[MàJ] Si vous n’avez pas une Xbox One, vous ne pourrez pas jouer au prochain Tomb Raider (pour le moment)

Par Kocobe le

C’est un peu le couperet made in Microsoft qui est tombé sur les fans de Tomb Raider possédant une PS4.

Tomb Sel

[MàJ 13/08]

Eurogamer a interrogé Phil Spencer, le chef de la division Xbox à Microsoft, concernant la durée de l’exclusivité pour la Xbox One du prochain Tomb Raider.

Eurogamer – Y a-t-il une limite de temps à cette exclusivité ?

Phil Spenser – Oui, notre accord à une durée limitée. Je ne l’ai pas achetée. Je ne possède pas la franchise.

EG – Pouvez-vous nous dire combien de temps combien de temps cet accord dure ?

PS – Non. Ce n’est pas parce que j’essaye de duper le public. C’est un accord entre nous et notre partenaire. Les gens me demandent combien nous avons payé. Il y a certaines choses dont je ne vais pas parler parce qu’il s’agit de nos affaires entre eux et nous. Évidemment, l’accord à une durée limitée. Nous n’avons pas acheté la licence pour toujours.

Rise of the Tomb Raider sortira donc sur Xbox One et Xbox 360 de manière temporairement exclusive. Puis, un jour, certainement, sur PS4 et PC.

La nouvelle est tombée pendant la conférence Microsoft à l’occasion de la gamescom 2014 (notre résumé ici), c’est l’annonce de l’exclusivité sur Xbox One de Rise of the Tomb Raider. Autant dire que les pro-Sony ont un peu tiré la tronche.

Quelques minutes plus tard, sur le tumblr officiel de Tomb Raider, Darrell Gallagher, patron des studios Crystal Dynamics, a diffusé un petit communiqué dans lequel il s’explique sur ce choix.

Chère communauté Tomb Raider,

Comme vous l’avez vu, nous venons d’annoncer que Rise of the Tomb Raider, prévu pour la fin d’année 2015, sera exclusivement sur Xbox. […] J’aimerais vous dévoiler ce qui nous a poussés à faire ce choix et pourquoi nous pensons qu’il s’agit de la meilleure décision pour cette suite de Tomb Raider que nous somme en train de créer.

[…]

Notre but a toujours été de créer quelque chose de vraiment spécial avec Rise of the Tomb Raider. L’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus pour nous aider à faire en sorte que Tomb Raider atteigne des sommets en termes de jeu d’aventure. Nos amis chez Microsoft ont toujours vu un très gros potentiel dans Tomb Raider et croient en notre façon de voir les choses depuis que nous avons révélé le premier jeu, dans leur conférence pré-E3, en 2011. Nous savons qu’ils nous soutiendront encore plus qu’ils ne nous ont jamais soutenus par le passé. Nous croyons vraiment que ce sera un pas de plus pour faire de Tomb Raider une des plus grandes licences du jeu vidéo, avec l’aide, la conviction et le support d’un partenaire comme Microsoft.

L’avant-dernier paragraphe du communiqué est particulièrement succulent. Il est assaisonné aux larmes des pro-Sony et des joueurs PC qui espéraient jouer à Rise of the Tomb Raider sur leurs plateformes.

Cela ne veut pas dire que nous nous éloignons de nos fans qui jouent uniquement sur PlayStation ou PC. Ce sont de formidables plateformes, avec de formidables partenaires et d’incroyables communautés. Nous avons Lara Croft and The Temple of Osiris qui arrive sur ces plateformes ce décembre, ainsi que Tomb Raider: The Definitive Edition qui est d’ores et déjà disponible sur PS4.

petit blond