Passer au contenu

Oreillettes, casques et écouteurs bientôt interdits au volant

Le ministre Bernard Cazeneuve a annoncé aujourd’hui, que 3 388 personnes ont été tuées sur les routes en 2014, soit une hausse de 3,7 % (+120…

Le ministre Bernard Cazeneuve a annoncé aujourd’hui, que 3 388 personnes ont été tuées sur les routes en 2014, soit une hausse de 3,7 % (+120 personnes) par rapport à 2013.

Du coup, Bernard Cazeneuve a dévoilé 26 mesures pour tenter d’enrayer cette baisse et de faire même mieux qu’en 2013. Outre le taux d’alcoolémie légal abaissé de 0,5 à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs (moins de trois ans de permis ou moins de deux ans pour ceux étant passés par la conduite accompagnée), la baisse de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles (expérimentation dans 11 départements), ce sont les téléphones qui sont dans la ligne de mire du gouvernement. L’utilisation des oreillettes, casques et écouteurs au volant va tout simplement être interdit afin d’améliorer “l’attention des conducteurs”.

epic-fail-photos-hands-free-fail


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

66 commentaires
  1. Pour le kit main libre je trouve çà ridicule.
    A ce moment là nous devrions carrément interdire l’utilisation d’autoradio. En effet les infos pourraient potentiellement une perte d’attention.
    Et tant qu’on y est, afin de relancer l’économie de l’automobile, nous devrions proposer des voitures monoplace afin que le conducteur ne soit pas dérangé par une discussion engagée par le passager.
    Enfin je propose de supprimer la totalité des panneaux publicitaires. En effet une énorme paire de boobs risque de provoquer des accidents !

  2. Encore une belle connerie pour nous soutirer de l’argent voila !! RIEN DE PLUS !
    Bientôt on pourra plus péter et bailler dans sa propre voiture !

    Franchement qu’une chose à dire ! Faut partir de se pays de merde ! d’année en année ça fais que s’aggraver ! BASTA

  3. Je sui commercial et franchement, faut qu’il arrête leur débilité, le tel au volant est dangereux car ca distrait, OK.Mais si on a les mains libre cela ne distrait pas plus que le passager a coté de vous avec lequel vous discuter. Qu’ il se préoccupe d’abord des cons sur la route, j’en croise tous les jours et y a jamais un flic pour les contrôler.
    Changement de fil pour rien ou dangereusement pour gagner deux bagnole etc…

  4. Jean Bobby,
    L’audition de la radio requiert une attention et une mobilisation du cerveau bien moindre que la conversation avec un tiers, surtout lorsque le tiers est absent de l’habitacle. Tout cela est étudié notamment par l’Inrests et la Sécurité Routière et ne tombe pas du chapeau de madame Michu.

    L’audition de la radio est passive tandis que la conversation téléphonique est active. Par ailleurs, il est strictement interdit de parler aux passagers, de parler aux chauffeurs de bus (mais tous peuvent écouter de la radio). Le seul pas qui n’a pas été franchi est l’interdiction des conversations dans les voitures particulières, parce que l’on estime que cette interdiction est impossible à faire appliquer et que le passager moyen est suffisamment intelligent pour connaître les limites de bon sens à ne pas dépasser.

    Personnellement quand je suis passager d’une voiture et que le chauffeur aborde un passage délicat, je me tais spontanément. Maintenant, si tu tiens à te tuer, fais mumuse avec le chauffeur de la voiture dont tu es passager pendant qu’il roule à 130 dans un virage en épingle à cheveux.

  5. Dans notre pays si il existe un handicapé qui n’est pas capable de faire quelque chose sans mettre la vie d’autrui en danger on interdit tout à tous le monde.

  6. @jean bobby : un autoradio et un casque / oreillette pour le “confort de conduite” c’est quand même pas la même chose. Perso, quand je rentre dans ma caisse avec un casque, je me sens presque aussi mal à l’aise que si j’avais pas ma ceinture

  7. Il faudrait commencer par apprendre aux gens a conduire correctement, la formation en auto-ecole est juste une blague. On nous apprend a faire avancer une voiture c’est tout! Pas une lecon sur le freinage d’urgence par exemple…
    Le nombre de pv distribué en france ne cesse d’augmenter, c’est une preuve que la repression ne fonctionne tout simplement pas, sinon ils diminueraient non?

