Passer au contenu

Test : Google Nexus 6

Photo et Vidéo Jusqu’à maintenant, il faut avouer que la gamme Nexus de Google n’avait jamais spécialement brillé dans le monde de la photo mobile. Motorola…

Photo et Vidéo

Jusqu’à maintenant, il faut avouer que la gamme Nexus de Google n’avait jamais spécialement brillé dans le monde de la photo mobile. Motorola non plus en fait. Du coup, je savais un peu à quoi m’attendre, mais avec les annonces, j’espérai intérieurement que Google allait proposer quelque chose similaire à ses concurrents, surtout que Google met à jour assez souvent son application photo pour notre plus grand bonheur. Autant vous le dire de suite, les concurrents font mieux.

google-nexus-6-live-10

Pour rappel, le Nexus 6 vous propose un APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels. L’objectif vous propose une ouverture de F/2.0 et petite cerise sur le gâteau, ce dernier est stabilisé. En plus de cela, le Nexus 6 vous propose un dual flash LED annulaire autour de l’objectif. Dans la pratique, le Nexus 6 s’en sort très bien quand il y a suffisamment de lumière. Les photos sont propres et détaillées. Petite mention au mode HDR qui n’est pas agressif et qui propose souvent un résultat cohérent. D’ailleurs, à ce sujet, sur le blog de Google, l’ingénieur préconise de laisser le mode HDR+ allumé. Ce n’est pas une obligation et la seule conséquence est une prise de vue plus longue. En fait, c’est le post-traitement qui prend du temps, mais l’application est suffisamment bien faite pour vous laisser prendre plusieurs photos et les traiter après votre série. Tout dépendra de vos usages.

google-nexus-6-soft-live-23

Mais là où le bât blesse, c’est dans des conditions de faible luminosité où il y a clairement un souci. Le Nexus 6 a tendance à énormément lissé et on perd pas mal de détails. Alors, oui, c’est toujours mieux que ce qui se passait l’année dernière, mais par rapport à la concurrence de cette année, j’attendais mieux du duo Google/Motorola. Sur ce point, les concurrents font vraiment mieux (Apple iPhone 6 Plus, Samsung Galaxy Note 4, LG G3, etc.)

Je pensais sincèrement que la présence du stabilisateur optique allait permettre de gagner quelques vitesses lors des prises de vue en conditions de faible luminosité et quand je vois les résultats, je me demande ce que cela aurait pu être s’il n’y avait pas de stabilisateur. Côté Autofocus, le Nexus 6 ne propose aucune des dernières technologies embarquées par ses concurrents comme l’autofocus hyride ou l’autofocus laser. Résultats des courses, l’autofocus est clairement en retrait par rapport à ses concurrents, mais reste totalement utilisable en conditions normales. Il aura juste tendance à un peu patiner en fonction des sujets.

Voici quelques exemples de photos :

Alors que les selfies sont de plus en plus à la mode, le Nexus 6 ne suit pas encore le mouvement des réseaux sociaux. Ainsi, on retrouve un “simple” capteur de 2 Mégapixels capable tout vous proposer de l’enregistrement vidéo en 720p. On est loin des capteurs proposés sur le Samsung Galaxy Note 4 ou encore le dernier HTC Desire Eye. Il faudra faire attention pour la prise de vue de selfie à une main. L’appareil étant plus grand, ce n’est clairement pas des plus pratique.

google-nexus-6-soft-live-27

Pour ce qui est de l’application photo, c’est celle de Google que vous pouvez télécharger depuis le Play Store. Elle est accessible directement depuis l’application bien entendu, mais aussi depuis l’écran de verrouillage depuis un geste du coin inférieur droit vers la gauche. Si vous avez accès aux modes Panaroma ou Photo Sphere, on regrettera que Google n’ait pas jugé nécessaire de rajouter des modes comme le Slow-Motion ou encre le TimeLapse. L’application reste super légère comparée à la concurrence d’ailleurs. Pas de mode Scène, pas de réglages comme l’exposition, les ISO, la balance des blancs, etc.

google-nexus-6-soft-live-24

Côté vidéo, la stabilisation optique apporte forcément et s’avère toujours utile. Comme ses concurrents sur Andoid, le Nexus 6 vous propose l’enregistrement de vidéos en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quand même quatre fois la Full HD. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. Mais mieux que des mots, voici des vidéos d’exemple.

Vidéo prise en Ultra HD :

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le plus pur d'Android
Note : 9  /  10
41 commentaires
  1. Oui les liens ne fonctionnent pas, j’espère que ce problème sera vite réglé 😉

    J’aime en tout cas bien le design de ce Nexus 6, je trouve juste dommage qu’ils n’aient pas également fait une déclinaison de 5′, ils n’auraient rien perdu, ils auraient peut être même gagnés un tas de clients, surtout que les précédents Nexus ont bien marchés (il me semble). J’espère qu’ils reviendront au 5′ pour 2015.

