Les 6 choses que j’ai retenues du Nintendo Direct d’hier soir

Par Corentin le

Hier soir, c'était le grand retour d'Iwata (qui va mieux, ouf !) dans un Nintendo Direct consacré aux nouveautés prévues sur 3DS et Wii U l'année...

Hier soir, c’était le grand retour d’Iwata (qui va mieux, ouf !) dans un Nintendo Direct consacré aux nouveautés prévues sur 3DS et Wii U l’année prochaine.

Bonjour-Iwata-Nintendo

Opéré récemment, Satoru Iwata semble bien s’être remis de ses problèmes de santé, même s’il a sacrément maigri. Voici les 6 choses que j’ai retenues du Nintendo Direct qu’il a présenté hier soir.

1 – Majora’s Mask 3D (3DS)

Alors, il faut savoir que Majora’s Mask est mon jeu préféré. Je considère, et ce n’est que mon humble avis, que c’est le meilleur jeu qu’il m’ait été donné de jouer. Paradoxalement, c’est peut-être un des Zelda les moins connus du grand public et ça m’a toujours attristé.

Mais on est pas là pour faire la critique du jeu. On la fera au printemps prochain, au moment de la sortie du remake de ce chef d’oeuvre.

2 — Code Name : S.T.E.A.M (3DS)

Je n’avais pas vu Code Name : S.T.E.A.M tourner. Je ne savais même pas de quoi ça parlait. Maintenant, je comprends que Nintendo s’essaye à de nouvelles choses et ça a plutôt tendance à me rassurer sur la possibilité de la firme à se renouveler.

Project Steam

Le pitch : pour lutter contre une invasion extraterrestre, Abraham Lincoln envoie le S.T.E.A.M, une escouade qui ne joue que sur PC d’agents secrets maniant des armes à vapeur, afin de botter les fesses des malandrins.

Project Steam2

Le jeu arbore un style comics et un univers steampunk plutôt inhabituels chez Nintendo. Il s’agira d’un jeu de stratégie à la 3e personne au tour par tour et ça sortira en mai 2015.

3 – La première fournée de DLC pour Mario Kart 8 datée

La date de sortie du premier DLC de Mario Kart 8 a été posée au 13 novembre. Un nouveau trailer dévoile également deux nouveaux circuits : un issu de Zelda et l’autre de F-Zero.

La hype est moyenne, mais on a quand même un peu hâte de se remettre à Mario Kart 8, car c’est un excellent jeu.

4 – Xenoblade Chronicle X (Wii U)

Quelques nouvelles infos sur ce qui est bien parti pour être le gros J-RPG de la Wii U. Xenoblade Chronicles X narre l’histoire de colons terriens arrivant sur une planète inhabitée. Peut-être celle de Xenoblade Chronicles, d’ailleurs.

XenoChroX

XenoChroX2

Basé à New Los Angeles, le joueur devra explorer des terres vierges, tuer des monstres, effectuer des quêtes, etc. Le jeu n’a toujours pas de date de sortie, même si ce vague « 2015 » est toujours maintenu.

5 – Splatoon (Wii U)

Vous avez très certainement pu vous essayer à Splatoon à la Paris Games Week ou à Japan Expo. J’espère que vous avez apprécié comme moi sa fraîcheur et sa direction artistique.

Hier soir, Nintendo en a remis une couche avec un trailer qui en montre encore un peu plus du mode histoire. La direction artistique est encore plus folle qu’avant et le level design a l’air inspiré. Bref, je suis hypé.

Splatoon est prévu au 2e trimestre 2015.

6 – Un Nintendo Direct aussi rachitique qu’Iwata

S’il avait Majora’s Mask Megaton à balancer en tout début de présentation, ce Nintendo Direct n’en reste pas moins très léger. Je vous ai épargné les annonces fumeuses de Miyamoto qui veut vous vendre des courts métrages Pikmin pour 5 euros, la réédition un peu risible du (malgré tout sympathique) NES Remix sur 3DS ou les nouvelles informations sur Monster Hunter 4 Ultimate qui n’intéressent que les Japonais…

Même s’il a bien maigri, Iwata va mieux – Tant mieux, d’ailleurs. C’est qu’on s’y attache ! – mais j’ai bien peur que ce ne soit la ludothèque de la Wii U et de la 3DS qui finisse anémiée l’année prochaine, finalement. J’espère que des projets d’envergure encore non révélés (Starfox ?) pourront me donner tort.

stopwatch 8 min.