  8. Une seule chose à retenir :
    -> une hausse de 3,7 % (+120 personnes) par rapport à 2013.

    Ce qui sous entend que toutes les mesures prise en 2013 et avant n’ont pa

  9. Une seule chose à retenir :
    -> une hausse de 3,7 % (+120 personnes) par rapport à 2013.

    Ce qui sous entend que toutes les mesures prise en 2013 et avant n’ont pas ou peut d’impact.

  10. Pour l’interdiction d’utilisation des oreillettes pourquoi pas, sachant qu’ils autorisent les kits mains libres fonctionnant sur l’autoradio …
    Pour l’alcoolémie, je ne pense pas que le problème vienne des gens qui ont un taux entre 0.2 et 0.5 … Je ne vois pas en quoi cette mesure pourrait empêcher des accidents, et elle risque de faire grandir le nombre des personnes circulants sans permis donc qui n’ont plus “rien à perdre” …
    Enfin sur les limitations de vitesse à 80, si ils veulent vraiment qu’on ne courre aucun risque alors qu’ils mettent les limites à 50 voire même à 30 si on suit le raisonnement !
    Bref, krakure a très bien résumé la situation : “si il existe un handicapé qui n’est pas capable de faire quelque-chose sans mettre en danger la vie d’autrui alors on l’interdit à tous”. Et malheureusement des “handicapés” (je dirais plutôt des abrutis) il y en a forcément quelques-uns …

  11. Pas convaincu par cette mesure a propos des casques et compagnie… Dans ce cas la autant interdire la radio.
    Zet: Je mets la musique de mon portable dans mes écouteurs aux volants, je ne pense pas que la musique de mon portable requiert plus d’attention que celles qui passent a la radio, et pourtant ça sera bientôt interdit. Et tous les gens qui écoutent la musique avec le bluetooth dans la voiture c’est pareil. Ce qui était gênant avec les téléphones portables c’est le fait qu’une main soit occupé, ce qui empêche d’avoir une réaction rapide en cas de danger. Mais si tu parles a quelqu’un avec le bluetooth ou si il est a coté de toi c’est pareil. Dans ce cas la, autant interdire le transport de personnes.
    Glott: Je précise que les vitres teintés étaient déjà interdites, c’est le contrôle et les sanctions qui seront renforcés. (Juste pour préciser, et ton message est drôle 🙂 )
    Lebzul: Oui si on regarde sur une année certes, mais sur les dernières années il y a eu beaucoup moins de morts, donc dire que les mesures sont inefficaces, je ne pense pas. Les gens sont plus prudent, pas forcément pour les bonnes raisons, ils n’ont pas toujours conscience du risques, mais ils ont au moins conscience qu’ils risquent gros a ne pas respecter les règles. Peu importe, tant que les gens sont plus prudent.

  12. @Zet : Pourtant les systèmes Bluetooth restent autorisés. Donc l’argument de la perte d’attention ne tient plus ! 😉

  13. @Noldarn & @kracure Si je vous comprend bien “L’enfer c’est les autres”
    @lebzul on avait 16000morts dans les années 80 avec moins de voitures 8000 dans les années 90 et aujourd’hui plus que 3700 alors que le parc auto a explosé seulement pour rappeler des évidences!

  14. @styx : “Si je vous comprend bien « L’enfer c’est les autres »”
    Dans un sens oui, sauf que dans “les autres” j’entends 90% des conducteurs qui conduisent “plutôt prudemment”, et qui se font taper dessus à longueur de journée alors que les vrais problèmes viennent de chauffards qui ne respectent rien et qui pour la plupart n’ont même plus de permis.
    Je ne suis pas contre le fait de mettre des limites mais à un moment tu as l’impression de passer plus de temps à vérifier d’être ‘dans les clous’ (surveiller son compteur) qu’à regarder ce qui se passe vraiment sur la route …
    Mais bon je pense que dans quelque temps, avec la solution qui se profile, c.a.d. des voitures autonomes, on n’aura plus besoin d’avoir ce genre de débat 🙂

  15. Enfin des mesures qui vont dans le bon sens !
    Bon je prédit un retour aux sources d’ici 5 ans. Quelqu’un est chaud pour se lancer dans la vente de calèches ?

