BlackBerry dans le vert, enfin plus ou moins

Smartphone

Par Jerome Durel le

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, après l'annonce de l'arrivée de l'App Store d'Amazon sur BB10, BlackBerry publie ses résultats pour le premier trimestre fiscal 2015...

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, après l’annonce de l’arrivée de l’App Store d’Amazon sur BB10, BlackBerry publie ses résultats pour le premier trimestre fiscal 2015 (décalé). Ils sont plutôt positifs.

Blackberry-Logo1

Forte de son recentrage sur le marché professionnel, la marque canadienne réussie peu ou prou à endiguer la spirale baissière avec un chiffre d’affaires quasiment à l’équilibre : -1% à 966 millions de dollars. Encore mieux l’entreprise annonce des bénéfices : 23 millions de dollars.

Sauf que ce n’est pas totalement vrai. Ces chiffres positifs ne sont permis qu’en agrégeant d’autres éléments comptables, notamment un réajustement d’obligations. Bref, si on exclut ces éléments, le déficit  sur le premier trimestre s’élève en réalité à 60 millions de dollars. La marque ne le cache pas vraiment et l’écrit dans le communiqué.

C’est un peu moins beau qu’en apparence, mais il y a d’autres signaux positifs. On citera notamment une marge brute en hausse de 5 points et une augmentation du cash disponible dans les caisses : 3,1 milliards contre 2,7 auparavant. Tout ne va pas si mal pour BlackBerry.