Le Fairphone 2 est très facile à réparer

Smartphone

Par Olivier le

Le constructeur hollandais de smartphones Fairphone se fait fort d’appliquer à ses terminaux les mêmes conditions que les produits équitables. Le Fairphone 2, annoncé en juin, commence à être disponible.

L’occasion était trop belle : les bidouilleurs d’iFixit ont récupéré un exemplaire et se sont employés à vérifier les arguments de Fairphone. Les métaux du smartphone proviennent de zones hors conflit, il est assemblé dans une usine en Chine où les salaires sont corrects, et surtout il est parfaitement modulaire : le consommateur peut facilement en remplacer n’importe quel composant. Mais est-ce réellement le cas ?

Bonne nouvelle, la réponse est oui. iFixit a attribué une note de réparabilité de 10/10 à ce produit, la meilleure note qui signifie que le Fairphone 2 est facile à démonter et à réparer. Seul souci noté durant l’autopsie, la couche LCD et le verre ont fusionné : le composant est aisé à retirer, mais le remplacer coûtera plus cher.

Pour le reste, c’est du tout bon : la batterie, l’écran donc, et tous les composants peuvent être remplacés sans problème, tout est facilement accessible à l’intérieur, y compris les câbles et les boutons. Fairphone fournit même… un mode d’emploi pour démonter son produit !

Pour rappel, le Fairphone 2 intègre un écran de 5 pouces 1080p (446 ppp) protégé par un revêtement Gorilla Glass 3, un processeur Snapdragon 801, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage, un slot microSD, une batterie amovible de 2.420 mAh, un APN de 8 mégapixels, le tout sous Android 5.1.

Source: Source