  16. Quand vous aurez un proche blessé ou tué par un gars bourré au volant, en excès de vitesse, ou trop occupé à envoyer un SMS pour regarder la route, vous changerez de discours. C’est facile de reprocher à un gouvernement de tenter de faire quelque chose. Pour ensuite lui reprocher de n’avoir rien fait. Bref, un minimum de réflexion et de recul ne fait de mal à personne… On peut mal accueillir ce genre de mesure “à chaud”, mais dans l’esprit il s’agit de tenter de sauver des vies, par la crainte de la sanction dans un premier temps. Que les gens en infraction raquent, point.

  17. l autoradio , on est passif, on n ecoute pas les paroles de facon aussi intenisve qu une conversation telephoniuqe ou notre attention est partiellement voire tres focalisé sur la conversation et ducou pmoins sur la conduite.

    un passager, quand la situation deviens potentiellement tendue…il se tait de lui meme ( sauf gamins hurlant a l arriere qui deviennent une grosse source de deconcentration aussi)

    perso, ca devrait etre etendue aux cyclistes et piétons qui traversent, parce que y a des candidats aux darwin awards aussi dans ces deux catégories…

  18. @Zet: Si ton chauffeur roule à 130 dans un virage en épingle à cheveux, tu devrais au contraire lui causer pour qu’il lève un peu le pied…

    Perso, ça me saoule ces interdictions à répétition.
    Moi, quand je fais des trajets un peu longs, j’apprécie d’avoir le son du GPS dans l’oreillette bluetooth histoire d’entendre quelque chose et de pas avoir à regarder l’écran du GPS quand les gosses font du bruit à l’arrière.
    Donc c’est bien, avec leurs lois débiles, ils vont me mettre plus en danger qu’avant. Merci les gars merci.

    Mais bon, j’imagine que le GPS aussi va être interdit. Ce sera mieux d’avoir un plan michelin déplié sur le siège ou sur le passager directement…

  19. Il y a toujours quelqu’un pour dire, je suis le plus fort, je sais mieux, je peux conduire à 200, je suis pas dangereux, je peux fumer un pétard, boire et conduire, pas de pb, je “e mets la musique de mon portable dans mes écouteurs aux volants, je ne pense pas que la musique de mon portable requiert plus d’attention.”

    Une seule chose : nous finançons des organismes qui sont chargé d’aller au delà du café du commerce sur ce genre de problème. Et pour le coup, les conclusions sont difficilement contestables et c’est ici http://www.inrets.fr/linstitut/unites-de-recherche-unites-de-service/umrestte/themes-de-recherche/sante-de-lusager-et-insecurite-routiere/telephone-et-risque-routier.html

    Lewisgame, une fois que tu auras lu, et que tu auras des arguments scientifiques à opposer, sur la base de tes études de risques aussi sérieuses que celles qui ont été faites dans ces travaux, reviens poster.

  20. Abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h est un faux problème.

    Car ceux qui causent des accidents sont ceux qui ne respectent pas les règles. Alors celui qui a l’habitude de ne rien respecter il se fout de la limitation, pour lui 80 ou 90 c’est pareil, ce n’est pas pour lui c’est pour les autres.
    Lui il continuera à rouler comme un con, qu’il est le plus souvent.

    Quant au téléphone beaucoup considèrent que ce n’est pas dangereux parce qu’il ne peuvent pas se séparer de leur bijou, ils refusent d’admettre la réalité.
    De plus, les entreprises ont pris la fâcheuse habitude de joindre leur salariés sur la route au prétexte que “c’est pour le boulot”.

    Toutes ces mauvaises habitudes vont être difficiles à corriger, on ne reviendra probablement pas en arrière, même à coup de répression massive.

    Enfin, les constructeurs mettent de plus en plus de multimédia dans les voitures, on ne conçoit plus une auto sans écran. Et vu le nombre de fonctions possible cela revient presque à avoir sa télé dans sa bagnole. En termes de sécurité je pense que cela pose problème.

  21. Tout à fait d’accord avec toi mpolo.
    Ceux qui prônent une diminution de la vitesse ne devraient simplement plus prendre leur voiture. Tant qu’il y aura des véhicules il y aura des accidents, c’est triste mais c’est la réalité.

