Passer au contenu

L’agence spatiale européenne veut envoyer des hommes sur la Lune dans les années 2020

Depuis les années 70, l’homme n’est pas retourné sur la Lune. Manque de moyens, d’ambition, de motivation (la course à l’espace étant bouclée)… Mais aujourd’hui, la…

Depuis les années 70, l’homme n’est pas retourné sur la Lune. Manque de moyens, d’ambition, de motivation (la course à l’espace étant bouclée)… Mais aujourd’hui, la conquête de la Lune connaît un regain d’intérêt. Et l’agence spatiale européenne voudrait envoyer des hommes sur la Lune dans les années 2020.

Station_Moon_transit_node_full_image_2

L’ESA a annoncé vouloir lancer une série de missions habitées vers notre satellite dans la prochaine décennie. Pour ça, elle appelle à des partenariats internationaux pour pouvoir réaliser ce défi, aussi bien technologique qu’économique.

En plus des hommes, l’ESA aimerait y envoyer des sondes et des rovers afin de préparer le terrain et d’aider les astronautes. Le top départ sera donné en 2020 avec la sonde PILOT qui amènera la sonde russe Luna 27 près du pôle sud de notre Lune.

Pourquoi la Lune est-elle devenue hype ? Tout simplement car elle regorge de ressources, premièrement, et qu’elle représente une base parfaite vers le vrai objectif spatial de notre génération : Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
  1. La Lune c’est coûteux, très très coûteux.
    L’Europe est un assemblage de pays endettés (sauf l’Allemagne), pourra-t-elle donner les moyens à l’ESA ?
    L’Europe a-t-elle seulement les moyens de se lancer dans une telle aventure ?

    Quant aux ressources dont regorgerait la Lune, leur exploitation risque d’engendrer des problèmes de propriété.
    Or les conventions internationales interdisent de s’approprier l’espace et les planètes.

    Si chaque grande puissance qui en a les moyens veut exploiter les ressources lunaires cela risque de créer des conflits.
    Espérons que les nations sauront trouver des terrains d’entente.

  2. C’est une bonne nouvelle, même si elle est tardive pour notre génération : j’aurais bien voulu découvrir un tel article dans “Tintin” et “l’Humanité-Dimanche” ( auquel mon père, cheminot, était abonné d’office, comme militant CGT ! ) !…
    Mais “la course à l’Espace” n’était pas “bouclée” , mais “bouchée” : l’URSS n’avait plus les moyens dynamiques de développer son programme lunaire ( l’installation d’une première base permanente, “Galactika “) et dut se limiter à l’envoi de robots ( dont les 2 chenillettes “Lunokhod” ). De leur côté, les US se sont ruinés avec leurs “opérations de police” ( la Corée, le Liban, le Vietnam etc…) , où l’Indochine leur a coûté la bagatelle de 30 milliards de dollars par an !… Il leur fallait rentabiliser leurs investissements , ce qu’ils ont fait avec des satellites commerciaux et en brisant l’épopée cosmique entamée : au contraire, une méprisable propagande s’implanta, prétendant justifier “rationnellement” tout développement de la recherche spatiale, à part quelques incursions de robots, plus “efficaces” que l’Homme, au total !… C’est ce “profil bas” borné qu’il va falloir maintenant arracher pour restaurer les perspectives des années 60 … avec les avancées technologiques accomplies parallèlement !…

  3. à error 32 : comprends pas !… ( pas plus que le rapport entre castors et dinosaures …) Marrant par contre la coïncidence : me refiler l’interview de Lurent Boulanger, le repreneur de LDLN …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *