CES 2015 : un habitacle futuriste de la Volkswagen Golf R Touch

Evénement

Par Auré le

Lors de sa première apparition au CES 2015 à Las Vegas, le constructeur allemand Volkswagen a présenté au travers d'une Golf baptisée "R Touch", un concept...

Lors de sa première apparition au CES 2015 à Las Vegas, le constructeur allemand Volkswagen a présenté au travers d’une Golf baptisée “R Touch”, un concept d’habitacle futuriste équipé de multiples innovations : grand écran tactile capacitif personnalisable, écran tactile à retour de force, bande tactile, capteurs de mouvements infrarouges, etc. Autant de nouveautés qu’il nous tarde de voir intégrées dans bon nombre de véhicules.

Dépourvu de boutons physiques, l’habitacle de cette Golf R Touch dispose en effet toutes sortes d’écrans tactiles dont les retours haptiques permettraient aux automobilistes de profiter du meilleur de la technologie sans pour autant mettre leur sécurité en danger.

Outre le grand écran tactile capacitif personnalisable tant dans les couleurs que dans la disposition des éléments, cette Golf R Touch dispose d’un plus petit écran lui aussi capacitif, mais dont la particularité est d’être dotée de deux niveaux de pression et d’un système de vibration indiquant au conducteur lorsqu’il passe d’un bouton à l’autre. Une façon d’imiter le relief des boutons physiques souligneront certains…

Dotée de caméras 3D et infrarouges à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule, sachez également que l’écran principal du bolide peut être réveillé d’un simple geste de la main, la musique en cours de lecture peut être changée sans que les doigts viennent toucher l’écran, de même que les fenêtres et le toit ouvrant peuvent s’ouvrir eux aussi d’un simple mouvement de main dans le vide.

Bien que le véritable intérêt pour la conduite de ces fonctions reste à démontrer, il n’en reste pas néanmoins plaisant de constater à quel point les évolution automobiles vont bon train et à quel point les constructeurs tiennent à intégrer des technologies qui nous sont particulièrement chères à nous, les geeks.

golf_r_touch_4497

Source: Source