    Il est tout aussi dangereux de rouler à 50kmh sur une route à 90 parce qu’on a peur de la voiture. Commençons par faire confiance aux automobilistes et éduquons les. Le répressif n’a pas porté ses fruits, ça fait des années que ça dure sans résultat !

    Et ceux qui penses que j’ai tort puisque les chiffres le prouvent (il y a moins de mort sur les routes d’année en année), je pose l’exemple du périph de paris :
    La vitesse a été diminuée de 10kmh, et il y a eu 4 morts en 2014… Tout comme en 2012.

  22. Ses grosses merde du PS, ne savent vraiment pas quoi faire pour nous soutirer encore plus d’argent et demain ça seras quoi, ne plus parler aux passagers, ne plus écouter la radio. Vive flamby et toute sa clic de pourris, voleurs

  23. Cela ne tient pas debout, et le mode HP des téléphone ? Les montres connectées comme la gear ? Et si on va plus loin les google glass ?

  24. Plus que 5 ans avant que le problème de sécurité routière commence à être définitivement réglé : les voitures qui se conduisent toutes seules.

  25. Quoi, les radars automatique ne sauveraient donc pas des vies !? On nous aurait menti !
    Sérieusement il était entrain de fanfaronner sur la soit disant efficacité de leur boite à fric et la ils n’en parlent plus. Comme beaucoup le disent c’est les mauvais comportement qui sont à combattre (tout ceux qui ne savent pas prendre un rond point ou mettre un clignotant par exemple). Diminuer le taux d’alcool chez les jeunes, désolé pour eux.. C’est vrai que deux verres c’étaient beaucoup trop !

    Comme d’hab le gouvernement prend des mesures dans la précipitation sans réfléchir, pour dire “regardez on fait quelque chose” comme si c’était une urgence capitale… Il faut toujours jurisprudence pour les voir agir, c’est fatiguant.

  26. On nous dit que beaucoup d’accidents de voiture ont lieu parce que les conducteurs envoient des SMS au volant. Ok sur ce plan je ne peux qu’admettre que cela est très dangereux. Par contre, chose que je ne m’explique pas, c’est pourquoi interdire l’oreillette ou le kit main libre qui permettent justement d’éviter l’envoi de SMS.

  27. Histoire de ne pas enfoncer de porte ouverte, l’utilisation d’un kit piéton, d’écouteurs ou d’un casque gêne dans la conduite. Pourquoi ? quand vous avez un casque sur les oreilles et que l’on vous parle, vous entendez aussi bien que sans casque sur les oreilles ? Je ne pense pas, donc déjà avant l’attention, y’a l’aspect perception des sons qui est modifié (cela est pareil que si on écoute la musique trop fort dans la voiture bien sûr).

    Ensuite, avoir une conversation dans une voiture avec un passager, et avoir quelqu’un au téléphone, que ce soit en kit mains libre ou directement à la main, modifie le centre de notre attention (mais c’est vrai qu’en tenant le téléphone à la main, il y a le temps de réaction car après tout, qui va vouloir lâcher d’un coup son téléphone à 600€ pour simplement tourner son volant et éviter une collision).

    Pour ce qui est du taux d’alcoolémie, il me semble que dans l’article il est précisé que cela ne concerne que les jeunes conducteurs, donc les accros à l’apéro pourront toujours boire leurs deux verres d’alcool avant de reprendre le volant. (on peut tout aussi bien ne pas boire d’alcool pour un apéro). Mais là ou le gouvernement fait une erreur, c’est de descendre le taux que jusqu’à 0.2g/l, car certain conducteurs se diront qu’ils peuvent boire un verre, et d’autre ne sauront pas. Si on le descendait directement à 0.1g/l, on pourrait leur faire comprendre qu’en fait, comme le corps humain en produit naturellement, on ne peut pas mettre le seuil à 0g/l, et que donc on le baisse à 0.1g/l mais que par principe, pendant les premières années de conduites (qui constituent le véritable apprentissage de la conduite) on ne doit pas boire un seul verre quand on prends le volant. Car ce qui est dangereux avec le première verre d’alcool, ce n’est pas de voir ses réflexes ralentis, mais c’est la prise de risque au volant.

