutions d’écran que Qualcomm a insisté lors d’une démonstration de la nouvelle plate-forme il y a quelques jours. On apprend ainsi, un peu à ma grande surprise, que la caractéristiques la plus importante pour les consommateurs était la résolution d’écran, que cela soit sur une tablette ou un smartphone. Viennent ensuite l’autonomie et la 4G pour une tablette, l’APN et la qualité de l’écran tactile sur un smartphone.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme souligné par LG avec son G3, Qualcomm confirme que l’oeil humain est capable de distinguer les différences sur des écrans dont la densité est bien supérieure à 300ppp. D’ailleurs, les écrans avec une résolution Quad HD ou WQHD vont devenir la norme d’ici l’année prochaine, du moins dans les smartphones haut de gamme. Les constructeurs déjà sur les premières tablettes Ultra HD ou 4K mais on devrait aller encore plus loin puisqu’une tablette de 10″ avec une résolution Ultra HD ne propose “qu’une” densité d’environ 440ppp.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je ne reviens pas sur les avantages du nouveau Snapdragon 805 – MSM8084, mais c’est clair que ça va être un monstre de puissance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aussi, voici en vidéo une petite démonstration technique d’un prototype à base du nouveau processeur :

Et quand à la 4G dont Qualcomm est un acteur majeur, voici une petite infographie qui vous permettra de voir ce qu’on va avoir dans un futur plus ou moins proche.

Qualcomm-infographie