    Un 5′ avec des bords aussi fins que ce Nexus 6 : j’en rêve ! 😀

  2. “Du côté de l’applicatif autour du son, c’est assez classique dans l’absolu. Je vous rappelle que le Nexus 6 vous propose Android Stock. Par défaut, on aura donc droit à Play Music, pas d’application par défaut qui vous permettra de naviguer par dossiers. Il faudra ainsi passer par des applications tierces. De même, pas d’équaliseurs ou autres.”

    Google Music -> Paramètres -> Egaliseur

    :p

  3. Beaucoup de tests relèvent des performances en demi-teinte à cause du chiffrement des données utilisateurs introduit par Lollipop ?
    Qu’en est-il réellement ? Vous n’avez pas abordé ce problème. Beaucoup d’utilisateurs ont l’air de se plaindre de lags, de petites saccades…

  4. Beaucoup de tests relèvent des performances en demi-teinte notamment à cause du chiffrement des données utilisateur, une fonctionnalité qui est introduite depuis Lollipop et qui ne peut être désactivée sur le Nexus 6.
    Voir le test de ArsTechnica.
    Certains utilisateurs parlent de ralentissements, de lag ou saccades.

    Avez-vous remarqué ces problèmes ?

  5. autant j’aime mon nexus 5, pour son rapport qualité/prix et android pur, autant ce nexus 6, il est trop grand et trop cher, go moto x 2014(enfin moi pour l’instant je garde mon nexus 5, qui se porte comme un charme avec lollipop :D)

  6. Dans l’intro :

    “Oui, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas ce qui vous gênera le plus, mais c’est sur ce genre de points que Google arrive à baisser le prix du Nexus 6 par rapport à la concurrence.”
    (à propos de toutes les options non dispos)

    700 euros les 64Go (version indispensable vu que 16Go sur du 6 pouces full HD est inutile).
    On voit vraiment l’effort de Google pour baisser les prix, en effet…

  7. arrêtons un instant,s’il vous plais cette gueguerre totallement inutile pour ne pas dire debile quand on sait que beaucoup d’utilisateurs de smartphone n’utilisent leur appareil que pour facebook ou les petits jeux idiots en plus des fonctions de bases. voir des téléphone couter la peau du c** juste pour ce genre de chose non mais oùallons nous? heuresement pour ces marquent que des ados attardés dilapident le comptes bancaire de papa maman (qui ne savent pas imposer de l’imite à leur rejetons) pour acheter leur produits juste pour imiter tel ou tel copain ou pseudo star qui passe à la TV

  8. J’ai beau cherché, je ne vois toujours pas l’intérêt d’avoir une définition pareille sur des dalles aussi petites… A part faire gonfler le prix et pomper la batterie

  9. Les liens qui ne marchent pas, on a l’habitude dans les tests de plusieurs pages, on dirait qu’ils sont toujours pas capable de corriger ça. On passera sur les fautes de français, mais c’est surtout en lisant le test et en voyant la note de 9/10 que ça cloche. On relève pas mal de défauts à ce téléphone et pourtant la note frôle la perfection, je trouve ça étrange. Un nexus qui prend de la taille et du poids, et surtout du prix, pour des qualités relatives (un APN en dessous, des bonnes performances, une autonomie classique, un bon écran sans plus), ça ne mérite pas 9.

  10. Pour moi il vaut bien mieux prendre le Galaxy Note 4. Je trouve ce dernier deja a la limite (j’ai eu un note 2 pendant pas mal de temps), la c’est encore plus grand.

    Mais outre ca, pour le prix, le note 4 est 40E plus cher, sauf qu’il a un stylet (et ca fonctionne plutot pas mal), la possibilite de mettre une carte memoire, et il tient mieux en main (legerement moins grand). Je ne vois pas l’interet du Nexus 6 face au Note 4.

    Ah, j’oubliais qu’on peut changer la batterie aussi sur le Note 4, pour moi c’est un plus.

  11. Juste une petite question, dans les caractéristique vous parlez d’un capteur de proximité. Est ce que c’est juste pour dire que l’écran s’éteint quand on appel et quand on l’approche de l’oreille ? ou c’est un truc innovant ??

    Merci

  12. @wooten
    “64Go (version indispensable)” Ce n’est pas parce que c’est indispensable pour toi que ça l’est pour tout le monde, perso 16Go me suffise largement ! Et même si effectivement c’est mieux d’avoir un port micro SD, ça ne rentre pas dans les points décisionnels lorsque j’achète un nouveau smartphone.
    En ce qui concerne le Nexus 6, il ne correspond pas à mes besoins, pour moi c’est trop grand et trop cher, mais je suis sûr que c’est un excellent smartphone.

  13. 9/10 c’est pour pour moi trop généreux, c’est un très bon téléphone mais il a ses défauts et le prix ne compense plus cela comme sur les précédents Nexus. L’esprit de Noël t’envahit Ahn

    @dude sûrement corrigé avec la 5.0.1 😉

  14. “la concurrence directe”… un fantôme trop présent dans l’article selon moi…
    A croire que le Nexus 6 manque tellement d’intérêts qu’on est obligé de justifier…
    Et ça finit sur 9/10… bizarre…
    On dirait “presque” un article de fanboy chez un certain concurrent. 😉

    Et puis, c’est quoi le concurrent direct ? Le Motorola Moto X 2014 ?
    Ou le Samsung Galaxy S jenesaispluscombien ?

