Test

Test : Google Nexus 6

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Souvenez-vous, il y a encore quelques années, tout le monde se moquait des possesseurs de smartphones avec un écran de 5″ ou plus et maintenant, le format 5″ est devenu le standard et un peu comme tous les autres constructeurs, le nouveau Nexus 6 de Google, en partenariat avec Motorola, profite de l’effet phablet et vous propose un écran de 6″ (ou presque).

Dans cette catégorie, le dernier Samsung Galaxy Note 4 reste la référence, surtout avec son S Pen, mais la concurrence est en train de fondre sur le smartphone du constructeur coréen. Il y a bien évidemment les constructeurs chinois, mais la menace vient plutôt d’Apple avec son iPhone 6 Plus et maintenant du nouveau duo Google/Motorola avec le Nexus 6. Même si le dernier smartphone de Google ne propose plus le même rapport qualité/prix que ses prédécesseurs, il reste toujours moins onéreux que la concurrence.

google-nexus-6-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Google Nexus 6 vous propose :

– Android 5.0 Lollipop
– Verre Corning Gorilla Glass 3
– Ecran AMOLED de 5,96″
– Résolution Quad HD de 2560×1440 (493ppp)
– Boîtier finition alu sur les tranches et dos en plastique
– Processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7Ghz
– Adreno 420
– 32Go ou 64Go de mémoire interne
– Pas de port mémoire MicroSD
– 3Go de RAM
– APN rétro-éclairé de 13 Mégapixels
– Flash annulaire double LED
– Objectif grand-angle avec une ouverture à F/2.0 et la stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR+ et Ultra HD 2160p/30
– Caméra visio avec un capteur de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.1 LE, NFC, A-GPS+GLONASS
– Port Micro-USB 2.0 compatible Quick Charge de Qualcomm
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Haut-parleurs en frontal
– Batterie de 3220 mAh
– Taille de 159,26×82,98×10,06mm
– Poids de 184g.

Comme vous avez pu le constater, le Nexus 6 ne propose toujours pas de port Micro-SD et c’est bien dommage. Donc si vous comptez consommer beaucoup de fichiers médias, il va falloir penser à la version 64Go dès le départ ou alors dans l’achat d’un disque externe WiFi (ce n’est pas ce qui manque sur le marché avec Sandisk, PNY ou encore Seagate et Western Digital).

google-nexus-6-live-18

On notera aussi que le Nexus 6 de Google ne propose pas de 4G+ LTE. En gros, le Qualcomm Snapdragon 805 est un SOC en deux parties dont une qui concerne les réseaux et qui n’est pas intégré directement comme les autres SOC Snapdragon. Du coup, c’est un peu au choix du constructeur. Vous l’aurez deviné, Motorola et Google ont choisi la 4G alors que le Samsung Galaxy Note 4, pourvu du même processeur, propose la 4G+. Autre chose encore, je n’ai aucune confirmation, mais il semblerait que le port Micro-USB 2.0 ne soit ni compatible MHL (normal, on parle de Google), ni SlimPort alors que le Nexus 5 proposait au moins ce dernier. J’ai essayé avec un câble MHL et un câble SlimPort, aucun des deux n’a fonctionné. Mais ce n’est pas fini puisque le Google Nexus 6 n’est pas compatible Miracast non plus, il faudra donc passer par le fameux Chromecast pour faire du mirroring. Oui, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas ce qui vous gênera le plus, mais c’est sur ce genre de points que Google arrive à baisser le prix du Nexus 6 par rapport à la concurrence.

google-nexus-6-live-20

Côté packaging, vous vous doutez bien que la firme de Mountain View ne va pas révolutionner le genre. On retrouve ainsi une grande boîte blanche en carton, dans lequel, sans surprise, on trouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.

Pour son prix, comptez officiellement 649€ hors abonnement pour la version 32Go et 699€ pour la version 64Go. Ce n’est clairement plus le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais par rapport à la concurrence directe, le nouveau smartphone de Google reste le moins cher.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

41 réponses à “Test : Google Nexus 6”

  1. Oui les liens ne fonctionnent pas, j’espère que ce problème sera vite réglé 😉

    J’aime en tout cas bien le design de ce Nexus 6, je trouve juste dommage qu’ils n’aient pas également fait une déclinaison de 5′, ils n’auraient rien perdu, ils auraient peut être même gagnés un tas de clients, surtout que les précédents Nexus ont bien marchés (il me semble). J’espère qu’ils reviendront au 5′ pour 2015.

    Un 5′ avec des bords aussi fins que ce Nexus 6 : j’en rêve ! 😀

  2. “Du côté de l’applicatif autour du son, c’est assez classique dans l’absolu. Je vous rappelle que le Nexus 6 vous propose Android Stock. Par défaut, on aura donc droit à Play Music, pas d’application par défaut qui vous permettra de naviguer par dossiers. Il faudra ainsi passer par des applications tierces. De même, pas d’équaliseurs ou autres.”

