Test

Test : Google Nexus 6

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Souvenez-vous, il y a encore quelques années, tout le monde se moquait des possesseurs de smartphones avec un écran de 5″ ou plus et maintenant, le format 5″ est devenu le standard et un peu comme tous les autres constructeurs, le nouveau Nexus 6 de Google, en partenariat avec Motorola, profite de l’effet phablet et vous propose un écran de 6″ (ou presque).

Dans cette catégorie, le dernier Samsung Galaxy Note 4 reste la référence, surtout avec son S Pen, mais la concurrence est en train de fondre sur le smartphone du constructeur coréen. Il y a bien évidemment les constructeurs chinois, mais la menace vient plutôt d’Apple avec son iPhone 6 Plus et maintenant du nouveau duo Google/Motorola avec le Nexus 6. Même si le dernier smartphone de Google ne propose plus le même rapport qualité/prix que ses prédécesseurs, il reste toujours moins onéreux que la concurrence.

google-nexus-6-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Google Nexus 6 vous propose :

– Android 5.0 Lollipop
– Verre Corning Gorilla Glass 3
– Ecran AMOLED de 5,96″
– Résolution Quad HD de 2560×1440 (493ppp)
– Boîtier finition alu sur les tranches et dos en plastique
– Processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7Ghz
– Adreno 420
– 32Go ou 64Go de mémoire interne
– Pas de port mémoire MicroSD
– 3Go de RAM
– APN rétro-éclairé de 13 Mégapixels
– Flash annulaire double LED
– Objectif grand-angle avec une ouverture à F/2.0 et la stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR+ et Ultra HD 2160p/30
– Caméra visio avec un capteur de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.1 LE, NFC, A-GPS+GLONASS
– Port Micro-USB 2.0 compatible Quick Charge de Qualcomm
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Haut-parleurs en frontal
– Batterie de 3220 mAh
– Taille de 159,26×82,98×10,06mm
– Poids de 184g.

Comme vous avez pu le constater, le Nexus 6 ne propose toujours pas de port Micro-SD et c’est bien dommage. Donc si vous comptez consommer beaucoup de fichiers médias, il va falloir penser à la version 64Go dès le départ ou alors dans l’achat d’un disque externe WiFi (ce n’est pas ce qui manque sur le marché avec Sandisk, PNY ou encore Seagate et Western Digital).

google-nexus-6-live-18

On notera aussi que le Nexus 6 de Google ne propose pas de 4G+ LTE. En gros, le Qualcomm Snapdragon 805 est un SOC en deux parties dont une qui concerne les réseaux et qui n’est pas intégré directement comme les autres SOC Snapdragon. Du coup, c’est un peu au choix du constructeur. Vous l’aurez deviné, Motorola et Google ont choisi la 4G alors que le Samsung Galaxy Note 4, pourvu du même processeur, propose la 4G+. Autre chose encore, je n’ai aucune confirmation, mais il semblerait que le port Micro-USB 2.0 ne soit ni compatible MHL (normal, on parle de Google), ni SlimPort alors que le Nexus 5 proposait au moins ce dernier. J’ai essayé avec un câble MHL et un câble SlimPort, aucun des deux n’a fonctionné. Mais ce n’est pas fini puisque le Google Nexus 6 n’est pas compatible Miracast non plus, il faudra donc passer par le fameux Chromecast pour faire du mirroring. Oui, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas ce qui vous gênera le plus, mais c’est sur ce genre de points que Google arrive à baisser le prix du Nexus 6 par rapport à la concurrence.

google-nexus-6-live-20

Côté packaging, vous vous doutez bien que la firme de Mountain View ne va pas révolutionner le genre. On retrouve ainsi une grande boîte blanche en carton, dans lequel, sans surprise, on trouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.

Pour son prix, comptez officiellement 649€ hors abonnement pour la version 32Go et 699€ pour la version 64Go. Ce n’est clairement plus le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais par rapport à la concurrence directe, le nouveau smartphone de Google reste le moins cher.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6 7