[Charts] La Xbox One est toujours derrière la PS4, Pachter est toujours un charlatan

Par Corentin le

On a les chiffres définitifs des ventes de consoles aux États-Unis et tout va bien, rien ne change. Pachter dit toujours n’importe quoi.

Destiny est l'un des moteurs des ventes de ce mois de septembre
Destiny est l’un des moteurs des ventes de ce mois de septembre.

En début de semaine, Michael Pachter annonçait avec clairons et trompettes que la Xbox One allait passer devant la PS4 sur le mois de septembre, notamment grâce à une stratégie marketing astucieuse pour contrer le bundle PS4 Destiny proposé par Sony. Ça aurait dû être le 2e mois dans l’histoire de la console que la Xbox One était devant la PS4.

Raté. Et de très loin. Ça ne se joue pas à quelques milliers d’unités.

D’après les derniers chiffres mensuels du cabinet d’analyse NPD Group, voici les estimations des ventes de machines pour le mois de septembre aux États-Unis.

PS4 – 538 000
Xbox One – 284 000
3DS – 140 000
Wii U – 87 000
PS Vita – 20 000

On est presque à un rapport de deux PS4 vendues pour une Xbox One. Pachter devrait sérieusement changer la marque de son café pour lire dans un marc de meilleure qualité.

Évidemment, ces résultats, qui ne sont d’ailleurs pas mauvais dans l’absolu pour Microsoft, sont à imputer aux bonnes ventes du Bundle Destiny côté PS4 et à l’offre Madden NFL 15 côté Xbox One. En effet, il était offert avec la console dans un bundle à 400 $. Toutefois, les deux consoles ont bénéficié dans l’ensemble de la sortie de la dernière grosse production d’Activision et des différents jeux de sports dont les Américains sont très friands.

La PS4 parvient ainsi à tripler ses ventes par rapport au mois d’août comme nous le rappelle Geoff « The Mountain Dew » Keighley qui s’est fendu d’un tweet pour l’occasion.

Même Nintendo parvient à faire un mois honorable, très certainement grâce à un Super Smash Bros. for 3DS qui s’est écoulé à plus de 700 000 exemplaires des les 2 premiers jours de commercialisation. La Wii U, quant à elle, s’en sort honorablement et augmente ses ventes de 50 %.

Niveau software et par rapport à septembre 2013, les ventes de jeux ont globalement chuté de 36 % avec un résultat de 481,2 millions de dollars. Ce n’est pas vraiment étonnant puisque GTA V, immense succès commercial était sorti le même mois l’année dernière.

Voici le classement des ventes en retail toutes plateformes confondues.

(Gardez à l’esprit qu’avec l’augmentation des ventes des jeux sur les différentes plateformes de téléchargement, plus le temps va passer et moins les chiffres en retail auront d’importance.)

1 – Destiny (Xbox One, PS4, Xbox 360, PS3)
2 – Madden NFL 15 (Xbox 360, PS4, PS3, Xbox One)
3 – FIFA 15 (PS4, Xbox 360, PS3, Xbox One, Wii, Vita, 3DS)
4 – Super Smash Bros. (3DS)
5 – Middle Earth: Shadow of Mordor (PS4, Xbox One, PC)
6 – NHL 15 (PS4, Xbox One, Xbox 360, PS3)
7 – Minecraft (Xbox 360, PS3)
8 – The Sims 4 (PC)
9 – Disney Infinity 2.0 (Xbox 360, PS3, Wii U, PS4, Xbox One)
10 – Diablo 3: Reaper of Souls (PS4, Xbox 360, PS3, Xbox One, PC)

Et au moins, contrairement aux classements un peu perrave de GfK et du SELL, on y voit plus clair puisqu’on a le bon sens de regrouper les différentes versions des mêmes jeux.

> Via VG 24/7

stopwatch 3 min.