    Google Music -> Paramètres -> Egaliseur

    :p

  3. Beaucoup de tests relèvent des performances en demi-teinte à cause du chiffrement des données utilisateurs introduit par Lollipop ?
    Qu’en est-il réellement ? Vous n’avez pas abordé ce problème. Beaucoup d’utilisateurs ont l’air de se plaindre de lags, de petites saccades…

  4. Beaucoup de tests relèvent des performances en demi-teinte notamment à cause du chiffrement des données utilisateur, une fonctionnalité qui est introduite depuis Lollipop et qui ne peut être désactivée sur le Nexus 6.
    Voir le test de ArsTechnica.
    Certains utilisateurs parlent de ralentissements, de lag ou saccades.

    Avez-vous remarqué ces problèmes ?

  5. autant j’aime mon nexus 5, pour son rapport qualité/prix et android pur, autant ce nexus 6, il est trop grand et trop cher, go moto x 2014(enfin moi pour l’instant je garde mon nexus 5, qui se porte comme un charme avec lollipop :D)

  6. Dans l’intro :

    “Oui, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas ce qui vous gênera le plus, mais c’est sur ce genre de points que Google arrive à baisser le prix du Nexus 6 par rapport à la concurrence.”
    (à propos de toutes les options non dispos)

    700 euros les 64Go (version indispensable vu que 16Go sur du 6 pouces full HD est inutile).
    On voit vraiment l’effort de Google pour baisser les prix, en effet…

  7. arrêtons un instant,s’il vous plais cette gueguerre totallement inutile pour ne pas dire debile quand on sait que beaucoup d’utilisateurs de smartphone n’utilisent leur appareil que pour facebook ou les petits jeux idiots en plus des fonctions de bases. voir des téléphone couter la peau du c** juste pour ce genre de chose non mais oùallons nous? heuresement pour ces marquent que des ados attardés dilapident le comptes bancaire de papa maman (qui ne savent pas imposer de l’imite à leur rejetons) pour acheter leur produits juste pour imiter tel ou tel copain ou pseudo star qui passe à la TV

  8. J’ai beau cherché, je ne vois toujours pas l’intérêt d’avoir une définition pareille sur des dalles aussi petites… A part faire gonfler le prix et pomper la batterie

  9. Les liens qui ne marchent pas, on a l’habitude dans les tests de plusieurs pages, on dirait qu’ils sont toujours pas capable de corriger ça. On passera sur les fautes de français, mais c’est surtout en lisant le test et en voyant la note de 9/10 que ça cloche. On relève pas mal de défauts à ce téléphone et pourtant la note frôle la perfection, je trouve ça étrange. Un nexus qui prend de la taille et du poids, et surtout du prix, pour des qualités relatives (un APN en dessous, des bonnes performances, une autonomie classique, un bon écran sans plus), ça ne mérite pas 9.

  10. Pour moi il vaut bien mieux prendre le Galaxy Note 4. Je trouve ce dernier deja a la limite (j’ai eu un note 2 pendant pas mal de temps), la c’est encore plus grand.

    Mais outre ca, pour le prix, le note 4 est 40E plus cher, sauf qu’il a un stylet (et ca fonctionne plutot pas mal), la possibilite de mettre une carte memoire, et il tient mieux en main (legerement moins grand). Je ne vois pas l’interet du Nexus 6 face au Note 4.

    Ah, j’oubliais qu’on peut changer la batterie aussi sur le Note 4, pour moi c’est un plus.

  11. Juste une petite question, dans les caractéristique vous parlez d’un capteur de proximité. Est ce que c’est juste pour dire que l’écran s’éteint quand on appel et quand on l’approche de l’oreille ? ou c’est un truc innovant ??

    Merci

  12. @wooten
    “64Go (version indispensable)” Ce n’est pas parce que c’est indispensable pour toi que ça l’est pour tout le monde, perso 16Go me suffise largement ! Et même si effectivement c’est mieux d’avoir un port micro SD, ça ne rentre pas dans les points décisionnels lorsque j’achète un nouveau smartphone.
    En ce qui concerne le Nexus 6, il ne correspond pas à mes besoins, pour moi c’est trop grand et trop cher, mais je suis sûr que c’est un excellent smartphone.

  13. 9/10 c’est pour pour moi trop généreux, c’est un très bon téléphone mais il a ses défauts et le prix ne compense plus cela comme sur les précédents Nexus. L’esprit de Noël t’envahit Ahn

    @dude sûrement corrigé avec la 5.0.1 😉

  14. “la concurrence directe”… un fantôme trop présent dans l’article selon moi…
    A croire que le Nexus 6 manque tellement d’intérêts qu’on est obligé de justifier…
    Et ça finit sur 9/10… bizarre…
    On dirait “presque” un article de fanboy chez un certain concurrent. 😉

    Et puis, c’est quoi le concurrent direct ? Le Motorola Moto X 2014 ?
    Ou le Samsung Galaxy S jenesaispluscombien ?

