Xbox One : Non, Microsoft n’a pas encore abandonné Kinect !

Par Henri le

Présenté comme une des innovations majeures de la Xbox One, Kinect tombe peu à peu dans l’oubli. Mais Microsoft ne l’entend pas de cette oreille.

XBox_One_35657846_03

La technologie Kinect a connu un début pour le moins difficile, avant d’être enlevée du pack initial, afin de proposer la Xbox One à un prix concurrent de celui de la PS4. Est-ce que cela veut pour autant dire que la technologie est enterrée ? Non d’après Microsoft.

Interviewé par le magazine EDGE, Phil Spencer, qui dirige la branche Xbox, a tenu à préciser que le Kinect avait un vrai futur sur la plateforme.

Ce n’est pas abandonné. On vient juste de développer Upload Studio 2.0 (un logiciel de montage vidéo) […] On va continuer à créer de nouvelles fonctionnalités afin d’en faire un outil de valeur dans notre écosystème. Malgré tout, le prix d’attaque est une notion très importante pour une console. On s’en est rendu compte durant les vacances en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où la baisse de prix a très bien fonctionné. Je veux simplement être sûr que les consommateurs puissent évaluer eux-mêmes l’intérêt du Kinect lorsqu’ils achètent la Xbox One

Spencer insiste d’ailleurs sur le fait que l’offre contenant Kinect est la console est toujours d’actualité. Si vous voulez acheter une console avec un bundle Kinect, c’est toujours possible.

J’estime que c’est une super partie de notre écosystème. Et si vous voulez juste une console, ou ajoutez Kinect plus tard, ou vous offre aussi ce choix.

Dance-Central-2-screenshot

Mais qu’en est-il concernant les jeux, qui d’après la promesse initiale, devaient utiliser le dispositif en question ? Phil Spencer reste honnête en déclarant que cette technologie n’a pas sa place dans tous les jeux.

Nos équipes continuent d’essayer d’améliorer l’expérience des joueurs utilisant Kinect.[…] Il existe des genres où la caméra fonctionne vraiment bien, mais si vous jouez à Halo ou Call of Duty, vous n’allez pas naturellement vous dire : « Hey j’ai besoin de Kinect ». […] Il y a beaucoup d’excitation, et des annonces sont encore à venir. Mais Kinect trouvera sa place à travers les expériences créées par les développeurs qui montrent un intérêt. On va continuer à mettre en place des fonctionnalités utilisant la voix ou les caméras, mais donner le choix au joueur est crucial pour nous.

Si donner le choix au gamers est effectivement une donnée importante, elle sous-entend que les développeurs ne seront pas forcés ou encouragés à utiliser Kinect lors de la conception des jeux. Il faudra donc que les consommateurs « optent » pour Kinect afin qu’il ait une utilité réelle, ce qui est loin d’être gagné.

Pensez-vous que Kinect mérite mieux que ça ?

stopwatch 2 min.