Twitter, à la recherche des tweets perdus

culture geek

Par Elodie le

Twitter va lancer un moteur de recherche permettant aux utilisateurs de retrouver d’anciens tweets perdus dans les tréfonds du web. Du premier publié aux derniers tout fraîchement postés.

twitter-moteur-recherche-premier-tweet

Nul n’est censé ignorer qu’Internet conserve tout, d’où l’envie de certains de demander à se faire oublier. Certes. Mais pour retrouver certains articles, tweets ou posts cela révèle parfois du chemin de croix. Mais ca, c’était avant !
Twitter vient en effet d’annoncer qu’il allait lancer, d’ici à quelques jours, un moteur de recherche offrant la possibilité de retrouver d’anciens tweets, et ce, depuis la création de la plateforme de microblogging, soit le 21 mars 2006.

« Depuis le tout premier Tweet, écrit il y a un peu plus de huit ans, des centaines de milliards de Tweets ont retranscrit le quotidien mais aussi des événements historiques », se remémore la firme de San Francisco sur son Engineering blog.
« Notre but a toujours été de permettre à chacun de naviguer à travers tous les Tweets écrits. »

En effet, jusqu’à présent Twitter dispose d’un index, en « temps réel », qui peut stocker jusqu’à une semaine de tweets. Selon les ingénieurs de Twitter, l’index global est 100 fois plus important.

Le moteur de recherche, qui comprendra « près de 1.000 milliards de documents, est 100 fois plus grand que l’outil de recherche en temps réel, et grandit de plusieurs milliards de tweets par semaine. »
« L’indexation complète est un investissement d’infrastructure majeur et fait partie d’améliorations à venir dans la recherche et l’expérience de découverte sur Twitter. »

Pour info, 500 millions de tweets seraient publiés par jour pour 284 millions d’utilisateurs actifs par mois. Pour ce nouvel index, du tout premier tweet posté en 2006 aux derniers qui défilent en ce moment même, le traitement se fera par lots de tweets par journée passée. Pour les plus curieux et amateurs du genre, Twitter détaille les moyens mis à disposition ainsi que sa technique d’indexation sur l’Engineering blog.

index_twitter_recherche

Sous peu, vous pourrez donc retrouver l’ensemble des tweets postés lors d’un événement particulier ou non, il vous suffira de taper l’hashtag correspondant ou un mot clé et vous retrouverez tous les tweets postés à ce propos. Par exemple #radiolondres pour l’élection présidentielles ou encore #JapanEarthquake pour le séisme ayant engendré un tsunami au Japon en mars 2011.

Voilà, en espérant que vous assumez l’ensemble de vos tweets passés…

Source: Source