    Et je vais sûrement passer pour un connard moralisateur en disant ça, mais en utilisant le téléphone portable au volant, ou en dépassant le seuil d’alcoolémie, ce n’est pas que VOTRE vie que vous mettez en danger, car s’il n’y avait que vous sur la route, vous pourriez bien faire ce que vous voulez, je m’en fous complètement. Mais vous n’êtes pas seul sur la route, et pensez bien que votre famille, vos amis peuvent un jour croiser quelqu’un qui n’aura pas toute sa capacité de conduite, ou qui aura son attention ailleurs
    (ce que je ne vous souhaite pas).

  28. De 0.5 à 0.2 pour les jeunes conducteurs… En conclusion: on supporte mieux l’alcool quand on a plus de 2 ans de permis. J’ai loupé une étude scientifique? Soit c’est dangereux de rouler quand on est entre 0.2 et 0.5, soit ça ne l’est pas. Mais là, c’est juste n’importe quoi.
    J’aimerais bien connaitre le nombre d’accidents mortels avec un jeune entre 0.2 et 0.5 (attention, pas un vieux permis hein! Pour eux, l’alcool n’a plus d’effet à ces doses…)?
    Avant de rajouter des nouvelles règles, il serait bon de faire appliquer les existantes. Les accidents à cause de l’alcool sont avec des doses bien plus élevées. Ceux qui roulent à 1.5g en revenant de boite, on peut mettre le seuil à 0.2 ou même à 0 comme dans certains pays scandinaves, ça ne changera rien dans leur comportement: ils savent déjà qu’ils sont largement au-dessus mais prennent quand même le volant.

  29. Ce n’est pas les kits “mains-libres” qui sont en cause, mais les kits “piéton”… ce n’est pas la même chose.
    De même qu’il ne viendrait à personne l’idée de conduire avec des boules Kies, les kits piéton via les écouteurs intra obstruent les oreilles.

    Bref, un kit main libre, autorisé, c’est 79€… la “prune” encourue si vous vous faites choper avec un kit piéton en voiture, c’est 135€ !!!

    MC

  30. Ok avec tout ça, mais aussi au risque d’enfoncer une porte ouverte, il ne faut pas confondre un casque qui couvre les deux oreilles ou qui est intra-auriculaire et une oreillette qui est suspendue devant l’oreille. Et contrairement à certaines personnes, en aucun cas il ne me viendrait à l’idée de conduire avec un casque diffusant de la musique, j’ai mon autoradio pour cela. Maintenant, je ne vois pas vraiment de différence entre l’utilisation d’un kit main libre ou d’une oreillette. Je vois la différence avec le kit piéton et ce fil qui peut gêner. Pas l’oreillette, qui je le rappelle n’est pas un casque, et n’empêche nullement d’entendre tout ce qui se passe autour de moi lorsque je conduis (+ de 100 000 kms par an depuis près de 10 ans, sans accident et le plus souvent c’est grâce à moi qu’ils sont évités, sans vouloir me jeter des fleurs)

  31. Ca devient un peu n’importe quoi, de mon point du vue, avant de vouloir une attention du conducteur a 100%, chose qui me semble impossible, on devrait commencer par arreter de jouer sur le fil avec le taux d’alcoolémie !!! Tu veux prendre le volant ? Conduire ta famille, croiser des gens sur ton chemin, et bien tolerance zero!!!! Je sais que l’alcool est une passion nationale, j’apprecie de boire un verre(ou plus) comme tout le monde, mais il faut etre radical a ce sujet, c’est trop piegeux cette tolerance, surtout chez les plus jeunes qui manquent de maturite pour s’arreter au bon moment, un verre en appelle un autre, puis la raison disparait… Tu dois conduire, tu trempes tes levres et tu es deja hors la loi, je suis certain que les accidents lies a l’alcool diminueraient radicalement, a croire qu’il y a un interet avec ce taux facilement franchissable…

  32. @
    Maxlen1
    C’est surtout pour pouvoir facilement verbaliser . Il est plus facile à un agent de voir si le conducteur à des écouteurs que de voir s’il est en train d’utiliser un kit Bt intégré à la voiture.

  33. Heu vous avez regardé les crash test des voiture des années 90 et ceux des années 2010 ?
    Parce qu’à mon avis, la plus forte baisse des tués sur la route vient de là.
    On ne croise quasiment plus de Punto 1 / clio 1 etc. Même des clio 2 on en voit quasiment plus !! Les primes a la casse ont bien modernisé le parc auto. Il y a 5-6 ans, il y avait beaucoup plus de voitures d’ancienne génération que maintenant…
    En cas de choc les personnes à bords sont en bien meilleur sécurité qu’il y a 10 ans.

