Un vieux jeu Sonic rarissime a été retrouvé et émulé

Par Corentin le

Waku waku Sonic screen

Des fans acharnés de Sonic viennent de mettre en pleine lumière un morceau particulièrement obscur de l’histoire du hérisson bleu. Le jeu s’appelle Waku waku Sonic Patrol Car, il s’agit d’un jeu sur borne d’arcade à destination des enfants.

Waku waku Sonic borne

Le wiki Sonic Retro explique ainsi qu’un passionné a réussi à mettre la main sur une de ces bornes d’arcade en forme de petite voiture de police. Le jeu met en scène un Sonic policier, conduisant sa voiture en ville afin de neutraliser Eggman en bout de course. Le jeu est d’une facilité confondante, Sonic met son clignotant pour tourner, s’arrête au passage piéton et salue les passants. Bref, un gentil jeu vaguement éducatif qui s’arrêtera quelle que soit l’issue de la partie ; il n’est en fait pas vraiment possible de perdre. Sonic Retro explique également qu’il s’agit d’un des premiers jeux de la franchise à être doublé.

Le jeu, apparu en 1991 dans les supermarchés japonais, n’est jamais ressorti par la suite, rendant le jeu de plus en plus rare au fil du temps. La borne a été très difficile à trouver, cependant, maintenant qu’elle a été récupérée, la ROM a été copiée et devrait pouvoir tourner sous MAME dans peu de temps.

Encore une histoire qui démontre qu’un archivage systématisé du jeu vidéo devrait être mis en place afin de préserver l’histoire du jeu vidéo. Ce qui n’est pas gagné avec la façon dont sont gérés les droits d’auteur en ce moment.

> Via Destructoid