[CES] Résumé des annonces et partenariats d’Intel

Evénement

Par Antoine le

Intel a annoncé pas mal de chose lors de ce CES et toutes ces annonces ne méritent pas forcément un article à elle toutes seules. Du coup, voilà un résumé de toutes les annonces faites par Intel lors de ce CES dans les domaines de la santé, du sport ou encore de la créativité :

intel_b6nEp6c

Numériser l’expérience sportive :

Intel a annoncé une collaboration avec ESPN dans le cadre des X Games Aspen 2016, afin d’intégrer des niveaux d’information supplémentaires sur les performances des athlètes grâce aux technologies de recueil et d’analyse de données. Le petit module Intel® Curie™ basse-consommation sera intégré aux compétitions de snowboard masculin SlopeStyle et snowboard masculin Big Air pour proposer des données en temps réel portant sur les performances.

Intel et Red Bull Media House ont annoncé un partenariat global qui s’étendra à de multiples plateformes. Le directeur technologique de Red Bull Media House a présenté ces nouvelles méthodes d’information instantanée, que les athlètes et les spectateurs pourront utiliser pour évaluer les performances, grâce à la technologie Intel Curie. De nouvelles annonces ont été promises pour 2016 et au-delà.

Intel travaille avec Replay Technologies pour offrir de nouvelles expériences de visionnage aux fans de sport à la télévision, dans les stades et à domicile. En utilisant la technologie freeD™ de Replay, optimisée pour les plateformes Intel, les fans de sport pourront revoir les moments-clés de leurs événements sportifs favoris sous n’importe quel angle et partager un clip qu’ils auront eux-mêmes créé.

Changer la donne dans le domaine de la santé et du bien-être :

Dans le cadre de la nouvelle division Digital Sport de New Balance, Intel et l’entreprise de sportswear ont annoncé une collaboration qui vise à développer des technologies wearables connectant les athlètes avec la technologie, afin d’améliorer leurs performances athlétiques. Ont notamment été présentées des chaussures de running intégrant une semelle intercalaire adaptée, imprimée en 3D grâce à la technologie Intel RealSense.

Oakley et Intel ont donné un premier aperçu de « Radar Pace », une paire de lunettes connectée offrant un système de coaching en temps réel contrôlable vocalement. Ces lunettes intelligentes sont pensées pour fournir aux amateurs de running, de cyclisme ou de sport en général des données et conseils en temps réel, pour les aider à conserver une trace de leurs progrès et améliorer leurs performances.

Libérer la créativité :

Lady Gaga a annoncé aujourd’hui sa première collaboration avec Intel, dans le cadre du partenariat pluriannuel entre Intel et The Recording Academy pour le programme « Next Generation of GRAMMY Moments », qui sera lancé lors de la semaine des Grammy Awards en février 2016. Selon Lady Gaga, « Intel a travaillé avec Haus of Gaga sur un projet qui permettra de mêler technologie et créativité au plus haut niveau. Ce partenariat culmine dans une collaboration révolutionnaire qui permettra d’inspirer le monde entier en présentant les sources réelles de l’innovation. ». Lady Gaga ne produira pas de nouvelles créations dans le cadre de ce programme.

La volonté d’Intel d’intégrer des sens quasi humains au sein des technologies continue de gagner du terrain. Dans le domaine des véhicules aériens sans pilote (UAV), Intel a fait la démonstration du Yuneec Typhoon H avec technologie Intel RealSense, qui permet d’éviter les collisions et sera disponible au premier semestre 2016. Dans la robotique, l’entreprise a présenté un transporteur personnel Segway de Ninebot qui peut se transformer en robot. Sa plate-forme ouverte utilise une caméra Intel RealSense ZR300 pour naviguer au sein d’environnements complexes, et pour interagir de façon intelligente avec des utilisateurs et des capteurs dans une maison. Il est propulsé par un processeur Intel Atom. Segway a l’intention de commercialiser ce robot et commencera par fournir un kit de développement au cours du second semestre de cette année.

Améliorer l’expérience humaine:

Intel a également présenté un plan en collaboration avec Vox Media et Re/Code* visant à lutter contre le harcèlement en ligne. Ce programme sera présenté le 7 janvier, et permettra de faire de notre monde connecté et intelligent en endroit plus sûr et plus inclusif.

Des audits indépendants et une validation directe par l’organisme de gestion de la chaîne d’approvisionnement d’Intel permettront d’assurer que l’ensemble de la base de produits Intel – au-delà des seuls microprocesseurs – soit certifiée « sans minéraux de conflit ». Le maintien de la responsabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement est un processus prioritaire en cours au sein d’Intel.