Passer au contenu

CES 2015 : un habitacle futuriste de la Volkswagen Golf R Touch

Lors de sa première apparition au CES 2015 à Las Vegas, le constructeur allemand Volkswagen a présenté au travers d’une Golf baptisée “R Touch”, un concept…

Lors de sa première apparition au CES 2015 à Las Vegas, le constructeur allemand Volkswagen a présenté au travers d’une Golf baptisée “R Touch”, un concept d’habitacle futuriste équipé de multiples innovations : grand écran tactile capacitif personnalisable, écran tactile à retour de force, bande tactile, capteurs de mouvements infrarouges, etc. Autant de nouveautés qu’il nous tarde de voir intégrées dans bon nombre de véhicules.

Dépourvu de boutons physiques, l’habitacle de cette Golf R Touch dispose en effet toutes sortes d’écrans tactiles dont les retours haptiques permettraient aux automobilistes de profiter du meilleur de la technologie sans pour autant mettre leur sécurité en danger.

Outre le grand écran tactile capacitif personnalisable tant dans les couleurs que dans la disposition des éléments, cette Golf R Touch dispose d’un plus petit écran lui aussi capacitif, mais dont la particularité est d’être dotée de deux niveaux de pression et d’un système de vibration indiquant au conducteur lorsqu’il passe d’un bouton à l’autre. Une façon d’imiter le relief des boutons physiques souligneront certains…

Dotée de caméras 3D et infrarouges à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, sachez également que l’écran principal du bolide peut être réveillé d’un simple geste de la main, la musique en cours de lecture peut être changée sans que les doigts viennent toucher l’écran, de même que les fenêtres et le toit ouvrant peuvent s’ouvrir eux aussi d’un simple mouvement de main dans le vide.

Bien que le véritable intérêt pour la conduite de ces fonctions reste à démontrer, il n’en reste pas néanmoins plaisant de constater à quel point les évolution automobiles vont bon train et à quel point les constructeurs tiennent à intégrer des technologies qui nous sont particulièrement chères à nous, les geeks.

golf_r_touch_4497

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je trouve ce tableau de bord très ringard, il ne m’inspire pas tant le futur que l’habitacle d’une vieille golf tunée des années 90.
    Le coté “tout tactile” autorisera t’il encore de conduire en ayant les doigts gras ou mouillés ? ou avec des gants ?
    Le gros écran “jackie touch” au centre ne m’inspire que des rires.

    C’est ça aussi de vouloir faire des voitures du 21ieme siecle avec des ingénieurs du 20ieme siecle !!! Aucune imagination, aucune audace, juste l’application quelques recettes connues ou évidentes dans un design adapté aux retraités !

  2. Ahhhh… maintenant il va falloir mettre à jour le firmware de sa voiture tous les mois… Super il ne manquait plus que ça !

    C’est très bien tant que la voiture mais quand elle passera le cap des 5 ans bonjour les tracas avec les problèmes techniques et électroniques…

  3. Oh, ben ça alors, le même tableau de bord depuis 30 ans (au moins…) ! Y’a pas de doute, outre-Rhin, ils ont le sens des traditions ! lol !

  4. “Oh, ben ça alors, le même tableau de bord depuis 30 ans (au moins…) ! ”

    Mais non au moins 50 ans ! 70 ans !

    Concours de la connerie, qui a la plus grosse ?

  5. je trouve qu’il y a un décalage entre le côté futuriste de l’écran géant et le style très classique du tableau de bord central.
    Il aurait fallu faire un écran également pour les indications de conduite (vitesse, rpm,…)

  6. Tres bonne idée d’imiter le relief des boutons physiques !
    Pour avoir conduit un moment une new 308, je peux confirmer qu’on est obligé de quitter la route des yeux pour régler la clim par exemple… chose qu’on faisait juste au toucher avant !

  7. Bientôt ils vont nous sortir un pare-brise total LCD, on ne verra plus la route mais seulement ce que les caméras verront.

    L’utilité ? comme ces commandes tactiles, je ne vois pas bien..

  8. @kinoesan : +1 !!!

    Bon, une minute de silence en hommage au design qui vient d’être à nouveau enterré vivant par cette marque (qui n’est, heureusement pas la seule du groupe).

  9. À la vie de certains commentaires Je pensent qu’il en y a qui devraient rouler en brouette, ils seraient moins déçus parle l’habitacle je pense.
    Plus sérieusement je vois pas comment on peut comparer cette bagnole à une bagnole de Jacky Tuning, vous voyez deux bande néon c’est bon le monde est perdu ? Faut arrêter de deconner un minimum quoi, l’habitacle c’est pareil pour Mercedes ou Audi il évolue pas et il reste pour autant très fonctionnel et très efficace.
    Ce modèle de Golf est juste une démonstration technologique comme tout le monde en fait depuis plusieurs années.

    Bref pour en revenir à la voiture, l’écran tactile est très intéressant et la présence d’un deuxième en dessous avec des niveaux de pressions pour distinguer les boutons est une bonne idée, ne pas mettre de points de pression est le meilleur moyen de déstabiliser le conducteur. Dans mon cas aussi je pense que l’écran me dérangerait aussi mais je pourrais m’y habituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *