Khaleesi, le personnage de Game Of Thrones avec lequel les Français voudraient le plus travailler

Business

Par Gregori Pujol le

Alors que l’exposition internationale Game of Thrones rencontre un franc succès en France, le site Monster a demandé aux salariés français, dans une étude réalisée par l’institut OpinionWay (sur 1001 salariés français du 17 au 20 mars 2015), de désigner parmi quatre personnages de la série culte celui avec lequel ils préféreraient travailler.

Plus de 40% ont choisi Daenerys Targaryen, devant Tyrion Lannister, Jon Snow et Jaime Lannister !

mm

Entre la blonde Daenerys Targaryen surnommée ‘Khaleesi’, la mère des dragons ; Jon Snow, le fils illégitime d’Eddard Stark engagé dans la Garde de Nuit ; Tyrion Lannister, le nain fin politique et son frère, Jaime Lannister, chevalier de la Garde Royale amoureux de sa sœur ; les Français ont donc largement plébiscité le seul personnage féminin, Daenerys Targaryen, qu’ils aimeraient avoir comme collègue.

En étudiant les résultats dans le détail, de grandes différences apparaissent entre les salariés :

– En fonction du sexe : les femmes sont beaucoup plus attirées par l’idée de travailler avec une femme compétente et charismatique – telle que Khaleesi – que les hommes (53% contre 26%). À l’inverse, les hommes semblent plus prêts que les femmes à travailler avec un profil fiable, plus tourné vers l’action que vers l’échange à l’image de Jon Snow (34% contre 18%).

– En fonction du diplôme : les personnes ayant un niveau inférieur au bac se détachent le plus de la moyenne : ils ne sont que 35% à vouloir travailler avec Daenerys Targaryen (contre 42% en moyenne) et 25% à préférer Jon Snow (contre 20% en moyenne), peu communicatif mais efficace dans ses missions.

– En fonction de la région : Khaleesi arrive en tête dans toutes les régions et séduit près de la moitié des salariés du Nord (45% au Nord-Ouest et 47% au Nord-Est). Les salariés d’Île-de-France choisiraient plus que la moyenne de travailler avec un profil plutôt ironique et rusé, dans la veine de Tyrion Lannister (34% contre 23% en moyenne) alors que dans le Sud-Ouest la fidélité est mise en avant avec Jon Snow (27% contre 20% en moyenne).

– En fonction de l’âge : Tyrion Lannister est plutôt soutenu par les jeunes (28% des 18-29 ans et 29% des 30-39 ans contre 23% en moyenne) et Jon Snow est particulièrement apprécié par les profils plus seniors (25% des 50 ans et plus contre 20 en moyenne). Daenerys Targaryen arrive en tête des choix des salariés français de tous âges.

Dans les réponses, de fortes tendances se dégagent : les Français préféreraient travailler avec les personnages les plus justes et intelligents, ayant la culture du résultat. Ils se détournent des profils trop charmeurs ou introvertis, qui sont moins engagés dans la vie du groupe et donc de l’entreprise.