Bientôt plus de radios FM en Norvège

Sur le web

Par henel le

La radio FM en Norvège, c’est fini ! En effet, le Ministère de la Culture norvégienne a annoncé ce week-end que le service prendra fin en 2017. Ce faisant, la Norvège deviendra le premier pays à mettre fin à la radio FM dans ses contrées. Le pays du saumon fumé prépare son passage au Digital Audio Broadcasting (DAB), soit la diffusion audio en numérique

drapeau-norvege-500x385

Le gouvernement a conclu que le projet, qui est sur la table depuis 2011, peut être aujourd’hui réalisé. Le pays a la capacité et les moyens nécessaires d’effectuer la transition numérique.

Les auditeurs auront accès à du contenu radiophonique plus diversifié et profiteront d’un meilleur son et de nouvelles fonctionnalités – d’après la Ministre de la Culture Thorhild Widvey.

Thorhild Widvey, photo de Øistein Norum Monsen / DAGBLADET
Thorhild Widvey, photo de Øistein Norum Monsen / DAGBLADET

La digitalisation va grandement améliorer l’émergence de systèmes, faciliter la compétition et offrira de nouvelles opportunités d’innovation et de développement.

En Norvège, la radio FM ne propose que cinq chaînes, alors que la DAB compte proposer 22 chaînes nationales et aura la place pour une vingtaine d’autres.

“La FM est huit fois plus cher que la DAB”

Le DAB est disponible en Norvège depuis 1995 et une version plus (DAB+) a été créée en 2007. Le Ministère de la Culture laissera le choix aux radios de diffuser sur la version normale ou sur la version plus. A priori, la plupart des broadcaster en 2017 seront sur le DAB+.

Plusieurs pays en Europe et en Asie du Sud réfléchissent sérieusement à migrer vers ce système DAB, mais aucun d’entre eux n’a confirmé ou donné de dates à ce sujet. Mais sachez qu’en France, la question se pose pour les mêmes raisons qu’en Norvège, pour son coût relativement faible et son nombre illimité de chaînes.

D’ailleurs, une interview de Pierre Bellanger est disponible sur France Culture où le fondateur de Skyrock aborde des questions liées à la souveraineté numérique, principalement dans le cadre de la radio.

La Norvège mettra fin à la radio FM le 11 Janvier 2017.

Source: Source