Avec son nouveau fil d’actualité, Facebook privilégie les amis au détriment des marques

Sur le web

Par Elodie le

Perfectionniste Facebook ? La firme de Menlo Park a encore modifié l’algorithme de son fil d’actu afin de privilégier les posts d’amis proches plutôt que les Pages suivies. Une mauvaise nouvelle pour les marques. Explications.

facebook_modifie_fil_actualité

Si certains membres Facebook sont rétifs au changement, ils vont devoir s’y faire puisque Facebook modifie régulièrement son Newsfeed Ranking Algorithm, ou toute autre fonctionnalité de la plateforme.
Après avoir quasiment submergé le newsfeed de vidéos afin de marquer le pas dans ce secteur, Facebook fait quasiment disparaitre les posts de marques provenant des Pages likées par les utilisateurs.

En effet, Facebook change une nouvelle fois la présentation du newsfeed (fil d’actualité), soucieux de trouver le juste équilibre entre les posts de vos amis et le contenu publié par les pages que vous suivez (personnalités publiques, éditeurs, entreprises, etc.).

Facebook annonce ainsi ses 3 mises à jour résultant de l’analyse interne de données et des résultats d’une consultation à grande échelle invitant les membres à évaluer la qualité de leur fil d’actualité.

1- Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de contenu à voir sur leur newsfeed , ne suivant pas énormément de monde, amis ou pages.

Comme l’explique Facebook dans son communiqué, avant, il était assez rare de voir plusieurs posts d’une même personne sur son fil d’actualité. Désormais, la firme va assouplir cette règle et rendre cela possible en proposant plus de contenu.

2- Cette mise à jour s’adresse aux personnes ayant beaucoup d’amis et suivant de nombreuses Pages.

Le contenu posté par les amis « dont vous vous souciez » et que « vous aimez » sera mis en avant. Photos, vidéos, mises à jour de statut, liens de vos amis proches seront remontés dans votre fil d’actualité et vous serez ainsi moins susceptible de manquer leurs posts.

La firme se référera aux catégories dans laquelle vous les avez un à un intégré : « amis proches », « famille », « connaissances », etc. Mais également à votre comportement sur la plateforme, vos interactions avec vos amis ou encore les Pages où vous avez le plus d’engagement.
Ces dernières seront toujours visibles, mais moins mises en avant.

3- Moins de visibilité pour les « likes » et autres commentaires laissés par vos amis sur des liens, posts ou Pages de marques.

La firme explique cette mise à jour par les retours reçus des utilisateurs qui se disent moins intéressés par ce type d’information. Les likes et commentaires de vos amis seront donc relégués plus bas dans le nouveau fil d’actualité, voire pas visibles du tout. Ainsi, seules les choses que vous aimez et avec lesquelles vous interagissez réellement et directement seront mises en avant.

Deuxième mauvaise nouvelle pour les marques, comme le souligne le Blog du modérateur, « Cela va encore contribuer à la baisse du reach et de l’engagement. »
Facebook l’a bien compris puisqu’il prévient que « l’impact de ces changements sur la visibilité de votre page peut varier considérablement en fonction de la composition de votre auditoire et votre activité de publication. Dans certains cas, le reach et le trafic référent pourraient baisser ».

Ces nouvelles mises à jour, reléguant les marques au second plan, sont peut-être à mettre en relation avec l’envie de Facebook de devenir éditeur de presse et d’inciter le plus de médias possible à héberger leur contenu directement sur sa plateforme…

Source: Source