Android L : le projet volta fait gagner plus de 2h d’autonomie

Smartphone

Par Jerome Durel le

Jelly Bean avait le projet « Butter » pour les animations, KitKat avait le projet « Svelte » pour tourner avec 512 Mo de RAM, Android L a le projet « Volta » pour améliorer l’autonomie. Une fonction bien pratique et une belle promesse à l’heure ou l’autonomie est souvent ce qui fait défaut sur nos smartphones. Quid de la pratique ?

111.001

Ars Technica arrive avec les premiers éléments de réponse. Le site américain a installé la preview d’Android L sur un Nexus 5 et a comparé les chiffres entre les deux versions, sur le même smartphone. Le constat est sans appel : dans les mêmes circonstances, le téléphone a gagné 126 minutes, soit un tout petit plus de deux heures, ou 36% de durée de vie supplémentaire, pour un total d’un peu moins de huit heures, 7h51 pour être précis.

Cette durée a été atteinte en gardant constamment l’écran allumé, en rechargeant une page web toutes les 15 secondes avec un écran réglé sur une luminosité de 200 cd/m2.  Il s’agit d’une moyenne sur deux tests pour chaque version de l’OS. Notons qu’Android L possède également d’un mode « économie d’énergie » qui n’a pas été activé pour le test. Android L risque de faire du bien à nos batteries.