Le carnet de correspondance va passer au numérique !

culture geek

Par Gregori Pujol le

Le ministère de l’Education nationale a publié le 16 juillet dernier un arrêté « portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour objet de permettre aux élèves et à leurs responsables légaux d’être informés des événements de vie scolaire », en d’autres terme, le fameux carnet de correspondance (collège et lycée) va doucement passer au numérique !

132679526345

Ce téléservice a pour objectif d’améliorer l’information des familles et la communication avec l’établissement d’enseignement. Accessible grâce à un identifiant et un mot de passe, il permettra de centraliser et recenser toutes les informations (absences, retards, retenues, exclusions de cours, blâmes, avertissements, etc.). Seuls les enseignants, les assistants d’éducation, le conseiller principal d’éducation et le chef d’établissement y auront accès. On notera que ce dispositif ne sera pas obligatoire. Les établissements comme les parents pourront choisir de l’utiliser ou non.

Pour le moment, un test devrait tout d’abord être mené dans cinq académies, et si ce dernier est concluant, dès 2016, ce carnet de correspondance numérique pourra être mis en place dès le collège à partir de la sixième et jusqu’au lycée en terminale.

Source: Source