[PGW 2015] Le résumé de la conférence Sony : Wild, Détroit, Gran Turismo, Uncharted 4…

Par Henri le

Trailers, détails, révélations, on vous a résumé ici tout ce qu’il fallait savoir sur la conférence PlayStation de cette Paris Games Week 2015 ! C'est Jim...

Trailers, détails, révélations, on vous a résumé ici tout ce qu’il fallait savoir sur la conférence PlayStation de cette Paris Games Week 2015 !

PlayStation-conference-paris-games-week-780x409

C’est Jim Ryan, président de Sony Computer Entertainment, qui est monté sur la scène pour nous rappeler combien 2015 avait été une année merveilleuse pour les joueurs PS4. Et bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas sauté le pas : la PS4 coute désormais 349 € pour la version 500 Go, et 399€ en version 1 Tera (plus un jeu).

Du contenu exclusif pour le prochain Call of Duty : Black Ops 3 sera également disponible en avant-première sur la machine de Sony. L’occasion de visionner un nouvel extrait du mode Zombie.

On a ensuite continué en terrain connu avec une nouvelle bande-annonce de Star Wars : Battlefront. Un bon moyen d’admirer d’autres maps que celle de Hoth (Endor, Tatooine…), et de confirmer l’arrivée de la princesse Leia et Palpatine dans les combats.

Ce fut ensuite à Street Fighter V de se dévoiler à nouveau, présenté par son producteur Yoshinori Ono. Ça bouge bien, c’est particulièrement beau, et c’est tout de même une sacrée exclusivité pour la marque nippone (prévue pour le 16 février 2016). Ah oui, et Dhalsim à une barbe top classe. Ono a aussi précisé l’identité de nouveaux personnages.

On est resté dans le combat avec des infos sur Tekken 7, qui revient pour le 20e anniversaire du jeu et de la console. On nous promet un jeu plus narratif, fidèle au jeu d’arcade.

Battleborn a rapidement suivi avec une petite cinématique nous dévoilant les personnages du jeu de Gearbox. Rien dont on ne vous avait pas parlé.

On est ensuite passé aux exclus PS4 avec l’intrigant Boundless, un titre en vue FPS qui permettra visiblement de passer d’un monde à l’autre via un système de portail.

Il est attendu, il s’est montré. No Man’s Sky a évidemment fait une apparition, en mettant une nouvelle fois en avant son monde gigantesque. On sait désormais qu’il sortira pour juin 2016.

On a rapidement enchainé avec un jeu d’action nommé Matterfall, dont on a vu une petite cinématique. Il s’agira d’un shooter où l’on devrait pouvoir modifier les éléments du décor.

Les amateurs de plateforme ont pu apprécier un extrait du remake PS4 de Ratchet and Clank. La direction artistique ne change pas, c’est coloré, et l’humour semble toujours au rendez-vous.

Horizon : Zero Dawn s’est dévoilé via une nouvelle phase de gameplay . Ce jeu d’action/ RPG prévu pour 2016 est assez impressionnant graphiquement. On y incarne une jeune chasseuse qui devra utiliser moult gadgets pour venir à bout de bête très imposante. Une sorte de Monster Hunter technologique boosté aux hormones.

Cela faisait un moment qu’on n’en avait pas entendu parler, mais Driveclub était présent. On pourra désormais utiliser des motos, à télécharger dès ce soir.

Après un joli succès sur PS Vita, Gravity Rush reviendra (hélas) seulement sur PS4. La vidéo de gameplay montrée lors de la conférence a permis de mieux comprendre les différents styles de gravité désormais utilisables dans le jeu. Un allié dirigé par l’IA pourra vous aider lors de certains combats.

Uncharted 4 était bien sûr présent, et Christophe Ballestra (co-président de Naughty Dog) est venu présenter un extrait du multijoueur en ligne. Cela à l’air extrêmement dynamique, dans la lignée des épisodes précédents. On attend le 18 mars 2016 pour tester tout ça.

Média Molecule est ensuite venu présenter Dreams, un jeu d’aventure onirique et intrigant, où vous vous baladez à travers de centaines de rêves différents, créé par des utilisateurs. On a pas encore saisi tous les objectifs, mais ça a piqué notre curiosité !

Shuhei Yoshida est venu nous rappeler que Sony était en première ligne en ce qui concerne la réalité virtuelle. L’occasion de découvrir RIGS, un jeu de sport/combat robotique dédié au Playstation VR.

Yoshida a également évoqué un titre nommé Until Dawn : Rush of Blood, qui serait spécialement développé pour la VR. De quoi frissonner un peu.

Cevat Yeli, président de Crytek, est venu annoncer son engagement en faveur du Playstation VR avec Robinson : The Journey. Un titre qui nous plonge à l’ère des dinosaures, et qui devrait tirer habilement parti du casque.

Ryan en avait gardé sous le coude, puisqu’il est revenu présenter Gran Turismo Sport, accompagné du créateur de la série Kazunori Yamauchi. Ce premier épisode de la franchise sur PS’ entend bien raviver la flamme chez les fans. Vous pourrez courir pour votre pays ou une écurie en particulier. La bêta devrait débuter au début de l’année prochaine.

Michel Ancel est également venu faire un tour à paris pour présenter Wild. On y incarne ici un shaman veillant sur son clan, et pouvant prendre possession des animaux (aigle, lapin, ours…). Un bon moyen de tirer parti des nombreuses ressources de la nature. Un titre qui devrait plaire aux Nicolas Hulot en herbe. Plus sérieusement, ça à l’air très intéressant.

Notre frenchy David Cage est également passé pour présenter Détroit. Un titre qui s’annonce une nouvelle fois très scénarisé, et qui nous interroge sur le principe d’humanité.

Sony nous a tout de même présenté pas mal de titres, en terminant par deux créateurs français. De nombreux jeux étaient déjà connus des joueurs, mais quelques nouveaux titres ont suscité notre intérêt. Une conférence plutôt solide.

Qu’en avez-vous pensé ?

stopwatch 4 min.