  15. “le nouveau smartphone de Google reste le moins cher”
    Pourtant on peut trouver sur le net un Galaxy Note 4 au même positionnement tarifaire donc déjà il doit être positionner de la même sorte qu’un Note 4. En lisant le test, clairement on ressent que vous le trouvez en dessous de la concurrence, pour finir à 9/10 soit quasi parfait ? Soit j’ai rien compris au test ou alors vous êtes contradictoire.

  16. “Alors oui, Samsung et consors se sont calmés depuis un certain temps, mais il reste toujours des applications qui sont en double par rapport à ce que propose déjà Android et qu’on ne peut malheureusement pas désinstallé. Je pense par exemple à S Calendar […] sur les Samsung Galaxy qui n’apporte pas grand chose par rapport aux applications de base d’Android.”
    => pour moi, rien que pour le widget mensuel je dirais que S Calendar est plus pratique que Google Agenda.

    Et question : est ce qu’on peut désinstaller les applications Google (Chrome, Google Musique, Google Films, etc.) des nexus ?
    Je précise quand même que :
    – je ne connais pas la réponse,
    – j’utilise ces applications,
    mais ce serait quand même un comble qu’elles ne puissent pas être supprimées alors qu’on nous rabache tous les temps que les applications constructeurs ne sont pas désinstallables…

  17. D’où vient cette information concernant la 4G+ du nexus 6 ?
    Plusieurs autres sites affirment le contraire et il reste très difficile de faire des tests

  18. Il n’y aura plus de SD sur les nexus ! Ca fait au moins 3 ans que Google s’est expliqué sur le sujet ! Et à chaque nouveau téléphone, les gens sont étonnés…

  19. @ ceux qui parlent de la capacité de stockage du téléphone : le nexus 6 n’existe pas en version 16Go et démarre à 32Go. Avec mon Nexus 5, 16Go c’est effectivement la galère. Avec 32, je pense que j’aurai juste à transférer régulièrement les vidéos sur mon PC pour ne pas avoir de soucis. Mais j’en conviens, il manque clairement la possibilité de rajouter de la mémoire.

    Sinon j’ai toujours du mal à comprendre le nombre de remarques sur le prix de ce téléphone alors qu’elles sont bien moindre sur d’autres modèles concurrents parfois bien plus chers.

    @Seb591 : on parle de prix maximum conseillé par le constructeur. Sur ce critère, le nexus 6 est bel et bien moins cher que le Note 4. De manière générale, on le trouve à 499€ version 32go chez Free ou Sosh notamment. Sais erreur de ma part j’ai pas encore vu le Note 4 à ce prix là.

    Sinon @jdg, je rejoins les avis sur la notre finale. J’aime ce téléphone et je pense l’acheter mais je ne comprends pas avec les défauts que vous avez mis en évidence, comment vous pouvez arriver à une note de 9/10 (d’ailleurs, beaucoup de sites ont fait comme vous). Un 7 ou 8 aurait été plus juste vu les faiblesses de l’écran et de l’appareil photo par rapport aux concurrents, sans compter l’absence de port micro SD.

  20. Vu le prix du nexus maintenant, c’est plutôt: “circulez, y a rien a voir !”… Un smartphone copieux a souhait qui perds son unique avantage: le prix.

    Enfin bon, mon Nexus 4 tiendra 5 ou 6 ans, d’ici la, Google remettra peut etre les pieds sur terre et la joue pas Apple…

  21. @Et question : est ce qu’on peut désinstaller les applications Google (Chrome, Google Musique, Google Films, etc.) des nexus ?

    Oui.

  22. Son prix très élevé pour un Nexus le fait comparer à un Note 4 ou un iPhone 6 Plus. Android stock est trop léger par rapport aux surcouches (même si je me plais à dire qu’elles ralentissent et empêchent les MàJ !) et encore plus par rapport à i0S !

  23. Design :”Le port micro-SIM et micro-SD se trouve sous la coque du dos et à côté de la batterie.”

    Conclusion : “On pourrait bien lui reprocher le port Micro-SD manquant […]”

    Du coup, y’a un port µ-SD ou pas ?

  24. @darksmile : non il n’y a pas de port micro SD ni de port micro SIM d’ailleurs (c’est une nano SIM).

    @Sheldon : “son prix très élevé pour un nexus” la gamme nexus n’a jamais et pour vocation a être bon marché. C’était le choix fait uniquement lors du partenariat avec LG ce qui ne représente que 2 modèles sur les 5 sortis avant ce nexus 6.

  25. Perso j’ai acheter mon Nexus 6 pour 500 euro chez free .
    600 euro de base avec un remboursement de 100 euro , la sa vaux le coup .
    Le note 4 est lui a 750 euro , mon choix a était rapide ! :p

    Je trouve que c’est une très bonne phablette , très réactive , finissions de très bonne qualité .
    Quand on le tien en main , ont sent que c’est du solide .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *