Ces statistiques vous dévoilent qui a gagné l’E3 2014

Par Corentin le

On se bagarre pour savoir qui a gagné l'E3, mais voici un nouvel angle : qui, à l'E3, a eu le plus d'impact dans les médias ?...

On se bagarre pour savoir qui a gagné l’E3, mais voici un nouvel angle : qui, à l’E3, a eu le plus d’impact dans les médias ?

statsE3

Thomas Bidaux s’est posé la question de savoir : qui a gagné l’E3 ? Ou plutôt : qui a fait le plus de bruit médiatique à l’E3 ?

Thomas Bidaux, consultant pour ICO Partners, a sorti des graphiques plutôt intéressants sur Gamasutra concernant le nombre d’articles qui ont été publiés au sujet des jeux/conférences/plateformes sur les sites traitant de l’E3.

On se rend ainsi compte que Far Cry 4 est la star de la conférence Sony, qu’Assassin’s Creed est celle de la conférence Microsoft et que le duo Super Smash Bros. et Zelda se partage le feu des projecteurs sur le Digital Event de Nintendo.

Sony-E3-Press-conference-articles-generated-

Microsoft-E3-Press-conference-articles-generated

Nintendo-E3-announcements-articles-generated

Sur l’exposition totale des premiers jours, Sony reste le constructeur dont on parle le plus sur la quantité d’articles créés, mais Thomas Bideaux remarque que malgré l’absence de conférence à proprement parler, Nintendo parvient à attirer une bonne partie de l’attention.

Percentage-of-articles-generated-over-the-first-3-days

of-articles-over-the-first-3-days

En ce qui concerne les jeux et sur la totalité de l’événement, Assassin’s Creed Unity ressort comme étant le jeu dont on a le plus parlé. Sauf que c’était, en général, pour parler de la controverse qui touchait le titre. Donc cette couverture n’est pas forcément glop pour l’image du jeu. Mais bon, comme on dit, bad buzz is still buzz.

Week-of-E3-2014-of-articles-per-game_c

Sur la semaine, la plateforme qui a généré le plus d’articles est la PS4, assez loin devant la Xbox One et les plateformes Nintendo (qui présentait, sans l’aide des éditeurs tiers, beaucoup moins de jeu sur ses machines). À noter que la OUYA a généré 30 articles. Bel effort.

Week-of-E3-2014-of-articles-per-platform

Sur la bataille des masques de réalité virtuelle, c’est toujours l’Oculus Rift qui reste le plus visible, même si, au moment de la conférence Sony, Morpheus était davantage couvert.

daily_e3week_oculusmorpheus_01

D’un point de vue de la couverture médiatique, Sony a été plus efficace que Microsoft. Nintendo malgré des moyens beaucoup plus faibles mis en place et malgré l’abandon quasiment complet des développeurs tiers des projets sur Wii U, reste plutôt visible et pèse dans le paysage médiatique couvrant l’E3.

Quant aux jeux, entre ceux qui ont fait parler d’eux pour les mauvaises raisons (Assassin’s Creed) et les suites de suites (Battlefield, Far Cry, Zelda) on ne compte que très peu de vraies nouveautés. Notons tout de même la forte exposition de Destiny, Bloodborne et The Division.

Il serait intéressant d’avoir des études sur l’évolution de l’image et de la perception par le public des constructeurs et des jeux présentés lors de l’E3. Les classements prendraient certainement une autre tournure.

stopwatch 6 min.