    Il y a également une forte hausse de voiture sans permis sur les routes. Quelle est la part des tué dans ce genre de voiture ?
    Car oui, regardé les crash test. C’est incompréhensible que ce genre de voiture soit autorisée sur la route !!! Même la ceinture s’arrache du plastique !

    Et que dire des aides à la conduite qui évite une sortie de route ? Un freinage amélioré qui evite de taper 10km/h plus vite la voiture d’en face ? Les airbag dans tout les coins qui évite de se claquer la tête un peu partout ?

    Toutes ces règles sont là pour nous pomper. Nous devons tous 625 euro pour la Grèce ?
    Ba il faut les trouver…

    Est-ce que le nombre d’accident à baissé ? Ca on ne le sait pas…

    Bref, les chiffres… Et tout les flippé de la route s’en prennent à coeur joie…
    Perso je flippe plus d’un cancer ou d’une crise cardiaque que d’un accident mortel :/

    Il y a beaucoup plus de mort du a la cigarette que sur la route. Pourquoi ne pas interdire les clopes ? Pour les tunes… Comme beaucoup d’autres choses…

  34. Très bonne résolution car les casques couvrent les bruits environnants (Klaxon, …)
    Ecouter de la musique forte par l’autoradio est interdit aussi.

    C’est juste qu’ils mettent ça en place car les mecs qui roulent avec des casques audio en conduisant, ils vont pas nous faire croire qu’ils entendent le moindre bruit extérieur.

    La voiture n’est pas un salon et demande de l’attention visuelle et sonore.

    Ça tourne à la bêtise le port des casques dans une voiture !!! Pourquoi ne pas mettre une tv prenant tout le parebrise -_- ???

  35. Hahaha tous ces gens qui critiquent en se basant sur de mauvaises informations. Si c’était rare ce serait presque drole, mais c’est tellement courant que c’est plus triste qu’autre chose. Du coup au lieu de critiquer le gouvernement qui pond une loi logique, dites vous que vous n’êtes pas capable de voter ou même de donner votre avis.
    Ça me fait toujours autant rire.

    Les kits mains libres ne sont pas visés. Ce sont les kits avec des écouteurs dans les oreilles.
    Le truc que j’ai toujours cru interdit parce qu’il faut être stupide pour conduire avec un casque dans les oreilles.

  36. Ce qui est drôle, c’est qu’ils constatent juste une hausse de la mortalité sans chercher les causes avant de pondre des mesure “au pif”…

    A croire que dans la vie, tout est toujours linéaire, et qu’il ne peut pas y avoir de fluctuation dans les stats …

    Bref, du grand n’importe quoi…

  37. Ils feraient mieux d’imposer un stage de conduite/code de la route tous les 10ans et réduire à tous les 5ans dès 50ans par exemple. Ça créerait un peu d’emploi en auto école en plus…

    Qui est dangereux sur la route ? La personne qui roule à 100 au lieu de 90 ou celle qui ne mets jamais ses clignotants, qui ne sait pas prendre un rond point ou appréhender une priorité à droite ?

  38. @Whitekush : (commentaire prti tout seul) je te rejoins entièrment : la baisse des morts au volant vient de la sécuristation des habitacles. Les lois punitives ont un impact mineur, jusqu’à ce qu’on atteigne le point où on aura provoqué une désobéissance de masse. A ce moment là on aura de drôles de surprises.
    Quant aux pleureuses qui ont un proche disparu et qui croient que ça justifie toutes les auto-flagellations du monde, dites vous bien que c’est peut-être aussi le cas pour le gars d’en face. Le sentiment c’est mignon mais faudrait voir à rester raisonnables.

  39. Le vrai problèmes, c’est ces connards qui double par la droite pour grapiller 2 min de leur temps.
    Je roule en général pile, voir légèrement au dessus des limites de vitesse quand la route est dégagé, et pourtant, TOUS les jours, y a 2 ou 3 connards qui vont me dépasser par la droite, pour se rabattre juste devant moi, au final, arrivé au rond point, ils n’ont rien gagné.
    Sans compter ceux qui se mettent sur la mauvaise file sur les rond-points à deux voies et qui te coupe la route à l’entré du rond-point parceque la bonne file à 4 ou 5 voiture de plus.

