Passer au contenu

Londres équipe sa police de caméras corporelles

Le maire de Londres, Boris Johnson a annoncé que la police londonienne sera équipée de pas moins de 20 000 caméras corporelles. Le processus s’étalerait sur…

bodycam

Le maire de Londres, Boris Johnson a annoncé que la police londonienne sera équipée de pas moins de 20 000 caméras corporelles. Le processus s’étalerait sur 10 ans.

C’était déjà un peu le cas aux USA, maintenant, c’est au tour de Londres de s’y mettre. Ces caméras sont encore à l’état de bêta test, mais cela ne les empêche pas d’être utilisées au quotidien. Plus de 6000 vidéos sont enregistrées grâce à elles tous les mois.

Elles serviront à appuyer les propos des policiers en apportant des preuves validant la bonne foi de ces derniers.

Boris Johnson semble tellement emballé par le projet qu’il souhaiterait accélérer plus le processus. Il désire que la police soit totalement équipée pour le mois d’avril 2016 (alors que le projet doit aboutir sur le papier d’ici 10 ans).

Avec 20 000 caméras corporelles, Londres deviendra la ville où la police sera le plus équipée de cette technologie.

Au-delà de ça, la police londonienne se donne aussi en vidéo sur les réseaux sociaux grâce à l’application Periscope. Un moyen de “diffuser rapidement de l’information en temps réel” a confié Sebastian Ellis, l’homme qui s’occupe du compte du quartier de Kingston sur les réseaux sociaux au blogdumoderateur.

En France, nous en sommes encore loin. Cependant, des essaies sont en train de produire notamment à Narbonne où comme le montre BFM TV, la police municipale utilise des caméras GoPro. Un engin “dissuasif”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je propose que tous les citoyens soient aussi équipés d’une caméra, ça nous permettra d’avoir la vidéo d’une interpellation avec champ et contrechamp, beaucoup plus vendeur !

  2. Les citoyens ont déjà une caméra sur eux, pour jouer les réalisateurs : ça s’appelle le smartphone

  3. Excellents commentaires : des réseaux-citoyens ( des “rezo”, comme disait Gibson …) s’organiseront pour surveiller nos chères “Forces de l’Ordre” , en leur rappelant que tous fonctionnaires d’Etat qu’ils soient, ils forment partie intégrante de la Société Civile !… Ainsi, à tout “dérapage” de la fonction, ,la sanction sociale sera ‘applicable immédiatement et de façon définitive !… Voilà qui fera réfléchir les apprentis-voyous en uniforme !… ( Quant aux tyranneaux actuels , ils doivent rejoindre un peu plus chaque jour les “armées” privées , surtout aux US !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *