Puzzlephone : un nouveau smartphone modulaire

Smartphone

Par Membre rédacteur le

L’industrie du smartphone peut elle se montrer environnementalement plus responsable ? Pour le moment, c’est un peu la fête au gâchis des ressources, mais avec le projet Ara, mené par Google, une autre voie est possible.

colorsOfPuzzlephone

Au rayon des smartphones modulaires, Ara n’est aujourd’hui plus seul. Les Finlandais de Circular Devices, installés à Espoo (la même ville qu’un certain Nokia), développent depuis 2013 le Puzzlephone, une version plus simple, mais pas moins ambitieuse, de l’Ara.


L’appareil se compose de trois modules : la colonne vertébrale (« Spine »), qui se compose de l’écran et des haut parleurs, le cœur (« Heart ») qui embarque la batterie et l’électronique secondaire, et le cerveau (« Brain »), avec le processeur et l’appareil photo.

Trois modèles de Spin seront proposés à terme, avec les deux autres modules qui seront compatibles avec toutes les versions du Spin. On peut aussi s’attendre à voir des modules de capacités différentes afin de varier les plaisirs. Le système d’exploitation est un fork d’Android, et le tout est aussi open source que possible : les développeurs et constructeurs pourront piocher leurs propres modules.

Le premier prototype est prévue pour le milieu de l’année prochaine.

puz-3b.0 phonebloks-puzzlephone.0

Source: Source