  40. C’est officiel! Je vais me faire chier dans ma voiture u_u! Mon auto-radio étant HS, j’utilise mon casque pour écoute de la musique que je lance avant de partir et que j’éteins à mon arrivé! je ne décroche pas quand j’ai un appel car mon casque ne le permet pas!

    Et pour les 80Km/h, max sur les routes “secondaires”, c’est encore des parisiens qui on votait ça et qui ne doivent pas souvent se rendre en campagne, où la première “grande” ville se situe à 30Km… (dans grande, je parle d’au moins 16000 habitants). Bref…. Pauvre France!

  41. 120 personnes de plus => 26 mesures

    donc environ 1 mesure pour 5 personnes….

    il va y en avoir des mesure pour tout les chômeurs de plus…. ou pas

  42. Je ne suis pas particulièrement pour cette mesure. Cependant je comprends que soit différencié le fait de parler avec un passager et celui de parler avec une personne absente de la voiture. Cette dernière ne voit pas la route ! Elle continue à parler ou à attendre une réponse dans les moments délicats qui demandent plus d’attention…

  43. l etre humain est mobile avec ses menbres et rien d autres !! il y a eu le cheval , la mule ,le chariot avec le bœuf ,le velo et autres il y des morts a cheval , en velo ,etc …… donc l hypocrisie des chiffres de la politique ne sont que financiers et utopique ils nous disent plus 120 deces pour 2014 combien de nouveaux conducteurs ?? la meteo beaucoup plus clemente que l année precedente il faut savoir que l agriculteur qui se tue avec son tracteur dans un champ est comptabilisé dans les accidents de la route , en cas d accident on vous refuse une priorité vous avez un taux de 0,1 mg si le responsable est a zero vous etes reconnus responsable de l accident ! un comble ….. vous prenez votre velo ou meme a pied a une soirée en cas de contrôle si vous etes positif a l alcool etant titulaire du permis la sanction s applique retrait et perte de points sous le pretexte fallacieux que vous etes suceptible de prendre le volant !!!!! etant incapable de gerer le pays ces cretins occupent le terrain comme ils peuvent avec leur QI inferieur a leur temperature anale ils ont trouvé l interdiction de l oreillette quelle bande de cretins !!!!!!

  44. @Whitekush : Il parle d’un rond point, donc il est ptete dans son droit/devoir de prendre la file de gauche s’il y a deux files en entrée. Tout dépend quelle sortie il prend ensuite.

  45. Tout ça ca m’énerve … et je pense à cet été ou le connard qui m’a percuté la voiture qui me précédait de plein fouet … 3 hélicos pour les évacuer ! Une famille brisée ! Et ma bagnole foutue … (moindre mal je dirais) Et pourtant…il n’avait il ne téléphonait pas, n’avait pas bu…il était juste dans une camionnette surchargée sans contrôle technique et travailleur non déclaré par son entreprise en excès de vitesse insupportable. … alors Messieurs les technocrates je vous invite sur les routes à mes côtés pour prendre conscience de la vraie délinquance routière. Vous vous trompez de cible.
    A bon entendeur !

  46. Il y a des gens dans les commentaires qui croient que le gouvernement fait ca pour sauver des vies… mdr c’est gagner de l’argents!!! mais bon des moutons il y en a partout après tout… moi je vois que ces mesures arrivent au moment ou l’etat doit rembourser 1 miliard a l’Europe pour sois disant aide agricole et au moment ou la grece va demander de renegocier leur dette ensuite une personne a dit vous changerez d’avis quand quelqu’un de bourré tuera quelqu’un de cher… en quoi les oreillettes et autre systeme d’ecoute on avoir avec des mecs bourré qui pourraient meme pas se servir de leur appareil tellement ils voient rien sérieux… Esprit formatter et bien docile encore une fois…

  47. @wakkai
    Non je pense que c’est sur route dégagée qu’il reste sur la gauche :
    “Je roule en général pile, voir légèrement au dessus des limites de vitesse quand la route est dégagé, et pourtant, TOUS les jours, y a 2 ou 3 connards qui vont me dépasser par la droite”
    Le rond point c’est après la ça ^^

