La galaxie Google bientôt ouverte aux moins de 13 ans ?

Android

Par Jerome Durel le

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est interdit aux enfants de moins de 13 d’utiliser les services de Google. C’est d’ailleurs indiqué clairement dans les CGU, mais bon comme personne ne les lit. Cela vaut en fait pour la totalité des plateformes web américaine. Mais Google pourrait bientôt utiliser une pirouette pour détourner cette limite.

baby-google-glasses

La loi américaine interdit en effet de collecter des données sur des enfants de moins de 13 ans. Sauf que la loi COPPA pour Children’s Online Privacy Protection Act autorise une entorse. Elle permet de le faire à condition d’obtenir un « consentement parental vérifiable par des efforts raisonnables », comprendre en fonction des technologies disponibles (voir le neuvième point du texte).

Selon The Information, relayé par le Wall Street Journal, Google est en train de travailler sur de nouveau outils permettant aux parents de créer un compte pour leurs enfants, ce qui vaut pour consentement, et pourra accueillir plein de nombreux nouveaux utilisateurs. Toujours selon The Information, certains parents essaieraient d’ailleurs déjà d’inscrire leurs enfants, sans succès. D’où l’idée « lumineuse » de Google.

Ce n’est d’ailleurs pas la première main tendue, pleine de bonbons, vers les enfants. La firme travaillerait notamment sur une version de YouTube spécialement destinée aux enfants, dépourvue de tout contenu pouvant choquer. On pourra arguer de de l’intérêt de la chose, mais il est certain que Google a beaucoup à gagner en ouvrant ses plateformes aux plus jeunes.