[Comics] Captain America change d’identité

culture geek

Par Pierre le

Hier, Marvel annonçait le changement de sexe de Thor. Un changement qui sera acté en octobre prochain avec le lancement de la nouvelle série dédié au personnage. Aujourd’hui, c’est un autre personnage qui subit un changement. Il s’agit de Captain America.

Sammy

Bon, avant de commencer, sachez que ce changement est moins marquant que celui qu’a connu Thor. Pourquoi ? Tout simplement car beaucoup de personnages ont déjà enfilé le costume à la bannière étoilée. L’exemple le plus emblématique date de 2006, où Captain s’est fait assassiner, laissant sa place à Bucky. Mais tout de même, il faut noter que ce changement intervient dans une période de chamboulement dans les comics Marvel, ce qui le rend tout de même important.

Steve Rogers laisse donc sa place à Sam Wilson. Si vous n’y connaissez rien en comics, vous l’avez peut-être vu dans le film Le Soldat de l’Hiver. Le Faucon, c’est lui.

Beaucoup de personnes semblent insister sur le fait que ce nouveau Captain America soit afro-américain. Et alors ? Ce n’est pas le premier héros de Marvel à ne pas être blanc et ce ne sera certainement pas le dernier. Marvel aime en effet donner de la diversité à ses héros depuis des années.

Sam Wilson au cinéma dans The Winter Soldier
Sam Wilson au cinéma dans The Winter Soldier

Le plus important, c’est que Sam Wilson est bien parti pour devenir le Captain pendant un moment. Marvel veut donner une nouvelle impulsion au personnage en en faisant un héros du XXI ème siècle. Wilson n’a en effet pas grandi dans les années 30 et n’est donc pas en décalage avec son époque.

La série Captain America sera prochainement relancée avec un All New Captain America #1 concocté par Rick Remender et par Stuart Immonen.