CES 2015 : imedicup de Medissimo, la coupelle connectée à medicaments

Evénement

Par Gregori Pujol le

Le imedicup de Medissimo est un dispositif de la vie courante, conçu pour sécuriser la prise médicamenteuse des 280 millions de malvoyants dans le monde, afin de les guider vers le bon compartiment du pilulier, pour leur éviter les erreurs médicamenteuses, prévenir la iatrogénie et prolonger leur autonomie à domicile.

Comment ça marche ?
Le pharmacien enregistre les données de traitement du patient lors de la préparation de son pilulier medipac. L’imedicup se synchronise avec l’appli-mobile Medissimo depuis un smartphone ou une tablette, afin de récupérer les données de traitement du pilulier. L’application alerte le patient de l’heure d’une prise de médicament. L’imedicup va guider le patient vers le bon compartiment. Une caméra embarquée permet d’identifier le QR code du compartiment à percer. L’imedicup émet des signaux lumineux, sonores et vibratoires pour accompagner la prise. Dès le compartiment détecté et percé, l’information est transmise en Bluetooth. L’appli-mobile permet aussi de géo-localiser l’imedicup.

L’imedicup a été inventée pour être stable sur une surface plane et pour tenir naturellement dans la main. Elle est dotée d’une bague rétractable, elle est de forme douce et évasée afin de sécuriser et de faciliter la mise en bouche des médicaments. Le dispositif fonctionne sur batterie et se recharge par induction. Autonome, imedicup est doté de mémoire et stocke un mois de données de traitement de façon autonome, jusqu’à une nouvelle synchronisation avec un smartphone ou une tablette.

L’imedicup sera commercialisée au printemps au prix de 39€.

unnamed (93)

Source: Source