    Qui a déjà eu une clio 1 ? Encore dispo d’occasion en 2007 ^^
    http://fr.euroncap.com/fr/tests/renault_clio_1997/10.aspx
    Et la ptite clio 3, sortie en 2005 😉
    http://fr.euroncap.com/fr/tests/renault_clio_2005/220.aspx

  48. @wakkai
    Non je pense que c’est sur route dégagée qu’il reste sur la gauche :
    “Je roule en général pile, voir légèrement au dessus des limites de vitesse quand la route est dégagé, et pourtant, TOUS les jours, y a 2 ou 3 connards qui vont me dépasser par la droite”
    Le rond point c’est après la ça :/

    Qui a déjà eu une clio 1 ? Encore dispo d’occasion en 2007 ^^
    http://fr.euroncap.com/fr/tests/renault_clio_1997/10.aspx
    Et la ptite clio 3, sortie en 2005 😉
    http://fr.euroncap.com/fr/tests/renault_clio_2005/220.aspx

  49. @wakkai
    Non je pense que c’est sur route dégagée qu’il reste sur la gauche :
    “Je roule en général pile, voir légèrement au dessus des limites de vitesse quand la route est dégagé, et pourtant, TOUS les jours, y a 2 ou 3 connards qui vont me dépasser par la droite”
    Le rond point c’est après la ça ^^

    Qui a déjà eu une clio 1 ? Encore dispo d’occasion en 2007 ^^
    fr.euroncap.com/fr/tests/renault_clio_1997/10.aspx
    Et la ptite clio 3, sortie en 2005 😉
    fr.euroncap.com/fr/tests/renault_clio_2005/220.aspx

  50. Vous êtes tous là en mode “tout ça parce qu’il y en a qui conduisent mal”.

    Je suis piéton, j’ai pas de permis. Mais le nombre de fois où j’ai failli me faire avoir par une voiture qui avait pas mis son clignotant avant de tourner…

    Moins de 10% des gens mettent leurs clignotant. Du coup, j’ai du mal a croire que tout le monde ici conduit aussi bien qu’il le dise…

  51. j’utilise une oreillette Bluetooth pour utiliser mon GPS du téléphone pour mon travail.
    apparemment je n’aurai plus le droit.
    J’ai la tête rasée donc cela se verra et je me ferais verbaliser. Et que fait on pour les femmes qui dissimulerons leur oreillette derrière de longs cheveux ????
    la seule solution pour ne pas se faire attraper serait de peut être, porter un bonnet mais pour l’été c’est pas terrible.
    kit mains libre autorisé pour les voiture via haut parleur (il faut quand même appuyer sur un bouton) et pour l’oreillette il faut également appuyer sur un bouton.
    Sérieusement ou est la différence.
    Ces politiques devraient réfléchir un peu plus avant de nous sortir des textes aussi pourris.
    Ou alors il faut faire comme eux, prendre des chauffeurs mais a ce moment la, il va falloir quadrupler le SMIC.

  52. @Whitekush Si, je parle d’un rond point, la ou j’habite, les deux voies relient les ronds-points les uns après les autres, jusqu’à chez moi

  53. Perso, j’utilise un casque pour écouter de la musique quand mes enfants dorment à l’arrière pour des longs trajets… Dommage, c’etait bien agréable et il ne me semble pas très dangereux !

  54. Bonjour, concernant la mesure n°22, savez si elle s’applique également aux dispositifs d’ostéophonie (qui ne sollicite pas du tout les tympans donc) ? J’imagine en effet mal une personne malentendante devoir s’en priver juste pour conduire.
    De plus, la perte d’attention causée par de la musique sera la même avec une autoradio ou un passager qui chante. Enfin pour ce qui est de l’audition, faut-il interdire aux personnes malentendantes de conduire sous prétexte qu’elles ne peuvent pas entendre ? ça ne s’appelle pas de la discrimination ça ? Où sont nos droits ?

  55. bonjour , tout devient interdit !!! et es ce que la connerie sera sanctionné ? . arrêter de faire que de la dictature répressive . après faudra pas nous dire ” le peuple ne vote plus pour la Dr ou la G ;; mais pour les extrême c’est de leur faute a EUX les D et G alors lâcher nous pour que l’on respire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *