[Génie] Les conditions d’utilisation d’iTunes en BD

JDG Network

Par Elodie le

Acceptées les yeux fermés, les conditions générales d’utilisation sont rarement lues dans leur intégralité. Un artiste a entrepris de les traduire en BD avec Steve Jobs en personnage principal Elles avaient fait l’objet d’un film documentaire, le bien nommé Terms & conditions May Apply qui sort en France le 6 janvier sous le titre Les […]

Acceptées les yeux fermés, les conditions générales d’utilisation sont rarement lues dans leur intégralité. Un artiste a entrepris de les traduire en BD avec Steve Jobs en personnage principal

BD_itunes_conditions_utilisation

Elles avaient fait l’objet d’un film documentaire, le bien nommé Terms & conditions May Apply qui sort en France le 6 janvier sous le titre Les Nouveaux Loups du Web (les places pour l’avant-première ici), les conditions générales d’utilisation des sites internet et autres applications que nous utilisons quotidiennement sont un véritable chemin de croix pour qui a, ne serait-ce qu’une seule fois, tenté de les parcourir (elles ont sombré dans la folie en scrollant).

Acceptées sans être lues dans leur intégralité, elles déterminent pourtant la manière dont les entreprises utilisent les données collectées.

Facebook, Google, Twitter, elles sont imbitables. Et Apple n’échappe pas à la règle avec les conditions générales d’utilisation d’iTunes, son magasin en ligne : 20 617 mots, 107 236 signes (espaces compris), elles représentent une quarantaine de pages.

conditions_générales_utilisation_itunes_BD

Repéré par Pixels, l’auteur de bande dessinée R. Sikoryak a entrepris l’ascension de l’Everest : traduire en BD les conditions d’utilisation d’iTunes. Et afin de ne pas rendre sa lecture aussi mortelle que la version originale, Sikoryak propose un style de BD connue par planche publiée, à raison d’une par jour. Le scénario, lui, est connu d’avance (ou presque)…

Depuis le lancement du projet en septembre, 40 planches ont été dévoilées (soit un tiers des conditions d’utilisation d’iTunes précise Pixels) dans autant de styles empruntés aux plus grands de l’univers du roman graphique (oui la BD).

Hergé et Steve Tintin Jobs

iTunes_Tintin_Hergé

Otto Messmer et Felix le Chat

otto_messmer_felix

Ramona Fradon – Aquaman

aquaman_Ramona_Fradon

John Broome and Carmine Infantino – Flash

v

Mais aussi Stan Lee et Steve Ditko, Alan Moore, Charles M. Schulz, Osamu Tezuka et bien d’autres.

Source: Source