  15. “le nouveau smartphone de Google reste le moins cher”
    Pourtant on peut trouver sur le net un Galaxy Note 4 au même positionnement tarifaire donc déjà il doit être positionner de la même sorte qu’un Note 4. En lisant le test, clairement on ressent que vous le trouvez en dessous de la concurrence, pour finir à 9/10 soit quasi parfait ? Soit j’ai rien compris au test ou alors vous êtes contradictoire.

  16. “Alors oui, Samsung et consors se sont calmés depuis un certain temps, mais il reste toujours des applications qui sont en double par rapport à ce que propose déjà Android et qu’on ne peut malheureusement pas désinstallé. Je pense par exemple à S Calendar […] sur les Samsung Galaxy qui n’apporte pas grand chose par rapport aux applications de base d’Android.”
    => pour moi, rien que pour le widget mensuel je dirais que S Calendar est plus pratique que Google Agenda.

    Et question : est ce qu’on peut désinstaller les applications Google (Chrome, Google Musique, Google Films, etc.) des nexus ?
    Je précise quand même que :
    – je ne connais pas la réponse,
    – j’utilise ces applications,
    mais ce serait quand même un comble qu’elles ne puissent pas être supprimées alors qu’on nous rabache tous les temps que les applications constructeurs ne sont pas désinstallables…

  17. D’où vient cette information concernant la 4G+ du nexus 6 ?
    Plusieurs autres sites affirment le contraire et il reste très difficile de faire des tests

  18. Il n’y aura plus de SD sur les nexus ! Ca fait au moins 3 ans que Google s’est expliqué sur le sujet ! Et à chaque nouveau téléphone, les gens sont étonnés…

  19. @ ceux qui parlent de la capacité de stockage du téléphone : le nexus 6 n’existe pas en version 16Go et démarre à 32Go. Avec mon Nexus 5, 16Go c’est effectivement la galère. Avec 32, je pense que j’aurai juste à transférer régulièrement les vidéos sur mon PC pour ne pas avoir de soucis. Mais j’en conviens, il manque clairement la possibilité de rajouter de la mémoire.

    Sinon j’ai toujours du mal à comprendre le nombre de remarques sur le prix de ce téléphone alors qu’elles sont bien moindre sur d’autres modèles concurrents parfois bien plus chers.

    @Seb591 : on parle de prix maximum conseillé par le constructeur. Sur ce critère, le nexus 6 est bel et bien moins cher que le Note 4. De manière générale, on le trouve à 499€ version 32go chez Free ou Sosh notamment. Sais erreur de ma part j’ai pas encore vu le Note 4 à ce prix là.

    Sinon @jdg, je rejoins les avis sur la notre finale. J’aime ce téléphone et je pense l’acheter mais je ne comprends pas avec les défauts que vous avez mis en évidence, comment vous pouvez arriver à une note de 9/10 (d’ailleurs, beaucoup de sites ont fait comme vous). Un 7 ou 8 aurait été plus juste vu les faiblesses de l’écran et de l’appareil photo par rapport aux concurrents, sans compter l’absence de port micro SD.

  20. Vu le prix du nexus maintenant, c’est plutôt: “circulez, y a rien a voir !”… Un smartphone copieux a souhait qui perds son unique avantage: le prix.

    Enfin bon, mon Nexus 4 tiendra 5 ou 6 ans, d’ici la, Google remettra peut etre les pieds sur terre et la joue pas Apple…

  21. @Et question : est ce qu’on peut désinstaller les applications Google (Chrome, Google Musique, Google Films, etc.) des nexus ?

    Oui.

  22. Son prix très élevé pour un Nexus le fait comparer à un Note 4 ou un iPhone 6 Plus. Android stock est trop léger par rapport aux surcouches (même si je me plais à dire qu’elles ralentissent et empêchent les MàJ !) et encore plus par rapport à i0S !

  23. Design :”Le port micro-SIM et micro-SD se trouve sous la coque du dos et à côté de la batterie.”

    Conclusion : “On pourrait bien lui reprocher le port Micro-SD manquant […]”

    Du coup, y’a un port µ-SD ou pas ?

  24. @darksmile : non il n’y a pas de port micro SD ni de port micro SIM d’ailleurs (c’est une nano SIM).

    @Sheldon : “son prix très élevé pour un nexus” la gamme nexus n’a jamais et pour vocation a être bon marché. C’était le choix fait uniquement lors du partenariat avec LG ce qui ne représente que 2 modèles sur les 5 sortis avant ce nexus 6.

  25. Perso j’ai acheter mon Nexus 6 pour 500 euro chez free .
    600 euro de base avec un remboursement de 100 euro , la sa vaux le coup .
    Le note 4 est lui a 750 euro , mon choix a était rapide ! :p

    Je trouve que c’est une très bonne phablette , très réactive , finissions de très bonne qualité .
    Quand on le tien en main , ont sent que c’est du solide .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *